TGV

26 articles
Une star du Michelin sur la Business 1ère du TGV Lyria

Une star du Michelin sur la Business 1ère du TGV Lyria

Le grand cuisinier Michel Roth vient d'être nommé chef exécutif du TGV Lyria vers la Suisse (Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Berne).

Le rapport Spinetta est signé par une élite qui ne connaît pas la France

Le rapport Spinetta est signé par une élite qui ne connaît pas la France

Le rapport Spinetta rend plus évident le divorce entre deux France, celle des métropoles et celle des bourgs, petites et moyennes villes. Le Premier ministre doit annoncer ce lundi les mesures retenues. Il n'exclut pas d'avoir recours aux ordonnances pour couper court à toute contestation.

Pourquoi le TGV est devenu un luxe en France

Pourquoi le TGV est devenu un luxe en France

La SNCF commercialise les billets TGV des nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes qui seront exploitées à partir du 2 juillet prochain. Avec des hausses de tarifs importantes, mais des possibilités de prix cassés.

L’accident de TGV en Alsace jette une ombre supplémentaire sur la course à la vitesse

L’accident de TGV en Alsace jette une ombre supplémentaire sur la course à la vitesse

L’accident mortel de TGV rappelle que la grande vitesse dans les transports induit toujours une part de risque. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur les projets d’escalade dans la très grande vitesse ferroviaire.

La SNCF va vous faire aimer autre chose que le TGV

La SNCF va vous faire aimer autre chose que le TGV

L’autocar et le low-cost bousculent le concept de «TGV pour tous» des origines. La SNCF en profite pour s’émanciper de la condition d’opérateur ferroviaire classique.

Comment la Chine se convertit au train

Comment la Chine se convertit au train

C’est incontestable: le chemin de fer intéresse la Chine.

Victime de son succès, le TGV est à bout de souffle

Victime de son succès, le TGV est à bout de souffle

Plus de lignes, plus d'arrêts, plus vite: à force de vouloir étendre la grande vitesse, on l'a rendue trop coûteuse.

Un projet de train à grande vitesse Chine-Etats-Unis?

Un projet de train à grande vitesse Chine-Etats-Unis?

Peut-être pas pour tout de suite

Énergie, ferroviaire, télécoms, ciment, solaire... La France voit des Airbus partout

Énergie, ferroviaire, télécoms, ciment, solaire... La France voit des Airbus partout

Le groupe français d'énergie et de transport ferroviaire Alstom, constructeur du TGV, pourrait être racheté par l'américain General Electric. L'Elysée et le gouvernement souhaitent cependant éviter ce rachat par un groupe américain, lui préférant...

En France, on a pas de pétrole, mais...

En France, on a pas de pétrole, mais...

... on a des présidents (surtout) de droite, des ennemis, des chouettes inventions, du Vivaldi et des phallus. Décryptage en cinq points du clip de communication gouvernemental sur la «nouvelle France industrielle».

Lyon-Turin, piège à grande vitesse

Lyon-Turin, piège à grande vitesse

C'est officiel. Depuis la fin août, les travaux d'accès au tunnel de la future ligne TGV entre Lyon et Turin ont été déclarés d'«utilité publique» et «urgents» par le gouvernement. Après vingt ans d'attente, les défenseurs du projet, désavoués récemment par des rapports publics, veulent aller vite, très vite. Enquête.

Le TGV accélère sa perte de vitesse

Le TGV accélère sa perte de vitesse

La catastrophe de Brétigny-sur-Orge devrait accélérer le changement de stratégie du chemin de fer français. La course à la très grande vitesse n’avait déjà plus la cote. Elle est maintenant clairement remise en question.

La catastrophe de Brétigny-sur-Orge a eu lieu sur un réseau à risque

La catastrophe de Brétigny-sur-Orge a eu lieu sur un réseau à risque

La catastrophe du Paris-Limoges s’est produite en gare de Brétigny-sur-Orge sur une voie du réseau du RER C. Sur des réseaux proches de la saturation, les sollicitations sont extrêmes et les problèmes sont démultipliés.

Le TGV aurait (réellement) pu être un train volant

Le TGV aurait (réellement) pu être un train volant

Le TGV aurait peut-être pu ne jamais exister. Pareil pour les rails, les gares, les passages à niveau... ...

L'évolution de la Chine vue du train

L'évolution de la Chine vue du train

Vingt-six ans après son premier voyage en train en Chine, le correspondant de la BBC à Pékin a décidé de remonter à nouveau dans un wagon chinois en direction du Wuhan. Voilà ce qu'Angus Foster observe au cours de son voyage les changements dans...

Quand les marchandises prendront le train à la descente de l'avion

Quand les marchandises prendront le train à la descente de l'avion

Des aéroports transformés en railport: des TGV fret relieront en 2015 les grands aéroports de l’ouest européen pour prendre en charge le fret aérien, afin de réduire les nuisances sonores des vols de nuit et abaisser les émissions de CO2.

Air et rail, les meilleurs ennemis

Air et rail, les meilleurs ennemis

Le financement de TGV écolos et confortables est le talon d'Achille du rail tandis que les compagnies aériennes, low costs ou non, s’adaptent.

Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis

Le train à grande vitesse est mort aux Etats-Unis

Doit-on le pleurer?

Le réseau TGV ne progresse qu’à petite vitesse

Le réseau TGV ne progresse qu’à petite vitesse

Il aura fallu plus de vingt ans pour que le TGV Rhin-Rhône, dont la ligne a été inaugurée par Nicolas Sarkozy, voie le jour. Et les problèmes de rentabilité risquent de ralentir le rythme actuel de construction au-delà des chantiers engagés.

TGV: La sécurité, c'est aussi une culture et une infrastructure

TGV: La sécurité, c'est aussi une culture et une infrastructure

L’accident du TGV chinois souligne l’importance de la voie de chemin de fer et de son environnement (signalisation comprise) pour la sécurité des passagers d'un train à grande vitesse.

Newsletters