Et le meilleur de 2015 au cinéma est...
31 décembre 2015 - Jean-Michel Frodon
«Au-delà des montagnes», la valse à trois temps d'un déchirement
23 décembre 2015 - Jean-Michel Frodon
Voici l'un des événements les plus importants dans l’histoire du cinéma mondial au XXIe siècle
Il passe par une révolution dans les cinémas chinois.
24 octobre 2016 - Jean-Michel Frodon
Cannes 2015: «Mountains May Depart» et «The Assassin», nos Palmes d'or
24 mai 2015 - Jean-Michel Frodon
Surimpressions cannoises: comment les images superposées nous révèlent la complexité du monde
24 mai 2015 - Eric Vernay
«The Assassin»: une écriture cinématographique à couper le souffle
Une pure merveille visuelle (et sonore), une sorte d’offrande aux sens et à l’imagination comme il n’en advient pas souvent dans une vie de spectateur.
22 mai 2015 - Jean-Michel Frodon
On a trouvé le tube de Cannes dans un film chinois: «Go West» des Pet Shop Boys
L’an dernier, tous les festivaliers cannois avaient le «Diamonds» de Rihanna dans la tête, grâce à une scène marquante du Bande de filles de Céline Sciamma. En 2015, on peut sans doute déjà...
21 mai 2015 - Eric Vernay
«Mountains May Depart»: la montagne cannoise a bougé
Le nouveau film de Jia Zhang-ke commence comme un conte contemporain, prenant en charge de manière à la fois stylisée et très physiquement inscrite dans une réalité matérielle les gigantesques mutations de son pays.
21 mai 2015 - Jean-Michel Frodon
Todd Haynes, Jia Zhang-ke, Deniz Gamze Ergüven: qui passe le test de Bechdel?
Point d'étape de mi-festival: l'écrasante majorité des films ne passe pas le test.
21 mai 2015 - Charlotte Pudlowski, Jérémie Pudlowski
«L’Ombre des femmes»: filmer comme on respire
Philippe Garrel met en scène comme il respire, dans une sorte de mouvement naturel qui paraît naître d’une situation, d’un visage, d’une émotion.
14 mai 2015 - Jean-Michel Frodon
Pourquoi un film réalisé par un Français représente la Chine aux Oscars?
Ce qui est un camouflet pour les réalisateurs chinois.
9 décembre 2014 - Jean-Michel Frodon
Le cinéma, témoin contradictoire d'une Chine bouleversée depuis Tian'anmen
La transformation radicale de la place du pays sur la carte mondiale a été accompagnée, en partie annoncée et largement racontée par ses films.
3 juin 2014 - Jean-Michel Frodon
«A Touch of Sin», la vraie touche de cinéma de Jia Zhang-ke
Il faut un art exceptionnel pour réussir ce que fait Jia Zhang-ke.
12 décembre 2013 - Jean-Michel Frodon
Cannes 2013, jour 3: oublions «Le Passé», célébrons Jia Zhang-ke
Si l'on passera rapidement sur le film manipulateur d'Asghar Farhadi, il faut faire l'éloge du complexe et vibrant «Touch of Sin» du réalisateur chinois. Son meilleur film.
17 mai 2013 - Jean-Michel Frodon