La victoire de Biden est une mauvaise nouvelle pour Orbán
Comme en 2016, le national-populiste hongrois avait pris fait et cause pour Donald Trump. La chute du Républicain le prive d'un allié de poids sur la scène internationale.
La victoire de Biden est une mauvaise nouvelle pour Orbán
Comme en 2016, le national-populiste hongrois avait pris fait et cause pour Donald Trump. La chute du Républicain le prive d'un allié de poids sur la scène internationale.
En Hongrie, un livre inclusif crée la discorde
S'il n'avait pas de visée politique au départ, «Meseország Mindenkié», une anthologie prônant l'ouverture et la tolérance, incarne désormais un symbole de résistance face au conservatisme d'Orbán.
En Hongrie, une décennie d'Orbán et d'autoritarisme
En dix années de pouvoir, repoussant sans cesse les limites de l'État de droit, le dirigeant a transformé son berceau en forteresse nationale-conservatrice admirée par l'ensemble des populistes.
Le Covid-19 décomplexe les gouvernements autoritaires (et les autres)
Tandis que le monde regarde ailleurs et que chacun·e se concentre sur sa propre gestion de la crise, des mesures autocratiques sont appliquées là où les démocraties semblaient déjà fragiles.
La Hongrie veut mettre fin à la reconnaissance des personnes trans
La crise du coronavirus est décidément un bon prétexte pour le gouvernement Orbán.
Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques
Le dirigeant hongrois se sert de la pandémie pour asseoir son pouvoir sur la Hongrie et parie sur sa gestion de crise comme tremplin vers une réélection en 2022.
En Hongrie, Orbán se pare de vert pour changer d'ère
Chahuté dans son camp et manquant de souffle politique après les municipales d'octobre, le dirigeant hongrois sort la carte écolo pour rajeunir son auditoire et prendre le vent de l'époque.
En Hongrie, les progressistes et l'extrême droite repentie ont affaibli ensemble Orbán
L'opposition a conquis plusieurs grandes villes lors des municipales du 13 octobre grâce à une alliance baroque allant des socialistes aux ex-néonazis du Jobbik. Une idylle opportuniste et fragile.
Blanka Nagy, l'étudiante qui défie Viktor Orbán
Révélée par un discours antigouvernemental corsé fin décembre 2018, la jeune femme de 19 ans ciblée par les soutiens du Premier ministre hongrois concourt aux élections municipales d'octobre.
Ursula von der Leyen, l'atout de Viktor Orbán à la Commission européenne
Faiseur de roi de cette fidèle d'Angela Merkel élue de justesse à la tête de l'institution, le dirigeant hongrois compte profiter de son statut pour protéger son pays des foudres de Bruxelles.
Finalement, il faudrait peut-être écouter ce que BHL nous dit de l’Europe
L'écrivain a joué sa pièce «Looking for Europe» dans la Hongrie illibérale de Viktor Orbán.
Orbán divise la droite européenne pour mieux régner sur l’Europe
Heurté par la campagne contre Jean-Claude Juncker en Hongrie, le Parti populaire européen menace d’exclure le Fidesz de ses rangs tandis que Budapest accentue son impact idéologique sur le continent.
Orbán veut repeupler la Hongrie pour sauver l’Europe chrétienne
Les mesures natalistes annoncées réduisent les femmes à leur fonction procréatrice et installent les bébés en instruments de sa politique anti-migrants.
La Hongrie semble bien décidée à enfin tenir tête à Viktor Orbán
Le mouvement contre la nouvelle loi travail «esclavagiste» et la mise en place de tribunaux administratifs soumis à l’État évolue en vaste contestation du système Fidesz.
Les «consultations nationales» d’Orbán, une hypnose idéologique
Créés en octobre 2010 pour prendre le pouls des Hongroises et Hongrois invités jusqu’au 21 décembre à s’exprimer sur la défense des familles, ces simili-référendums postaux illustrent la confiscation politique du pays.
En Hongrie, on n'a plus le droit d’être SDF
Vivre dans la rue est désormais un délit passible de prison ferme dans l’ensemble du pays.
La démocratie «illibérale» et chrétienne prônée par Orbán semble convenir à Wauquiez
Entre la droite française et l’extrême droite européenne, le cœur du président LR balance.
Malgré le camouflet du Parlement européen, n’enterrons pas Orbán trop vite
Le vote du 12 septembre appelant au déclenchement de sanctions sans précédent contre la Hongrie de Viktor Orbán conforte la vulgate anti-migrants et antidémocratique du dirigeant magyar.
Orbán et Salvini ont chacun leur propre vision anti-migrants
Bien qu’ils aient joué aux tourtereaux ce mardi face caméra, les deux têtes de pont du front anti-migrants et «illibéral» en Europe s’affrontent sur la manière d’imposer leur ligne devenue dominante.
La Slovénie illustre les limites de l'exportation du modèle Orbán
La victoire à la Pyrrhus du conservateur slovène Janez Jansa, soutenu par Budapest, marque un premier coup d’arrêt à la politique «illibérale» adoubée de Rome à Bratislava.
Italie: l'«orbanisation» de l'Europe avance à grands pas
Une alliance contre-nature, mais conforme au message des électeurs, se met en place à la tête de l’Italie, rassemblant le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue.
Le travail de sape d'Orbán pour pousser Soros hors de Hongrie
Les fondations du milliardaire-philanthrope américano-magyar quittent Budapest où elles travaillaient depuis 1984. Un départ accéléré par vingt-quatre mois d’intense campagne gouvernementale anti-Open Society.
Le dilemme de la presse hongroise: marche pour Orbán ou crève
Propriété de l'ancien oligarque favori de Viktor Orbán, le quotidien Magyar Nemzet, historiquement conservateur et devenu critique à l'égard du pouvoir, vient de s'éteindre.
George Soros, l'épouvantail favori du gouvernement hongrois de Viktor Orbán
Parce qu’ils s’opposent à un gouvernement autoritaire, les leaders de la jeune opposition hongroise sont accusés d’être à la solde de puissances étrangères.
En Hongrie, Viktor Orbán mise sur les «partis bidons» pour assurer sa réélection
Ultrafavori à sa propre succession, le président Orbán peut compter sur une galaxie de partis louches qui devraient siphonner quelques précieuses voix aux législatives, ce dimanche 8 avril.
La Hongrie, cet État de l’Union européenne qui préfère Poutine
Marginalisé au sein de l’UE et à Bruxelles pour sa fermeté anti-migrants et son «illibéralisme» autoritaire, Viktor Orbán courtise ouvertement le maître du Kremlin, vu comme un modèle. Au risque de précipiter à nouveau Budapest dans les bras de Moscou.
Marton Gulyas, le YouTubeur hongrois qui cartonne en démontant Viktor Orban
Entre vidéos critiques et happenings politiques, ce militant d’opposition jadis acteur de théâtre fédère des dizaines de milliers de Magyars devant sa chaîne YouTube et incarnait l’une des figures du «Printemps Hongrois». Portrait d’un «artiviste» iconoclaste.
Le populisme revêt différents visages en fonction des pays, mais la recette est toujours la même.
Imaginez 2022, le cauchemar européen
Ceci est une œuvre de fiction.
Comment Orban a vendu la Hongrie à ses amis
Du football au BTP en passant par l’industrie du cinéma et les médias, le leader souverainiste hongrois s’appuie sur un bataillon d’obligés confortant sa suprématie au-delà d'une arène politique qu’il étouffe.
Le gouvernement hongrois lance une croisade contre sa société civile
Après les migrants, Viktor Orbán lance une offensive contre le philanthrope George Soros, qui l’a pourtant façonné. Et l’élection de Donald Trump lui facilite la tâche...
Le Donald Trump européen s'appelle Viktor Orbán
Le Premier ministre hongrois affirme «protéger la civilisation chrétienne» face aux attentats islamistes, manifeste un respect très relatif de la liberté de la presse et lorgne avec admiration de l'autre côté de l'Atlantique.
Les «panneaux bleus», l'arme fatale anti-réfugiés de Viktor Orbán
De curieuses affiches taclant Bruxelles ou les migrants ont envahi l’espace public hongrois à l'approche du référendum anti-quotas de réfugiés. Un matraquage auquel participent largement radios et télévisions.
En Europe, seule Merkel s'oppose à la domination culturelle de l’extrême droite
Même défaite lors d'une élection régionale par l'AfD, la chancelière allemande n'a pas dévié de son cap. Nous devrions l'en féliciter.
Le beau parcours hongrois à l’Euro est le meilleur allié de Viktor Orbán
Pour sa première participation depuis 1972, la Hongrie a réussi à atteindre le stade des huitièmes de finale. Une performance qui pourrait profiter à son fan numéro 1...
Pourquoi la Hongrie aura toujours besoin d’Imre Kertész
Parce qu’il a mis en mots l’horreur de l’Holocauste, qui a coûté la vie à près de 440.000 juifs magyars. Parce que son nom signifie «jardinier» et que ses semis ont fait germer des dizaines d’écrivains. Parce que sans lui, ce passé risque de se désagréger car Orbán triture l’Histoire.
À l'est de l'Europe, contre le libéralisme, le retour de l'«ordre moral»
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie prennent leur distance avec les positions d'ouverture de leurs voisins de l'ouest au point d'inquiéter l'Union européenne. Une véritable fracture du continent en deux blocs est-elle à craindre?
La chaîne, proche du parti d’extrême-droite hongrois Jobbik, n’en est pas à sa première polémique.
En 1989, la Hongrie avait permis la fuite de réfugiés et la fin du Rideau de fer
C’est sans doute ce qu’on appelle l’ironie amère de l’histoire, soulignent plusieurs médias : la Hongrie de Viktor Orban, pays qui a bloqué ces derniers jours plusieurs milliers de réfugiés avant que ceux-ci ne soient pris en charge par l...
Face aux migrants, la Hongrie de Viktor Orbán se clôture
Le pays, dont environ 140.000 migrants ont foulé le sol ces derniers mois, est en train d'installer la plus longue clôture d'Europe. Reportage entre Hongrie et Serbie, aux confins de l’ubuesque.