La dérive de Montebourg prouve que le souverainisme des deux rives n'est qu'un leurre
[Chronique #28] Un leurre qui l'a conduit à se jeter dans les bras de l'extrême droite comme le fleuve va à la mer.
La dérive de Montebourg prouve que le souverainisme des deux rives n'est qu'un leurre
[Chronique #28] Un leurre qui l'a conduit à se jeter dans les bras de l'extrême droite comme le fleuve va à la mer.
Montebourg le «souverainiste» contre Macron l'«européiste»: un (faux) débat français?
2022 se profile et le débat européen semble voué à une énième répétition d'un schéma quasi trentenaire. Pourtant, l'opposition anti vs pro-européens tient de l'écran de fumée et place ses protagonistes dans l'impuissance la plus totale.
Il y a vingt-cinq ans, le Québec frôlait l'indépendance
En 1995, la province tenait un référendum sur son indépendance et son départ du Canada. Quelques milliers de voix firent basculer la décision.
Jimmy Goldsmith, l'inventeur oublié du Brexit et du souverainisme
Cet homme d'affaires génial, patron de presse capricieux, était un militant écologiste de la première heure.
Brexit: la réaction identitaire percutera aussi la France
Le vote britannique n'exprime pas seulement la réaction souverainiste d'un vieux pays insulaire, mais aussi une affirmation identitaire qui se diffuse dans tout le Vieux Continent.
Comment le Front national est devenu le parti du souverainisme intégral
En quarante ans d'existence, la formation frontiste a construit une offre politique autonome, mais qui ne lui permet pas encore de devenir un «grand parti conservateur».
Seule l'union fera la force de l'Europe
Les discours de François Hollande et d'Angela Merkel au Parlement européen ont, enfin, exprimé une prise de position forte en faveur de l'Union.
Le problème des migrations est devant nous, et le repli sur soi ne le résoudra pas
Pour que la pauvreté du Sud ne vienne pas submerger l'Europe, il n'y a qu'une solution: tout faire pour stabiliser et développer les pays-bombes démographiques.
Le vainqueur de la crise grecque: c'est l'Europe
Contrairement aux jugements hâtifs et aux clichés, l'Europe fonctionne. Comme à chaque fois dans son histoire, elle a surmonté la crise et trouvé un compromis. Elle a montré également que les populismes conduisent à une impasse tragique.
La Grèce ne capitule pas, elle évite la double peine
Son maintien dans la zone euro serait une victoire pour la Grèce comme pour l’Union européenne. Mais certains membres de l’Union s’interrogent sur la crédibilité de l’engagement d’Athènes.
Dix ans après, peut-on vraiment crever l’abcès du «Non» de gauche?
De quoi le «Non de gauche» en 2005 était-il vraiment le nom? A-t-il été entendu et dans quel état est-il dix ans plus tôt? A l'occasion des 10 ans du référendum, plusieurs analyses récemment publiées tentent d'apporter des réponses à ces questions.
On a revu les clips de campagne du référendum de 2005 (et on a mieux compris la victoire du «non»)
Le revisionnage des argumentaires de l'époque permet de mieux constater la difficulté des principaux partis à construire un discours mobilisateur.
A quoi sert le Rassemblement Bleu Marine? A intégrer ceux que le FN dédiabolisé n'assume plus
Le RBM est à la fois un sas et une façade. C'est celui qui permet à la droite traditionnelle d'avancer vers les idées du FN, mais c'est aussi celui qui permet au FN d'avoir des monarchistes, des identitaires, des nationalistes-révolutionnaires, etc. sur ses listes.
La France et l'ennemi de l'extérieur, toujours et encore
La gauche française a un problème: elle accuse toujours l’extérieur d’être responsable de ses échecs. Et les échecs s’accumulent aujourd’hui avec la croissance devenue récession, le chômage qui grimpe et les élections partielles qui sont toutes...
UMP/FN: La recomposition des droites, hypothèse crédible ou fantasme mariniste?
Parti patriote, axe UMP/FN, droitisation de l’UMP, droite populaire, la «recomposition de la droite», tout le monde en parle… mais de quoi parle-t-on?
Lâcher du pouvoir pour reprendre la main sur les marchés
Pour sortir de la crise, il faut que les chefs de gouvernement acceptent de céder certaines de leurs prérogatives.
Comment lutter contre les réflexes souverainistes des Européens quand ce sont leurs dirigeants eux-mêmes qui font porter à l’Europe et/ou aux institutions internationales la responsabilité des sacrifices qu’ils infligent à leurs électeurs.