Les origines lointaines de la couleur verte comme symbole de l’environnement
Une association d'idées dont on trouve trace dans de nombreuses civilisations.
Les origines lointaines de la couleur verte comme symbole de l’environnement
Une association d'idées dont on trouve trace dans de nombreuses civilisations.
Modéré, radical, divers droite, féministe... Quel Vert remportera la primaire écologiste?
Le scrutin de septembre donnera le nom de la personnalité en lice pour l'élection présidentielle de 2022. Cette sélection n'écartera pas forcément une candidature concurrente.
Comment je me retrouve à vouloir voter Mélenchon parce que je suis écolo
Ce qui montre bien à quel point les candidats verts sont désespérants, et à quel point je suis désespéré.
L'écologie politique est morte, vive l'écologie politique!
Avec l'annonce du départ de Denis Baupin, le parti écologiste EELV fait face à une énième défection. Un déclin qui ouvre le jeu pour porter les questions environnementales en 2017.
Un paysage politique de rentrée truffé de bombes à fragmentation
Si la France compte d'innombrables sujets de mécontentement, sa classe politique collectionne comme jamais les sujets de division, faisant naître un pénible sentiment de décomposition générale...
Deux ingrédients indispensables: une forte mobilisation et l’unité dans chaque camp.
Bouches-du-Rhône: Guérini seul au monde
Les cartes sont complètement brouillées dans le département, où le président du conseil général est candidat à sa succession. Sur fond de divisions du PS, la droite pourrait l'emporter. A moins que les socialistes ne le soutiennent en espérant qu'il parte en 2017...
Oubliez la fin de vie, à gauche, la tendance est au «suicide»
Désunion aux élections départementales, risque d'une élimination dès le premier tour en 2017: le «suicide» de la gauche est sur toutes les lèvres.
Suite de notre série sur le bonheur en politique, avec la sénatrice Europe-Ecologie-Les Verts. Elle n'hésite pas à dire qu'elle se bat pour le «bonheur» de ses concitoyens, comme les couples homosexuels par exemple.
L’écologie politique est un champ de bataille
Des débats internes à propos de la participation gouvernementale aux récentes déclarations à propos du drame de Sivens, ce qui se passe au sein d'EELV témoigne des tensions liées à l’insertion de l’écologie dans la vie politique française.
Européennes: comment déterminer les vainqueurs et les vaincus?
Selon le parti, dimanche soir, il faudra surveiller le nombre de sièges, l'ordre d'arrivée, l'évolution par rapport à 2009 voire... les scores des partis frères dans les autres pays.
L'équation Manuel Valls, ou la nouvelle bataille des deux gauches
Par son réformisme en matière économique comme son républicanisme sur le plan des valeurs et de l’ordre, Manuel Valls incarne une synthèse nouvelle de la gauche qui s'oppose terme à terme à celle défendue par Christiane Taubira, EELV ou l'aile gauche du PS. Mais les deux mouvances sont condamnées à s'unir pour accéder au pouvoir.
L’étrange complaisance du PS vis-à-vis des Verts
L’influence des écologistes dans la majorité est sans commune mesure avec leur poids électoral. Cette complaisance socialiste s’explique par l’emprise idéologique des seconds sur les premiers, comme s’il existait un complexe d’infériorité progressiste du PS face aux Verts
Les écologistes ne servent à rien
La cause écologiste est la seule innovation politique véritable de ce siècle. Ceux qui la servent sont-ils à la hauteur? On peut en douter lorsque l'on constate qu'aucun des objectifs environnementaux n'a été atteint.
Il n’y a pas de vrai parti écologiste en France. EELV reste un lieu clos, dramatiquement coupé de la mouvance écologiste qui traverse la société française.
Quand Noël Mamère, qui vient de quitter les Verts, lisait du Prévert à la télévision
Excédé par la mainmise de Cécile Duflot «et de ses amis» sur Europe Ecologie-Les Verts, regrettant que le parti soit «prisonnier de ses calculs et de ses clans» et ne «produi[se] plus rien», le député-maire de Bègles et candidat écologiste à la...
Du danger de mener la politique du camp adverse
La dérive droitière de François Hollande tient infiniment plus à une adaptation forcée aux contraintes de la période qu’à un savant calcul stratégique. Il ne suffira pas d'agiter le réflexe d'un vote utile à gauche pour se faire pardonner la politique suivie
Christine Boutin, la surprise des européennes 2014?
Le FN en 1984, les Verts en 1989 et 2009, Tapie et de Villiers en 1994, les chasseurs et le duo Pasqua/de Villiers en 1999... Les européennes sont un scrutin propice aux percées étonnantes.
Législatives partielles: pourquoi le Front national en profite davantage que le Front de gauche
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés souffrent d'être de gauche et de tenir un discours complexe, et parfois hésitant, sur l'Europe.
L'avenir de l'énergie est en l'air, pas dans les profondeurs des schistes
Pour Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, nous devrions laisser les Etats-Unis développer et expérimenter des technologies alternatives à la fracturation hydraulique. Pendant ce temps, nous pourrions miser sur les énergies renouvelables, sur les économies d'énergies, l'efficacité énergétique, c'est-à-dire sur un futur durable et sûr.
Une tribune de Sandrine Bélier, euro-députée EELV, coordinatrice Biodiversité des Verts Européens.
Traité européen: Bruno Le Roux recadre l'aile gauche du PS
Dans une lettre envoyée ce mercredi et que Le Lab d’Europe 1 s’est procurée, Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, enjoint très fermement ses camarades réfractaires au Traité européen (TGCS) de voter en sa faveur,...
Au secours! Les nonistes de gauche sont de retour
Ils promettaient un plan B. Nous l'avons, c'est le TSCG. Peut-on vraiment dire que l'Europe va mieux depuis le «non fondateur» de 2005?
Un non pour un oui, l'absurde nouveau théâtre des Verts
Un «non» à l’Europe au nom de l’Europe, cela nous rappelle quelque chose. Or, il n’existe pas, en la matière de «non» fondateur. Le «non» ne peut être que destructeur.
24 heures d'interviews de Cohn-Bendit
Contrairement au Nouvel Observateur, à 20 minutes et à Libération, Slate.fr n'a pas interviewé Daniel Cohn-Bendit depuis qu'il a annoncé le 23 septembre sur iTélé qu'il mettait sa «participation à [Europe Ecologie-Les Verts entre parenthèses»....
Le revenu de base fait peur à la gauche
On l'appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d'éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités... Mais ses détracteurs soulignent les effets pervers de la mesure.
Le centre va finir par manquer à Hollande
On sait pourquoi François Hollande n’a pas saisi la main de François Bayrou, entre les deux tours. Mais, du coup, la réalité électorale ne recouvre pas la réalité politique et il y a une forme d’entourloupe dictée par la logique des blocs.
Pourquoi l'écologie est un échec
Rio+20 n'est que l'illustration de plus de l'incapacité de l'écologie à faire avancer ses thèses.
Eva Joly bientôt nommée «haut commissaire à la réforme financière»?
A l'occasion d'un déjeuner avec quelques journalistes le 9 mai, l'ex candidate d'Europe Ecologie - Les Verts à l'élection présidentielle Eva Joly leur avait annoncé qu'elle pourrait être nommée «haut commissaire à la réforme financière» du...
Pourquoi le Parlement européen ne sera pas à Rio+20
La raison, le prix des chambres d'hôtel, pourra vous sembler triviale. Mais, avant même son ouverture, le 4e Sommet de la Terre commence mal, selon Sandrine Bélier.
Faut-il guillotiner le président pour en finir avec la Présidence absolue?
Les Français peuvent choisir. Se débarrasser de leur souverain ou le conforter sur son trône. Les options qui s’offrent à eux sont nombreuses, du régime parlementaire à la monarchie constitutionnelle.
Le vrai vote juste est celui pour Eva Joly
Assez de «vote utile»: chaque point de pourcentage recueilli par Eva Joly le 22 avril sera important pour que le vainqueur de 2012 prenne en compte le signal écologiste.
Nicolas Hulot n'appelle pas à voter Eva Joly
NICOLAS HULOT N'APPELLERA PAS à voter pour Eva Joly, affirme l'ancien candidat écologiste à la présidentielle dans une interview au Parisien datée du 12 avril: «Je suis depuis redevenu président de ma fondation, dont les statuts précisent...
Jean-Michel Aphatie répond au fils d’Eva Joly
LE CHRONIQUEUR DE RTL ET CANAL+ réplique ce jeudi à Julien Joly, ...
Le fils d'Eva Joly donne une leçon de journalisme à Jean-Michel Aphatie
Julien Joly, fils de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, hospitalisée dimanche soir après une chute en sortant d'un cinéma parisien, donne une leçon de journalisme à Jean-Michel Aphatie, éditorialiste politique à Canal+ et RTL. Sur Rue89, le...