Laurent Berger: «Une bonne réforme des retraites n'est pas faisable d'ici 2022»
Le secrétaire général de la CFDT a répondu à Slate sur la volonté réformatrice d'Emmanuel Macron.
Laurent Berger: «Une bonne réforme des retraites n'est pas faisable d'ici 2022»
Le secrétaire général de la CFDT a répondu à Slate sur la volonté réformatrice d'Emmanuel Macron.
Le Louvre résistera-t-il à l'affluence?
L'utilisation du droit de retrait par les membres du personnel du musée a ouvert la porte aux protestations.
Comment l'Unef en est-elle arrivée là?
Interroger les ex-dirigeant·es et membres du bureau national du syndicat sur sa situation actuelle et son discours hétérodoxe, c'est à coup sûr tourner le fer du déshonneur dans la plaie.
En Suède, un syndicat utilise un algorithme pour savoir quand s’organiser, négocier ou manifester
Là-bas, 70% de la population est syndiquée.
Une petite annonce fait tomber Républicains et Démocrates dans le même panneau
Les deux camps avaient tort.
L'Allemagne instaure la semaine de 28 heures, et tout le monde est content
Le puissant syndicat de la métallurgie a signé un accord avec les employeurs du Bade-Wurtemberg. Il instaure la possibilité pour les travailleurs du secteur de travailler, selon leurs envies et les besoins de production, de 28 à 40 heures par semaine.
Des employés de la cantine de Facebook obligés de vivre dans un garage
Avec une centaine d'autres employés, ils viennent de se syndiquer et demandent des salaires adaptés au coût exorbitant de la vie dans la Silicon Valley.
Grèves dans les transports, un chaud début d’été
Les actions avec blocages à l’appui se succèdent dans les transports. Un début d’été difficile à la veille de la grande saison touristique.
Emploi: on s’attaque enfin à la culture du licenciement
Parmi les mesures de Manuel Valls pour relancer l’emploi dans les PME, il en est qui visent à ne pas recourir aux licenciements lorsque l’entreprise connaît une baisse d’activité. Après le toilettage du chômage partiel, le cadre des accords de maintien de l’emploi est renforcé.
Les détenus allemands veulent eux aussi avoir droit au salaire minimum
À peine mis en place, le salaire minimum fait déjà des jaloux en Allemagne. Plusieurs catégories de travailleurs n'y ont en effet pas droit, à l'instar des étudiants, des apprentis et des chômeurs longue durée[1]. Ces derniers mois, les médias...
La police de New York «est une honte pour la ville»
Les policiers de New York et notamment leurs syndicats sont en guerre contre le maire de la ville, Bill de Blasio. Il a eu le malheur de se dire inquiet pour son jeune fils Dante, métis et noir, après l’affaire de la mort du noir Eric Garner le 17...
«Made in Bangladesh»: le secret bien gardé des entreprises françaises
Alors que l'effondrement du Rana Plaza a relancé la polémique sur l'activité des entreprises étrangères dans le pays, un accord sur la sûreté des usines, impulsé par des ONG et des syndicats, a été signé par 31 groupes dont un seul français, Carrefour.
Non, la France ne devient pas une sage démocratie sociale
Les grèves dans le public et les conflits dans le privé qui ont marqué le mois de janvier viennent nuancer le tableau idyllique dressé par certains commentateurs du récent accord sur l'emploi.
Travailleurs, travailleuses, réclamez votre sieste!
Les travailleurs allemands ont beau être un modèle de réussite pour le reste de l’Europe, ils devraient s’inspirer des pays du Sud pour ce qui est des siestes, à en croire leurs syndicats, peut-on lire sur le Guardian.Selon la confédératio...
La «lâcheté» des Français concernant la burqa
La loi condamnant le port du voile intégral ...
Un patron norvégien oblige ses salariées qui ont leurs règles à porter un bracelet
Un patron norvégien a ordonné à ses employées de porter un bracelet rouge quand elles avaient leurs règles afin de justifier leurs passages aux toilettes plus fréquents.«Vous pensiez que votre boss était horrible? Eh bien, il ou elle ne peut pas...