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21 articles
Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Le souhait du président de nommer à la tête du Centre national du cinéma l'auteur d'un rapport menaçant toute l'architecture du cinéma en France suscite une profonde inquiétude.

À Cannes, il y a aussi eu un acte politique pour le cinéma (enfin!)

À Cannes, il y a aussi eu un acte politique pour le cinéma (enfin!)

Avancée importante au service de la diversité, l’accord sur les engagements de programmation et de diffusion signé à Cannes par l'ensemble des professionnels grâce à l’action des pouvoirs publics renoue avec une politique culturelle active dont on avait perdu le souvenir.

«Cinquante nuances de Grey» interdit aux moins de 12 ans: même Vice est choqué

«Cinquante nuances de Grey» interdit aux moins de 12 ans: même Vice est choqué

Sorti en France le 11 février, le film Cinquante nuances de Grey est interdit au moins de 12 ans dans nos salles. Une décision qui choque ailleurs dans le monde, où l’adaptation du best-seller d’E.L James est interdite aux moins de 16 ans ou de 18...

Cinéma français: le trop fidèle miroir cannois

Cinéma français: le trop fidèle miroir cannois

Les différentes sélections de cette édition font la part très belle aux films français. Si le Festival s’en fait le reflet trop exclusif, il courra le risque de se marginaliser au regard de la diversité des cinémas du monde.

A Cannes, les films n'ont plus de nationalité

A Cannes, les films n'ont plus de nationalité

A Cannes, jusqu'à cette année, dans le programme remis en début de Festival, chaque film avait, à côté de son titre, sa nationalité. On voyait ainsi le mélange de films coréens, israéliens, italiens, américains ou français. Ou autres, parce qu'il...

Le CNC, belle institution, prévoir des rénovations

Le CNC, belle institution, prévoir des rénovations

LES LIEUX DE POUVOIR DU CINÉMA FRANÇAIS | Le bâtiment qui abrite l'organisme qui finance le cinéma français est une métaphore de l'institution elle-même: une vieille bâtisse qui a subi des travaux successifs mais qui aurait bien besoin d'un rafraîchissement.

La censure de «Nymphomaniac» trahit des vues doublement archaïques

La censure de «Nymphomaniac» trahit des vues doublement archaïques

Les récentes décisions de la justice administrative d'interdire les deux parties du film aux moins de 16 et 18 ans reflètent la montée d'un activisme sur les moeurs, mais aussi un rapport problématique au «réel» dans le cinéma.

Les films français ne sont pas rentables

Les films français ne sont pas rentables

Deux jours avant que le CNC (Centre national du cinéma) présente, le 8 janvier, une étude sur la rentabilité des films français, le site de BFM Business publie la sienne. Ce n'est pas reluisant: seuls 10% des films français sortis en salles en...

Pourquoi la France a mieux conservé ses films muets que les Etats-Unis

Pourquoi la France a mieux conservé ses films muets que les Etats-Unis

Une récente étude de la bibliothèque du Congrès américain pointait que 75% des films muets de l'époque ont été perdus. Dans l'Hexagone, le chiffre est probablement inférieur du fait d'un impact de la censure moindre et d'une politique de conservation des studios plus affirmée.

Cinéma français: trois victoires et un chantier

Cinéma français: trois victoires et un chantier

Sur la signature de la convention collective comme sur les négociations transatlantiques et les systèmes d’aide nationaux à la production, le secteur a remporté en 2013 des succès qui ne doivent pas masquer le problème auquel il est confronté: celui du «toujours plus».

Michel Hazanavicius à Hollande: Ne sacrifiez pas le cinéma

Michel Hazanavicius à Hollande: Ne sacrifiez pas le cinéma

Le réalisateur de «The Artist» s'adresse à François Hollande, pour l'inviter à ne pas détricoter le système français de financement des films.

Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime

Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime

La Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système bénéfique pour la culture mondiale dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.

Lescure de désintox?

Lescure de désintox?

Quelques pistes pour que les industries culturelles arrêtent de tout mettre sur le dos du numérique avant la fin de la mission confiée à l'ex-patron de Canal.

La «chronologie des médias» à l'heure du désordre

La «chronologie des médias» à l'heure du désordre

Rompre ce principe essentiel à l'exception culturelle française, comme le propose une société de réalisateurs et de producteurs pour faire face au piratage, fera le jeu des plus puissants, au détriment des auteurs indépendants et des créateurs les plus fragiles.

Eric Garandeau (CNC): «Il est normal que les FAI participent au financement de la création»

Eric Garandeau (CNC): «Il est normal que les FAI participent au financement de la création»

Le cinéma français se porte bien, mais le CNC doit affronter deux grandes puissances: Bercy et la Commission européenne, qui ne semblent avoir de meilleure approche d’un dossier que de malmener un dispositif qui fonctionne correctement.

Le CNC, modèle de hollandisme?

Le CNC, modèle de hollandisme?

La présentation du bilan annuel du cinéma français durant le ...

Le triomphe du cinéma français n'en est pas un

Le triomphe du cinéma français n'en est pas un

Le CNC se glorifie des succès de Intouchables et de The Artist et d'une production abondante de films en France. Et la qualité?

Le cinéma, presqu'intouchable pour les handicapés

Le cinéma, presqu'intouchable pour les handicapés

Avec le succès du film «Intouchables», le handicap s'impose sur grand écran. Mais les handicapés ne sont encore que peu devant les écrans.

Harry Potter et l’avant-première maléfique

Harry Potter et l’avant-première maléfique

La diffusion du film au palais omnisports de Paris-Bercy est une autre façon de montrer un film. Est-ce encore du cinéma?

La caméra dort

La caméra dort

Comment le financement du cinéma par la télévision enferme les films en principe conçus pour le grand écran dans une norme et formate les jeunes réalisateurs prometteurs.

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