Rome n'est plus insensible au discours de Salvini
Déçu·es par les gouvernements de gauche, de plus en plus d'habitant·es de la capitale italienne trouvent dans les propositions de la Ligue une réponse à leurs angoisses du quotidien.
Rome n'est plus insensible au discours de Salvini
Déçu·es par les gouvernements de gauche, de plus en plus d'habitant·es de la capitale italienne trouvent dans les propositions de la Ligue une réponse à leurs angoisses du quotidien.
Orbán et Salvini ont chacun leur propre vision anti-migrants
Bien qu’ils aient joué aux tourtereaux ce mardi face caméra, les deux têtes de pont du front anti-migrants et «illibéral» en Europe s’affrontent sur la manière d’imposer leur ligne devenue dominante.
La coalition Lega-M5S, fossoyeuse de la deuxième République italienne
L’alliance de la Lega et du Mouvement 5 Étoiles a quelque chose d’inédit. En pactisant, les deux formations défient non seulement le système politique italien, mais également l’Union européenne.
Que faut-il espérer, et surtout craindre, du gouvernement d'alliance Ligue-M5S en Italie?
L'Italie dispose depuis le 1er juin d'un nouveau gouvernement, placé sous la houlette de Giuseppe Conte et issu de la coalition inédite entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles.
L'Europe, et non le populisme, a servi de détonateur à la crise politique en Italie
Le président italien Sergio Mattarella a refusé le 27 mai la proposition de gouvernement de l'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles.
L'alliance rouge-brune italienne ne devrait surprendre personne
L'ordre politique émergent en Italie montre combien il est facile pour l'extrême droite et l'extrême gauche d'unir leurs forces.
La Catalogne dans le bourbier des débats français
La question de l’indépendance de la Catalogne ne peut être lue ni avec les lunettes des régionalismes français, ni avec celles du cas italien.
La ville de Vérone veut interdire les kebabs et snacks «ethniques»
Le maire de Vérone veut préserver la beauté architecturale du centre historique de sa ville en y interdisant les kebabs.
Comment dit-on racisme en italien?
Les attaques que subit Cécile Kyenge depuis qu'elle a été nommée ministre de l'Intégration ne tarissent pas. L'Italie est-elle raciste? Cela se limite-t-il à la Ligue du Nord?
Pourquoi le mouvement de Beppe Grillo est passé aussi vite du succès aux échecs
En février, son ascension fulgurante bouleverse l’échiquier politique italien. Trois mois plus tard, sans être au gouvernement, son parti est absent du second tour des municipales. Crise durable ou crise de croissance?
En Italie, blocage à tous les étages
Quinze jours après les élections, les discussions en vue de la formation d'un gouvernement sont toujours au point mort. Normal, tout le monde a un intérêt à bloquer la situation.
En Europe, l'alliance des conservateurs et de l'extrême droite favorise toujours l'extrême droite
La montée du FN n'est pas un cas isolé. Mais l'alliance, taboue, ne s'est faite qu'en Autriche et aux Pays-Bas.
Avec Silvio Berlusconi, Umberto Bossi, fondateur de la Ligue du Nord, a dominé une vingtaine d’années la vie politique italienne. Sa démission, à la suite de malversations dans son parti, signe la fin d’un certain particularisme italien.
Berlusconi prend une claque aux municipales
Le centre gauche italien chante victoire. Piero Fassino et Virginio Merola sont devenus les maires, respectivement, de Turin et Bologne au premier tour des élections municipales italiennes, apprend-on sur Il Corriere della Sera. Le résultat le...
Italie: un anniversaire controversé
«Nous avons fait l'Italie, il reste à faire les Italiens», ...
L'Italie vers des élections anticipées
«Le PDL est fini.» «Gouverner ne signifie pas ordonner, mais garantir l’équilibre des pouvoirs».Dans ...
L'Eglise fidèle à ses engagements
S’il est un domaine où l’engagement de l’Eglise a été précoce, constant, discret et non-violent, c’est celui de la défense des étrangers en situation irrégulière.
Le combat des chefs de la droite italienne n'est bonne pour personne.
Berlusconi tiraillé par ses droites
Silvio Berlusconi ne sait plus où donner de la tête et va devoir faire des choix entre ses alliés. La tension est à son comble avec Gianfranco Fini, son allié au sein du Peuple de la liberté (PdL) qui lui a posé un ultimatum lors d'un entretien...
Les scandales ne suffisent pas à faire tomber Berlusconi
Les élections régionales italiennes ont été marquées par la victoire de la Ligue du Nord et par l'effondrement de la gauche.
Italie: rondes noires et chemises grises (MàJ)
Le discours sécuritaire et les coupes budgétaires favorisent l'émergence de milices qui rappellent le passé de l'Italie.