Cinq films pour celles et ceux que la magie de Noël indiffère ou exaspère
Allergiques aux traditions, aux réunions de famille ou aux sapins, il y a forcément un film pour vous.
Cinq films pour celles et ceux que la magie de Noël indiffère ou exaspère
Allergiques aux traditions, aux réunions de famille ou aux sapins, il y a forcément un film pour vous.
Cannes 70e, Jour 1: «Les Fantômes d’Ismaël» ne fait pas vraiment l'ouverture, et c'est dommage
Le film magnifique d'Arnaud Desplechin est présenté sur la Croisette dans une version coupée. Mais en se donnant un peu de mal, il sera possible de découvrir en salles dans sa version complète cette œuvre foisonnante et troublante, hantée par l'amour du cinéma et les vertiges de l'absence.
Césars: quelle diversité veut-on?
Entre la cérémonie des César, qui a primé «Fatima» de Philippe Faucon et celle des Oscars, incriminés pour n'avoir sélectionné cette année aucun acteur ni actrice noirs, il faudrait rappeler que la revendication de diversité est celle de l’apport d’êtres différents, et dont il ne s’agit pas de réduire les différences, au risque d’un appauvrissement généralisé.
Tous les garçons s'appellent Doinel
Les 30 de la mort de François Truffaut ont été commémorés en 2014 et le Doinel de Desplechin, Paul Dédalus, revient sur les écrans dans Trois Souvenirs de ma jeunesse. Mais d'autres Doinel se cachent un peu partout dans le cinéma contemporain.
A Cannes, il n'y a pas que des films, il y a aussi des livres
Voici une liste non exhaustive de livres cachés dans les oeuvres présentées dans les différentes sélections.
Pourquoi les noms des personnages de Desplechin sont-ils si bizarres?
Et pourquoi se répètent-ils sans cesse?
«Trois souvenirs de ma jeunesse», le film qui éclipse tous les autres
Ce n'est plus une romance, c'est un cosmos. Il vaut à Arnaud Desplechin le César de meilleur réalisateur.
Arnaud Desplechin: «J’aime bien quand le monde est pluriel, je le trouve plus sexy»
Depuis plus de vingt ans, le cinéaste, qui présente à la Quinzaine des réalisateurs «Trois souvenirs de ma jeunesse», crée des personnages aux identités flottantes. Dans un long entretien, celui qui se dit «mauvais citoyen» nous explique comment il concilie cette identité avec celle de cinéaste.
La télé fait rigoler les auteurs du cinéma français
Arnaud Desplechin («La Forêt») et Bruno Dumont («P'tit Quinquin») viennent de signer pour la télévision deux œuvres d'un comique débridé, dont on regrettera juste qu'elles ne puissent pas aussi être vues en salles.
Festival de Cannes 2014: Xavier Dolan n'est pas seulement le plus jeune réalisateur en compétition
Si vous avez vu ne serait-ce qu'un des trois premiers films de Xavier Dolan, J'ai tué ma mère (en 2009) Les Amours imaginaires (2010) Laurence Anyways (2012), vous savez que ce type a un talent fou. Qu'il fait des choses dingues, bouleversantes,...
Les images qui ont nourri «Jimmy P.», le nouveau film d'Arnaud Desplechin
Le cinéaste nous ouvre ses documents de travail et commente pour nous quelques photos qu'il a utilisées sur le tournage de son premier film américain.
Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime
La Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système bénéfique pour la culture mondiale dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.
La check-list de Cannes 2013, jour 4: bâillements, résurrection, euthanasie
CANNES, JOUR 4 ...
Cannes 2013: qu'est-ce qui fait la nationalité d’un film?
Les productions sont de plus en plus internationales. Peut-on encore attribuer une nationalité à un film?