Cesare Battisti: Français, Françaises, je vous ai menti!
Pendant plus de vingt ans, le terroriste italien des Prolétaires armés pour le communisme, réfugié en France, a mystifié la gauche française.
Cesare Battisti: Français, Françaises, je vous ai menti!
Pendant plus de vingt ans, le terroriste italien des Prolétaires armés pour le communisme, réfugié en France, a mystifié la gauche française.
Cesare Battisti, la fin anodine d'une cavale commencée en 1981
Le militant d'extrême gauche, condamné par contumace à la prison à perpétuité pour quatre assassinats pendant les années de plomb, a été arrêté le 12 janvier 2019 en Bolivie.
Les femmes terroristes des «années de plomb» étaient des figures romantiques et terrifiantes
Pendant les années 1970-1980, plusieurs femmes s'engagent dans des cellules terroristes comme Action Directe en France, la RAF en Allemagne, les Brigades Rouges en Italie. Comment était représentée cette violence féminine dans les journaux de l'époque? Avec beaucoup de clichés et de mythes.
Oublions le simpliste «deux poids, deux mesures». L'histoire de ces groupes permet de comprendre les mutations de notre société.
Brigades rouges: l'Italie vit toujours avec le fantôme d'Aldo Moro
On aura tout dit pour tenter de donner un sens à ces 55 jours qui ont abouti à l’assassinat de cet homme politique plusieurs fois président du Conseil. Et le dossier n'est pas clos.
Attentats: Rome envisage le recours à l'armée
Selon la Repubblica, le gouvernement italien ...
La dernière détenue de la bande à Baader libérée
Les années de plomb semblent de plus en plus loin. Le dernier membre de la bande à Baader, organisation terroriste d’extrême-gauche qui opéra en Allemagne de l’Ouest des années 70 à sa dissolution en 1998, va être libéré. Après 18 ans de détention...
Tirs devant le siège du gouvernement: les années qui continuent à plomber l'Italie
Dimanche 28 avril, un tireur a blessé deux carabiniers devant le siège du gouvernement italien, qui vient d'être formé. Régulièrement, quand le pays est confronté à des épisodes violents, ressurgit le spectre des années 1970. A raison?