Abdellatif Kechiche

15 articles
Vous ne savez pas ce qu'est le «male gaze»? Il suffit de voir le film de Kechiche

Vous ne savez pas ce qu'est le «male gaze»? Il suffit de voir le film de Kechiche

«Mektoub My Love: Intermezzo» pousse à l'extrême ce phénomène auquel nous sommes déjà soumis·es constamment, que ce soit au cinéma, à la télé ou dans les pubs.

«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»

«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»

Le film de Marco Bellocchio reconstitue un épisode décisif de la lutte contre la Mafia, tandis qu'Abdellatif Kechiche plonge le public dans une interminable boucle bruyante et comateuse.

César 2014, les pronostics des maths: attendez-vous à voir Guillaume Gallienne et Catherine Deneuve

César 2014, les pronostics des maths: attendez-vous à voir Guillaume Gallienne et Catherine Deneuve

Notre méthode avait prévu 100% de bons résultats en 2011, mais 50% en 2012 et 75% de 2013.

César 2014: la razzia de Guillaume, le doublé impossible d'Adèle

César 2014: la razzia de Guillaume, le doublé impossible d'Adèle

Il y a peut-être un problème avec le règlement actuel des César, et il est apparu dès les deux premières récompenses de la soirée. Premier César, celui du meilleur espoir féminin: Adèle Exarchopoulos pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche,...

Le sexe à l'écran, anatomie d'un rapport

Le sexe à l'écran, anatomie d'un rapport

Chacun à leur manière, trois très beaux films,«La Vie d’Adèle», «L’Inconnu du lac» et «Nymphomaniac», ont, en moins d’un an, remis en jeu la question de la représentation de l’acte sexuel au cinéma.

Le Festival de cinéma indépendant de Bordeaux peut-il devenir le Sundance français?

Le Festival de cinéma indépendant de Bordeaux peut-il devenir le Sundance français?

Exigence, éclectisme, étrangeté: cette nouvelle manifestation, dont la deuxième édition se déroulait début octobre, lorgne sur les qualités du grand frère américain en espérant en éviter les défauts.

Abdellatif Kechiche s'explique et charge Léa Seydoux

Abdellatif Kechiche s'explique et charge Léa Seydoux

Le dernier film d'Abdellatif Kechiche a eu deux vies. Une première à Cannes: adulé, il a été présenté comme un chef d'oeuvre absolu, déclenchant un concert unanime d'éloges. Une deuxième ensuite: source d'une polémique virulente, portée d'abord...

Seydoux et Exarchopoulos ne veulent plus jamais tourner avec Kechiche

Seydoux et Exarchopoulos ne veulent plus jamais tourner avec Kechiche

Est-ce parce que le fait de parler dans une langue étrangère déshinibe? Est-ce que c'est parce qu'à Cannes le réalisateur était là? Parce que le visionnage du film était trop récent? Quoi qu'il en soit, à l'époque de la présentation de La Vie d...

Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime

Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime

La Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système bénéfique pour la culture mondiale dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.

Julie Maroh: «Sacraliser encore une fois la femme d'une telle manière, je trouve cela dangereux»

Julie Maroh: «Sacraliser encore une fois la femme d'une telle manière, je trouve cela dangereux»

L'auteure de la bande dessinée «Le Bleu est une couleur chaude», qu'a adaptée Abdellatif Kechiche pour en faire «La Vie d'Adèle», donne son sentiment sur le film. Un «coup de maître» sur le plan cinématographique. Mais «en tant que spectatrice féministe et lesbienne», Julie Maroh a des critiques virulentes à émettre.

Cannes 2013: Julie Maroh, auteure de «Le Bleu est une couleur chaude», critique la «sacralisation de la femme» dans «La Vie d'Adèle»

Cannes 2013: Julie Maroh, auteure de «Le Bleu est une couleur chaude», critique la «sacralisation de la femme» dans «La Vie d'Adèle»

«Ce qui est sorti de la pellicule de Kechiche me rappelle ces cailloux qui nous mutilent la chair lorsqu’on tombe et qu’on se râpe sur le bitume»: voilà ce que pense Julie Maroh de La Vie d'Adèle, adapté de sa propre bande-dessinée, Le Bleu est...

La Palme

La Palme

Cannes 2013: avec «La Vie d'Adèle», le monde avance

Cannes 2013: avec «La Vie d'Adèle», le monde avance

En palmant le film d'Abdellatif Kechiche, le jury présidé par Steven Spielberg n'a pas distingué «un film sur l'homosexualité», mais une magnifique histoire d'amour entre deux femmes, superbement filmée et interprétée. La récompense d'un cinéma qui fait exploser les vieux carcans et les clichés réactionnaires.

La check-list de Cannes 2013, jour 9: des bijoux et un bijou

La check-list de Cannes 2013, jour 9: des bijoux et un bijou

CANNES, JOUR 9 ...

Vénus noire, le feu de la rampe

Vénus noire, le feu de la rampe

Le quatrième film d’Abdellatif Kechiche, qui sort mercredi 27 octobre, ouvre comme un gouffre le récit du destin tragique de Saartjie Baartman, la Vénus Hottentote.

Newsletters