Le ministre de la Justice commente la loi Sapin 2, au moment où les autorités anti-corruption du monde entier se réunissent à Paris.
Le ministre de la Justice commente la loi Sapin 2, au moment où les autorités anti-corruption du monde entier se réunissent à Paris.
Ce que pense Urvoas de la déchéance de nationalité et de l'état d'urgence
Le député breton a été nommé ministre de la Justice en remplacement de Christiane Taubira. Il n’avait pas vraiment prévu de porter la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.
Avec la démission de Taubira, c'est la fin de la parité au gouvernement
Plus aucune femme n’est à la tête d’un ministère régalien.
Elle dément ainsi l'information relayée par plusieurs médias. Le terroriste inculpé en 2012 après un projet de départ vers le Yémen ne respectait plus son contrôle judiciaire depuis 2013. Soupçonné d'être partie en Syrie, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
La gauche atomisée façon puzzle
Elle est victime d'un processus de fragmentation où les oppositions à la politique du gouvernement se multiplient, mais ne parviennent pas à s'additionner.
Surveillance d'Internet: démontons cinq arguments en faveur de l'ex-article 13
Le texte (devenu article 20) issu de la loi de programmation militaire, est dangereux, quoi qu'en disent ses défenseurs.
La France peut attaquer la Syrie avant le débat au Parlement
La possibilité d’une attaque aérienne conjointe des Etats-Unis et de plusieurs de leurs alliés, dont la France et le Royaume-Uni, contre le régime de Bachar el-Assad, en représailles à l’attaque au gaz neurotoxique qu’il est soupçonné d’avoir...
Transparence: le sort des collaborateurs parlementaires fait débat
Le projet de loi organique actuellement examiné à l'Assemblée devrait imposer à chaque député de publier le nom de ses collaborateurs. La question de leurs activités annexes et du sort des collaborateurs «bénévoles» reste en suspens.
Sarkozy et le Conseil constitutionnel: par ici la sortie?
Le seul Sage à avoir quitté la rue de Montpensier à cause d'une affaire est Roland Dumas. Mais une difficulté supplémentaire se présente avec l'ancien président: membre de droit et non nommé, il ne peut en principe démissionner.
Mariage pour tous: le texte voté à l'Assemblée avec davantage de «dissidents» que sur le Pacs
Entre les votes contre (notamment du côté des élus ultramarins), les abstentions et les non-votants, 21 voix ont fait défaut à la gauche mardi après-midi lors de la large adoption du texte. A droite, 12 députés ont rompu les rangs.
Mariage pour tous: le débat au Parlement est-il équilibré?
Si le gouvernement veut officiellement laisser le temps aux parlementaires de débattre du texte, la façon dont la majorité organise les auditions à l'Assemblée dissimule des arrière-pensées politiques.
Comment évaluer le travail des parlementaires?
Fin août, le ministre Alain Vidalies dénonçait les «effets dangereux voire pernicieux» du site NosDéputés.fr, qui publie des statistiques sur leur activité. Si les deux parties dialoguent, aucun consensus n’existe quant à la façon d'évaluer le travail des élus.
L'affaire DSK: Nouvel angle d'attaque de la droite contre François Hollande
«FRANÇOIS HOLLANDE PROTÉGEAIT DSK.» Dans un communiqué de ...
Affaire Merah, enquêtes illégales, opacité... l'étrange bilan de la DCRI
Faut-il réformer les services de renseignement? Les détracteurs du service n’ont pas attendu les drames de Toulouse et Montauban pour monter au créneau.
Guéantomètre #12: pas de pause dans la violence politique
Malgré la trêve décrétée en raison de l'affaire Merah, la semaine écoulée a vu un nombre record de moqueries et de violences verbales, obtenant le deuxième score le plus haut depuis le début de la campagne.
La sécurité est bien devenue le thème de la campagne
TANDIS QUE LORS D'UN DEPLACEMENT EN CORSE, samedi 24 ...
Prouteau, le fondateur du GIGN, critique l'intervention du Raid
Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), critique l'intervention du Raid dans une interview parue vendredi 23 mars dans le quotidien Ouest France. Alors que Mohamed Merah, le suspect principal des...
Sarkozy: «ridicule» de supprimer le mot «race» de la Constitution
INTERROGE SUR EUROPE 1 ce mercredi 14 mars au matin sur la proposition de François Hollande de supprimer ...
Présidentielle: y a-t-il trop de députés à l'Assemblée nationale?
Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen veulent réduire le nombre de nos parlementaires. A tort ou a raison?