cinéma américain

«Dune: deuxième partie», l'ombre de Gaza sur la planète Arrakis

«Dune: deuxième partie», l'ombre de Gaza sur la planète Arrakis

Le deuxième volet de la saga de science-fiction de Denis Villeneuve gagne en spectaculaire, mais perd la finesse du premier film. Il se trouve aussi faire étrangement écho à l'actualité.

29 février 2024 - Jean-Michel Frodon

«Killers of the Flower Moon», sanglante saga américaine

«Killers of the Flower Moon», sanglante saga américaine

Fresque sombre et tragiquement réaliste, hantée de pulsions paradoxales, le nouveau film de Martin Scorsese est une œuvre majeure. Ce mercredi sortent aussi deux nouveautés dignes d'attention, et une non.

17 octobre 2023 - Jean-Michel Frodon

Vous allez encore voir plein de biopics (plus ou moins bons) au ciné

Vous allez encore voir plein de biopics (plus ou moins bons) au ciné

Lors de la Mostra de Venise, plusieurs versions de cette catégorie cinématographique incontournable se sont affrontées en compétition officielle.

11 septembre 2023 - Anaïs Bordages

«Hit Man»: il faut qu'on parle de Glen Powell

«Hit Man»: il faut qu'on parle de Glen Powell

Avec son nouveau film présenté à la Mostra, l'acteur américain prouve qu'il a tout pour devenir la nouvelle coqueluche du cinéma. 

8 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Les femmes d'Oppenheimer et Ferrari au cinéma: des archétypes sexistes?

Les femmes d'Oppenheimer et Ferrari au cinéma: des archétypes sexistes?

Dans les biopics récents sur ces deux hommes, un rôle apparaît comme incontournable: celui de la femme réticente mais supportrice.

2 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Festival de Cannes, jour 10: un tour du monde en quarante films

Festival de Cannes, jour 10: un tour du monde en quarante films

L'ensemble des sélections cannoises compose un récit, fragmentaire mais inhabituellement riche, des réalités et des imaginaires du monde entier. Si les films venus d'Afrique et du monde arabo-musulman sont plus nombreux que d'habitude, l'Asie reste particulièrement fertile en propositions de cinéma.

26 mai 2023 - Jean-Michel Frodon

De «Gladiator» à «L'Exorciste du Vatican», comment Russell Crowe en est-il arrivé là?

De «Gladiator» à «L'Exorciste du Vatican», comment Russell Crowe en est-il arrivé là?

L'acteur oscarisé, ancien chouchou d'Hollywood, pourrait espérer mieux qu'incarner un prêtre combattant le diable dans une série B.

14 mai 2023 - Dan Kois

«Showing Up», quelque chose d'atmosphérique

«Showing Up», quelque chose d'atmosphérique

Dans le sillage d'une artiste qui lui ressemble, Kelly Reichardt radicalise en douceur la proposition d'un cinéma nourri d'une égale considération pour tout ce qui fait exister un environnement.

2 mai 2023 - Jean-Michel Frodon

Une nuit devant les Oscars, comme si vous y étiez

Épisode 8

Une nuit devant les Oscars, comme si vous y étiez

Racontée par quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi. 

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«Women Talking», un «acte d'imagination féminine» qui ne ressemble à aucun autre film

«Women Talking», un «acte d'imagination féminine» qui ne ressemble à aucun autre film

Le film de Sarah Polley est un récit surprenant sur la survie face aux violences sexuelles.

8 mars 2023 - Anaïs Bordages

De «White Noise» à «The Wonder», quatre films à voir sur Netflix

De «White Noise» à «The Wonder», quatre films à voir sur Netflix

Ces longs-métrages disponibles en exclusivité sur la plateforme attestent de sa bonne forme récente en matière de cinéma.

18 janvier 2023 - Thomas Messias

Sur le tournage, Drew Barrymore pensait que E.T. était un véritable extraterrestre

Sur le tournage, Drew Barrymore pensait que E.T. était un véritable extraterrestre

L'actrice et ses partenaires de l'époque se confient dans une émission spéciale.

31 octobre 2022 - Thomas Messias

Rocky, la revanche de l'homme blanc?

Rocky, la revanche de l'homme blanc?

En construisant la biographie de Robert «Rocky» Balboa, Loïc Artiaga livre une analyse d'un fantasme collectif états-unien et étudie les liens qu'il entretient avec la société.

11 septembre 2022 - Victor Faingnaert, Nonfiction

«Everything Everywhere All at Once» fait pétarader nos vies ratées (et nos vies réussies)

«Everything Everywhere All at Once» fait pétarader nos vies ratées (et nos vies réussies)

Univers parallèles, doigts en hot-dog et réflexions existentielles: un cocktail improbable mais qui, dans ce monde-ci, fonctionne.

31 août 2022 - Thomas Messias

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.

25 mai 2022 - Jean-Michel Frodon

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

20 mai 2022 - Anaïs Bordages

La supposée boulette du film «Don't Look Up» est totalement volontaire, explique son réalisateur

La supposée boulette du film «Don't Look Up» est totalement volontaire, explique son réalisateur

Permettez-nous d'accueillir les propos d'Adam McKay par une moue dubitative.

1er janvier 2022 - Thomas Messias

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

Le remake de la comédie musicale d'il y a 60 ans retrouve le tonus du show de l'époque tout en procédant à de multiples ajustements, pour proposer une vision d'ensemble bien différente.

7 décembre 2021 - Jean-Michel Frodon

«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?

«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?

Malgré un regard frais et une réalisatrice de talent, les révolutions promises par le nouvel opus de l'univers cinématographique Marvel sont encore trop timides.

15 novembre 2021 - Anaïs Bordages

Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour

Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour

Criblé de dettes, l'acteur a déserté le circuit hollywoodien pour enchaîner les rôles lucratifs mais sans âme. Et si les années 2020 étaient celles du come-back?

31 octobre 2021 - Thomas Messias

«First Cow», un autre monde d'aventures est possible

«First Cow», un autre monde d'aventures est possible

À la fois intense et doux, le nouveau film de Kelly Reichardt explore dans un univers de western sauvage les voies d'une étonnante amitié entre deux hommes.

19 octobre 2021 - Jean-Michel Frodon

Kelly Reichardt, cinéaste essentielle, pour aujourd'hui et pour demain

Kelly Reichardt, cinéaste essentielle, pour aujourd'hui et pour demain

La rétrospective consacrée à la réalisatrice américaine et la sortie de «First Cow» scandent la reconnaissance de plus en plus partagée d'une figure majeure du cinéma contemporain.

12 octobre 2021 - Jean-Michel Frodon

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

Le neuvième opus sort ce 14 juillet 2021 dans les salles.

14 juillet 2021 - Anaïs Bordages, Lucile Bellan

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

Le film noir d'Elie Wajeman aux côtés d'un toubib en maraude dans la nuit parisienne et l'histoire du musicien de hard rock confronté à la surdité filmée par Darius Marder laissent ouvertes les portes d'un cinéma inventif.

16 juin 2021 - Jean-Michel Frodon

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le troisième film de Chloé Zhao déploie un récit ouvert sur les façons d'habiter, en solitaire et ensemble, un monde abîmé mais où il serait possible de construire sa place.

8 juin 2021 - Jean-Michel Frodon

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

Le film de Lee Daniels et celui de Lucas Belvaux en appellent aux ressources du cinéma pour mettre en scène des traumatismes ayant profondément affecté les sociétés dont il est question.

3 juin 2021 - Jean-Michel Frodon

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

Dans un documentaire disponible en VOD, le réalisateur du film dévoile les influences et les partis pris qui l'ont aidé à réaliser cet éternel classique.

24 janvier 2021 - Thomas Messias

Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche

Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche

Retour sur la vie et la carrière cinématographique du sulfureux acteur-réalisateur américain.

10 janvier 2021 - Yohann Chanoir, Nonfiction

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

Le nouveau Christopher Nolan poussait très loin le sabotage de l'intérieur de la mécanique du blockbuster. Ironiquement, la pandémie lui a donné un rôle comparable à celui de son héros.

26 août 2020 - Jean-Michel Frodon

Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer

Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer

C'est une constante chez l'acteur-réalisateur: les attributs de ses personnages finissent inlassablement par devenir un poids, voire même par causer leur perte.

27 février 2020 - Guillaume Méral

Kirk Douglas, le dernier cow-boy

Kirk Douglas, le dernier cow-boy

L'acteur américain, mort le 5 février à l'âge de 103 ans, a tout joué et su porter les costumes les plus invraisemblables. Mais c'est sans doute dans le western qu'il laisse ses plus belles interprétations.

6 février 2020 - Jean-Marc Proust

«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars

«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars

Ce film n'est ni fait ni à faire, et cette folie doit s'arrêter.

14 janvier 2020 - Dan Kois

Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part

Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part

Plusieurs films majeurs de Joel et Ethan Coen sont désormais disponibles sur Netflix et Amazon Prime Video –l'occasion d'en proposer une lecture spirituelle.

22 septembre 2019 - Lisa Frémont

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

Sortant en France le même jour, les nouveaux films de Woody Allen et de James Gray sont exemplaires de formes très éloignées du cinéma haut de gamme tel qu'il peut se pratiquer aux États-Unis.

17 septembre 2019 - Jean-Michel Frodon

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Vingt ans après sa sortie, le 9 juillet 1999, on peut le dire: en plus d'avoir sublimé l'idée d'un comique aussi navrant qu'hilarant, le film a largement participé à notre éducation sexuelle.

9 juillet 2019 - Maxime Delcourt

cover
-
/
cover

Liste de lecture