cinéma américain

218 articles
On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

Le neuvième opus sort ce 14 juillet 2021 dans les salles.

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

Le film noir d'Elie Wajeman aux côtés d'un toubib en maraude dans la nuit parisienne et l'histoire du musicien de hard rock confronté à la surdité filmée par Darius Marder laissent ouvertes les portes d'un cinéma inventif.

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le troisième film de Chloé Zhao déploie un récit ouvert sur les façons d'habiter, en solitaire et ensemble, un monde abîmé mais où il serait possible de construire sa place.

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

Le film de Lee Daniels et celui de Lucas Belvaux en appellent aux ressources du cinéma pour mettre en scène des traumatismes ayant profondément affecté les sociétés dont il est question.

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

Dans un documentaire disponible en VOD, le réalisateur du film dévoile les influences et les partis pris qui l'ont aidé à réaliser cet éternel classique.

Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche

Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche

Retour sur la vie et la carrière cinématographique du sulfureux acteur-réalisateur américain.

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

Le nouveau Christopher Nolan poussait très loin le sabotage de l'intérieur de la mécanique du blockbuster. Ironiquement, la pandémie lui a donné un rôle comparable à celui de son héros.

Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer

Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer

C'est une constante chez l'acteur-réalisateur: les attributs de ses personnages finissent inlassablement par devenir un poids, voire même par causer leur perte.

Kirk Douglas, le dernier cow-boy

Kirk Douglas, le dernier cow-boy

L'acteur américain, mort le 5 février à l'âge de 103 ans, a tout joué et su porter les costumes les plus invraisemblables. Mais c'est sans doute dans le western qu'il laisse ses plus belles interprétations.

«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars

«Joker», le film le plus stupide jamais nommé aux Oscars

Ce film n'est ni fait ni à faire, et cette folie doit s'arrêter.

Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part

Dans l'œuvre des frères Coen, Dieu est partout ou nulle part

Plusieurs films majeurs de Joel et Ethan Coen sont désormais disponibles sur Netflix et Amazon Prime Video –l'occasion d'en proposer une lecture spirituelle.

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

Sortant en France le même jour, les nouveaux films de Woody Allen et de James Gray sont exemplaires de formes très éloignées du cinéma haut de gamme tel qu'il peut se pratiquer aux États-Unis.

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Vingt ans après sa sortie, le 9 juillet 1999, on peut le dire: en plus d'avoir sublimé l'idée d'un comique aussi navrant qu'hilarant, le film a largement participé à notre éducation sexuelle.

«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»

«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»

Plus colossal que «Titanic», «Avatar», «Star Wars» ou «Avengers».

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

Très –trop?– attendu, le film de Quentin Tarantino joue avec les références du cinéma de genre, la légende de Hollywood et la mémoire d'un fait divers tragique.

Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique

Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique

La mort du cinéaste, le 29 avril 2019, rappelle que rien n'a vraiment changé.

Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney

Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney

Pour la première fois, un film produit par la Walt Disney Company écorne délibérément l’image de son fondateur.

Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis

Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis

Derrière l'hémoglobine et l'épouvante s'insèrent bien des références.

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Entre des audiences télé en chute libre et des comédiens et comédiennes refusant de présenter la soirée, les Oscars, dont la cérémonie se déroule dimanche 24 février, peinent à entrer dans le Hollywood des super-héros et du streaming.

«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes

«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes

Dans le film qui lui a valu un Golden Globe et qui lui permettra peut-être d'obtenir un Oscar le 24 février, Glenn Close interprète l'épouse en retrait d'un prix Nobel de littérature.

Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»

Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»

Le 26 janvier, le Brady, salle parisienne, consacre un marathon autour des films du réalisateur gay canadien.

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Le nouveau film de et avec Clint Eastwood confirme à la fois sa maestria de cinéaste et ses penchants idéologiques discutables.

Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace

Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace

Dans le sillage du succès planétaire de «Black Panther», le cinéma afro-américain a connu une très belle année 2018. Mais l'histoire a montré que ces réussites étaient souvent éphémères.

Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi

Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi

Le cerf-volant au logo du Times fait le trait d'union entre les deux versions du film.

Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois

Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois

Pour décrypter le slasher américain «Vendredi 13» (1980), c’est vers le septième art transalpin qu’il faut lorgner, du côté du maître du giallo Mario Bava.

E.L. James, maman fait du porno

E.L. James, maman fait du porno

Elle est la femme se cachant derrière le succès de la trilogie «Fifty Shades of Grey». Rien ne la prédestinait pourtant à devenir l'égérie d'un BDSM soft compatible avec les aspirations du grand public.

Il faut voir un vieux Bogart pour comprendre comment Trump va tomber

Il faut voir un vieux Bogart pour comprendre comment Trump va tomber

Et relire un grand bouquin.

«Mary à tout prix», le bal des prédateurs

«Mary à tout prix», le bal des prédateurs

Le grand éclat de rire de l'année 1998 reste à ce jour le film le plus populaire des frères Farrelly. Et une excellente illustration de tout ce que la masculinité peut produire de toxique.

«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh

«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh

Palme d'or en 1989 pour son premier film, Steven Soderbergh aurait pu ne jamais se remettre de cette consécration si précoce. Et puis on lui a proposé d'adapter Elmore Leonard.

«Pentagon Papers», brillant plaidoyer pour une cause entendue

«Pentagon Papers», brillant plaidoyer pour une cause entendue

Inspiré de faits réels datant d'il y a près de cinquante ans, le nouveau film de Steven Spielberg est un vibrant éloge de la liberté de la presse et de l'égalité des sexes qui se veut pamphlet anti-Trump, sans prendre en compte tout ce que la situation contemporaine a de singulier.

«A Ghost Story», un beau voyage immobile

«A Ghost Story», un beau voyage immobile

La manière faussement naïve que choisit David Lowery pour raconter son histoire de fantôme lui donne une force à la fois émouvante et comique.

«Detroit», ce film d'horreur qui nous raconte l'Amérique

«Detroit», ce film d'horreur qui nous raconte l'Amérique

Avec virtuosité et efficacité, le nouveau film de Kathryn Bigelow reconstitue la nuit sanglante ayant mené au meurtre et aux violences par la police durant les émeutes raciales de 1967.

L'élégant cauchemar de l'OVNI «Upstream Colour»

L'élégant cauchemar de l'OVNI «Upstream Colour»

Le deuxième film de Shane Carruth est une série B fantastique qui ne cesse d'inventer des chemins de traverse plus séduisant que tous les ressorts connus de ce genre.

Déjà culte, le pire nanar de l'histoire a désormais son propre film

Déjà culte, le pire nanar de l'histoire a désormais son propre film

Réalisé en 2003, «The Room» fait l'objet d'un film-hommage signé James Franco et produit par Seth Rogen. Si vous n'aviez jamais entendu parler de Tommy Wiseau et de son film, il se pourrait bien que ça change.

Le bonheur puissance 3 de «Paterson»

Le bonheur puissance 3 de «Paterson»

Chronique d'une vie quotidienne dans une petite ville d'aujourd'hui, le film de Jim Jarmusch en révèle les ressources infinies de beauté, d'humour et d'émotion.

New York, la ville de la destruction perpétuelle

New York, la ville de la destruction perpétuelle

En cent cinquante ans, la mégalopole a été détruite par des extra-terrestres, des tsunamis, des monstres, des bombes atomiques et même par ses propres habitants.

Avec la critique de cinéma, rejouons «Indiana Jones», pas «Retour vers le futur»

Avec la critique de cinéma, rejouons «Indiana Jones», pas «Retour vers le futur»

Profitons de la récente polémique autour de l'exhumation d'une critique du film de Zemeckis pour fouiller dans la façon dont le cinéma hollywoodien des années quatre-vingt a été accueilli en France.

Maureen O'Hara et John Ford, couple infernal de cinéma

Maureen O'Hara et John Ford, couple infernal de cinéma

Pour John Ford, né en Amérique mais très attaché à ses racines celtiques, la somptueuse actrice rousse aux yeux verts Maureen O'Hara, décédée ce samedi 24 octobre 2015 à 95 ans, incarnait par excellence la mère et l'épouse irlandaises. Le réalisateur n'aurait pas détesté en faire aussi sa maîtresse, mais elle se refusa à lui et leur relation devint tumultueuse.

Rentrer chez les autres par la fenêtre, l’étrange habitude des ados américains

Rentrer chez les autres par la fenêtre, l’étrange habitude des ados américains

Ce genre de scène se compte par centaines dans les films pour adolescents.

Comment les cinq émotions de «Vice-Versa» travaillent ensemble pour créer plus de sentiments

Comment les cinq émotions de «Vice-Versa» travaillent ensemble pour créer plus de sentiments

Le dernier Pixar n’est définitivement pas un film destiné seulement aux enfants.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio