cinéma américain

235 articles
Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Potache, cucul et vulgaire, «American Pie» a marqué toute une génération

Vingt ans après sa sortie, le 9 juillet 1999, on peut le dire: en plus d'avoir sublimé l'idée d'un comique aussi navrant qu'hilarant, le film a largement participé à notre éducation sexuelle.

«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»

«Avengers Endgame» est loin du succès d'«Autant en emporte le vent»

Plus colossal que «Titanic», «Avatar», «Star Wars» ou «Avengers».

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

Très –trop?– attendu, le film de Quentin Tarantino joue avec les références du cinéma de genre, la légende de Hollywood et la mémoire d'un fait divers tragique.

Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique

Avec «Boyz N The Hood», John Singleton a donné la parole à la jeunesse noire d'Amérique

La mort du cinéaste, le 29 avril 2019, rappelle que rien n'a vraiment changé.

Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney

Avec «Dumbo», Tim Burton lâche Walt pour mieux défendre Disney

Pour la première fois, un film produit par la Walt Disney Company écorne délibérément l’image de son fondateur.

Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis

Derrière le film «Us», cinq interprétations des États-Unis

Derrière l'hémoglobine et l'épouvante s'insèrent bien des références.

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Entre des audiences télé en chute libre et des comédiens et comédiennes refusant de présenter la soirée, les Oscars, dont la cérémonie se déroule dimanche 24 février, peinent à entrer dans le Hollywood des super-héros et du streaming.

«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes

«The Wife», ou comment les hommes piétinent le talent des femmes

Dans le film qui lui a valu un Golden Globe et qui lui permettra peut-être d'obtenir un Oscar le 24 février, Glenn Close interprète l'épouse en retrait d'un prix Nobel de littérature.

Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»

Bruce LaBruce, une «certaine idée du cinéma»

Le 26 janvier, le Brady, salle parisienne, consacre un marathon autour des films du réalisateur gay canadien.

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Le nouveau film de et avec Clint Eastwood confirme à la fois sa maestria de cinéaste et ses penchants idéologiques discutables.

Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace

Cette fois, espérons que le cinéma afro-américain ne soit pas qu'une tendance fugace

Dans le sillage du succès planétaire de «Black Panther», le cinéma afro-américain a connu une très belle année 2018. Mais l'histoire a montré que ces réussites étaient souvent éphémères.

Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi

Dans «Mary Poppins», la légende perdure, les placements de produits aussi

Le cerf-volant au logo du Times fait le trait d'union entre les deux versions du film.

Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois

Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois

Pour décrypter le slasher américain «Vendredi 13» (1980), c’est vers le septième art transalpin qu’il faut lorgner, du côté du maître du giallo Mario Bava.

E.L. James, maman fait du porno

E.L. James, maman fait du porno

Elle est la femme se cachant derrière le succès de la trilogie «Fifty Shades of Grey». Rien ne la prédestinait pourtant à devenir l'égérie d'un BDSM soft compatible avec les aspirations du grand public.

Il faut voir un vieux Bogart pour comprendre comment Trump va tomber

Il faut voir un vieux Bogart pour comprendre comment Trump va tomber

Et relire un grand bouquin.

«Mary à tout prix», le bal des prédateurs

«Mary à tout prix», le bal des prédateurs

Le grand éclat de rire de l'année 1998 reste à ce jour le film le plus populaire des frères Farrelly. Et une excellente illustration de tout ce que la masculinité peut produire de toxique.

«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh

«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh

Palme d'or en 1989 pour son premier film, Steven Soderbergh aurait pu ne jamais se remettre de cette consécration si précoce. Et puis on lui a proposé d'adapter Elmore Leonard.

«Pentagon Papers», brillant plaidoyer pour une cause entendue

«Pentagon Papers», brillant plaidoyer pour une cause entendue

Inspiré de faits réels datant d'il y a près de cinquante ans, le nouveau film de Steven Spielberg est un vibrant éloge de la liberté de la presse et de l'égalité des sexes qui se veut pamphlet anti-Trump, sans prendre en compte tout ce que la situation contemporaine a de singulier.

«A Ghost Story», un beau voyage immobile

«A Ghost Story», un beau voyage immobile

La manière faussement naïve que choisit David Lowery pour raconter son histoire de fantôme lui donne une force à la fois émouvante et comique.

«Detroit», ce film d'horreur qui nous raconte l'Amérique

«Detroit», ce film d'horreur qui nous raconte l'Amérique

Avec virtuosité et efficacité, le nouveau film de Kathryn Bigelow reconstitue la nuit sanglante ayant mené au meurtre et aux violences par la police durant les émeutes raciales de 1967.

Newsletters