Taxer le kérosène n'était pas une bonne idée
Plutôt que de taxer les secteurs polluants, on pourrait s'inspirer des certificats d'économie d'énergie, qui obligent les principaux vendeurs d'énergie à inciter leur clientèle à moins consommer.
Taxer le kérosène n'était pas une bonne idée
Plutôt que de taxer les secteurs polluants, on pourrait s'inspirer des certificats d'économie d'énergie, qui obligent les principaux vendeurs d'énergie à inciter leur clientèle à moins consommer.
Le nucléaire, allié encombrant de la COP21
Le nucléaire, qui avait baissé dans le bouquet d’énergies après la catastrophe de Fukushima, devrait repartir à la hausse. Mais s’il intervient positivement dans la lutte contre le réchauffement climatique, il n’aura droit qu’à un strapontin à la grand-messe de la COP21.
Les écoquartiers sont loin d’être tous des modèles d’urbanisation
Le futur de ces nouveaux quartiers denses, écologiques et mixtes n’est pas aussi rose que leurs promoteurs ne voudraient nous le faire croire. La preuve avec l’exemple des Temps durables, à Limeil-Brévannes.
Les panneaux solaires ne sont pas une innovation réservée aux classes supérieures
Les énergies renouvelables provenant des panneaux solaires ne devraient pas être l’apanage des plus aisés. Voici comment une entreprise américaine a réussi à les mettre à la portée de toutes les bourses.
Les LED, ça rapporte de l'argent
Les innovations comme les éclairages à LED ne sont pas uniquement bons pour l’environnement: ce sont des investissements rentables pour les entreprises.
Vous auriez voulu qu'on vous explique concrètement la transition énergétique? Encore raté
Le projet de loi présenté par Ségolène Royal fait la part belle au bâtiment, mais contourne les questions qui fâchent.
Quand l'obsession de l'isolation des bâtiments... tue
Isoler les bâtiments, c'est bien. Sauf quand on oublie du même coup de —bien— les ventiler.
Un million d'alternatives: un autre monde existe déjà!
Avec son livre «Un million de révolutions tranquilles», la journaliste Bénédicte Mannier déconstruit le dogme thatchérien du «There is no alternative» et redonne le sourire et l'envie d'agir à tous ceux qui avaient abandonné tout espoir dans le changement. Pour l'auteure, un autre monde est non seulement possible, mais il existe déjà.
Les bâtiments basse consommation consomment toujours plus que prévu
A partir du 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves devront être encore plus économes en énergie. Mais entre les chiffres promis à la construction et les factures réelles, les occupants risquent d'avoir un choc...
Le e-commerce est-il vraiment bon pour l'environnement?
Vaut-il mieux faire ses courses en magasin ou les commander de son ordinateur? La réponse n'est pas, en réalité, si claire que cela...
L'avenir de l'énergie est en l'air, pas dans les profondeurs des schistes
Pour Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, nous devrions laisser les Etats-Unis développer et expérimenter des technologies alternatives à la fracturation hydraulique. Pendant ce temps, nous pourrions miser sur les énergies renouvelables, sur les économies d'énergies, l'efficacité énergétique, c'est-à-dire sur un futur durable et sûr.
La voiture électrique autonome va changer votre vie
Les batteries sont lourdes et peu performantes. Les véhicules sont chers avec une faible autonomie. Mais tout cela va changer avec la voiture électrique sans conducteur...
Sortir du nucléaire en 14 mois, c’est possible…
Un an après la catastrophe de Fukushima, il ne reste plus que 2 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon sur les 54 que possède ce pays. En mai, il ne devrait plus y en avoir aucun. Le secret? Les Japonais n’en veulent plus.
De meilleures batteries électriques pourraient sauver le monde
Dommage qu'elles soient impossibles à construire.
Le super à deux euros est pour demain
Pour que le carburant passe à 2 euros le litre à la pompe, il faudrait que le prix du baril augmente de 60%. Dans la période récente, il n’a fallu que 18 mois au pétrole pour connaître une telle progression.
Le nucléaire civil ne représente, après tout, que 17% de la production mondiale d’électricité – mais 75% en France. Sommes-nous prêts à en payer les coûts?
Les voitures consommeront trois fois moins en 2035
Selon un chercheur de l'Université du Michigan cité par Popular ...