Auschwitz dans le métro ou l'entrée du monde concentrationnaire dans le divertissement
[BLOG You Will Never Hate Alone] Il faut écrire des romans sur la Shoah. Mais pas à n'importe quel prix. Et avec mille précautions.
Auschwitz dans le métro ou l'entrée du monde concentrationnaire dans le divertissement
[BLOG You Will Never Hate Alone] Il faut écrire des romans sur la Shoah. Mais pas à n'importe quel prix. Et avec mille précautions.
«La vie mensongère des adultes» d'Elena Ferrante, roman initiatique dont vous êtes le héros
Roman d'amitié, exploration des classes sociales, passage à l'âge adulte et drames familiaux: l'autrice pseudonyme de «L'amie prodigieuse» donne à chaque personne ce qu'elle a envie de lire.
9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre
Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les plus jeunes à interroger la société qui les entoure.
«Moi, ce que j'aime, c'est les monstres», un livre-objet d'une rare intensité
Primée à Angoulême, la BD d'Emil Ferris, avec son kilo et demi et sa densité, fait fi de la mobilité pour privilégier une lecture sédentaire.
On a lu «Rompre», le dernier livre de Yann Moix
À force de polémiques, on en viendrait à oublier son métier: l’écriture. «Rompre», son nouveau roman, dresse une topographie de la rupture amoureuse dans un dialogue imaginaire.
«Sérotonine» de Michel Houellebecq, roman maladroit, vrai et décevant
Il souffle sur ces pages d'un triste ennui quelque chose de l'air du temps, une manière de dire l'époque qui sonne plutôt juste.
«Le Tournant de la vie» de Christine Angot, un tournant de la littérature
Aux Jeux olympiques, l’épreuve «lire un roman de Christine Angot jusqu’au bout» est, avec le marathon, la plus redoutable. Le CIO autorise toutefois le triple saut de paragraphes pour repêcher les candidats malheureux. Anatomie d’un chef-d’œuvre.
Se perdre dans un livre est excellent pour la santé
La «transportation»: acte de se perdre dans un livre qui nous rend plus empathique, plus créatif et nous permet de nous échapper.
«La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose» ou la force d’une rescapée
Couverture rose pastel, titre pancolien: a priori, «La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose» est encore un de ces atroces romans de développement personnel, sauce guimauve.
«Résistants», le thriller médical qui vous veut du bien
La fiction romanesque, un moyen enfin efficace de faire prendre conscience au grand public de l’urgence à mieux utiliser les antibiotiques?
On a lu pour vous ces trois ratages magnifiques de la dernière rentrée littéraire
Un peu de sexe, beaucoup d’autosatisfaction et au moins autant d’ennui: voici de nouveaux exemples de ces livres sans attraits qui font le charme singulier des multiples rentrées littéraires françaises.
Stephen Bannon et Marine Le Pen aiment le même roman décrivant une «apocalypse migratoire»
«Le Camp des Saints», écrit par Jean Raspail en 1973, est un livre de référence pour l’extrême-droite française.
Quand l'amour courtois rendait la «friendzone» presque attractive
La codification extrême de la séduction au Moyen Âge n'a finalement pas beaucoup évolué avec le temps, comme le montre le concept de «friendzone».
EnjoyPhoenix, le roman comme oubli de la haine ou presque
Rarement une personnalité du web français a attiré autant de fans et de «haters» à la fois.
Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire
Des chercheurs japonais avaient établi l'intrigue et le genre de personnages.
Le premier livre de Marlon James, lauréat du Booker Prize 2015, avait été rejeté 78 fois
L'écrivain jamaïcain vient d'être primé pour son roman «A Brief History of Seven Killings» autour d'une tentative d'assassinat de Bob Marley.
La rentrée littéraire 2015 en stats et en graphs
De quoi parlent les romans de la rentrée? Que font leurs personnages? Où se déroule l'action? Une analyse quantitative des 393 romans de la rentrée 2015.
Ne lisez surtout pas «Place Colette», atroce roman de pédophilie badine
Dans son dernier roman, Nathalie Rheims raconte comment elle a été violée, à 13 ans, de manière répétée, par un sociétaire de la Comédie-Française, de 30 ans plus âgé qu’elle. Elle y décrit ses viols comme une bluette. C’est sans doute bon pour les ventes. Mais c’est moche.
Des mots inspirés de l’Hébreu étaient cachés dans «Les Voyages de Gulliver»
Des experts de l’université de Houston ont découvert que bon nombre des mots inventés par Jonathan Swift sont en réalité des variations de l’Hébreu. Une clé qui aide à mieux comprendre le chef-d'œuvre de 1726.
L'avenir du livre numérique est sur smartphone, pas sur tablette
Plus de la moitié des acheteurs de livres numériques utilisent parfois leurs smartphones pour lire.
Les adolescentes ont raison d'écrire des romans à l'eau de rose sur Internet
Quand on parle de sites d’autopublications comme Wattpad, on préfère se moquer et oublier la démarche entreprise par des millions de jeunes: l'écriture.
Pornographie, piratage... L’étrange histoire des bibliothèques occidentales
L’ère du numérique n’est qu’un obstacle de plus pour ces temples de la culture, qui ont dû affronter bien des problèmes au cours des derniers siècles.
Les romans donnant la parole aux femmes gagnent peu de prix
Une œuvre a moins de chances d’être récompensée par un prix littéraire si elle a été écrite par une femme ou si son narrateur offre un point de vue féminin.
Le Surréalisme, un mouvement en constante évolution
Deux ouvrages publiés de façon concomitante par Jacqueline Chénieux-Gendron conduisent le lecteur à une traversée érudite du Surréalisme.
Comment interpréter le roman fictionnel?
Un ouvrage rigoureux et exigeant qui dresse un bilan critique des recherches sur la fiction issues de la philosophie analytique, mais aussi de la théorie littéraire, pour ouvrir de nouvelles perspectives en pensant cette notion sur un mode contextualiste.
Ne sortez jamais avec un écrivain, vous allez finir en personnage de roman
Bien que l’idée puisse paraître flatteuse, devenir un personnage de roman n’a rien de séduisant. Surtout quand c’est votre ex qui en est l’auteur.
Le roman s'empare du malaise français: les réacs à l'attaque de la littérature
Perte des valeurs, accélération du temps, troubles d’identité, mondialisation: la France du déclin ne s’est jamais si bien portée. Et voici que les thèmes de la «réacosphère» se retrouvent dans la production romanesque.
Le gothique dans l’église du papier bible
A l'approche de la Toussaint, la collection de la Pléiade a ouvert ses pages aux textes fondateurs du «roman gothique». Des chefs d’œuvre célèbres (Frankenstein…) et méconnus, qui n’ont pas fini de secouer nos entrailles.
1981-2012: les Trente (peu) Glorieuses
Le livre de François Roux, «Le Bonheur National Brut», narre l’histoire amère de la génération Mitterrand, à travers le prisme de quatre destins de 1981 à 2012. Quatre amis, qui passent leur bac lorsque François 1er est élu, qui font leur bilan de quinquas lorsque François II l’est à son tour. Entre ces deux élections, il s’est écrit une tragédie tranquille: le lent désenchantement de mai 1981.
Chandler, la signature du roman noir
Une approche de l’œuvre romanesque de l'auteur américain méthodique, passionnante et exigeante
James Salter est mort: le grand romancier américain que vous n’aviez pas lu
L'auteur de «Et rien d'autre» était au moins aussi bon que Roth, Updike ou Ford. Pourquoi n’était-il pas aussi populaire?
A l’ère des réseaux sociaux et de la menace constante de distractions en ligne, comment est-il encore possible de s’isoler pour écrire un roman? ...
Lola Lafon sur Nadia Comaneci, la Roumanie, le capitalisme et les corps: l'entretien tablette
Dans «La Petite communiste qui ne souriait jamais», la romancière raconte l'histoire de la gymnaste Nadia Comaneci, mais surtout à travers elle aborde les questions du genre, du corps féminin, de l'Europe de la guerre froide .
C’est pas facile de s’appeler Proust
Pour le centenaire de «Du côté de chez Swann», notre chroniqueur Jean-Marc Proust règle ses comptes avec son illustre homonyme.
Comment sont financés les prix littéraires?
Les dotations peuvent aller de 0 à 30.000 euros et la gamme des fournisseurs est aussi vaste que les montants distribués.
Sorj Chalandon: «Voler deux heures à la guerre»
Dans «le quatrième mur», nouveau roman de Sorj Chalandon, un réalisateur de théâtre espère créer une trêve poétique dans le Liban en guerre des années 80. En réalité, le journaliste qui a couvert de nombreux conflits pour Libération, cherche à en finir avec ses propres douleurs accumulées sur les terrains d’opérations.
«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: Notre temps est né de la chaleur (3/3)
Un avenir incertain, mais un passé aussi, dans l'univers des particules. Selon le mathématicien, notre bon vieux temps serait né grâce à un bain thermique... De quoi réunifier la physique, rien de moins.
«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: L'algèbre qui fabrique le temps (2/3)
Dans son dernier livre, Le théâtre quantique (Odile Jacob), le mathématicien Alain Connes nous propose un roman qui tente de transposer, dans la vie courante d’une physicienne du Cern, des phénomènes qui n’existent que dans l’univers des...
«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: un roman initiatique (1/3)
Le mathématicien français qui a obtenu la médaille Fields en 1982 fait son coming-out en vulgarisation avec un ouvrage écrit à six mains avec son professeur de thèse, Jacques Dixmier, et son épouse, Danye Chéreau. Une révélation jubilatoire.
Harper Lee: son agent lui a-t-il «volé» les droits de «Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur»?
L'auteure américaine a porté plainte. Elle estime qu'elle a été piégée.