La semaine imaginaire de Valéry Giscard d'Estaing
Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.
Valéry Giscard d'Estaing, modèle d'Emmanuel Macron?
Le président centriste, décédé mercredi à l'âge de 94 ans, a gouverné à droite et en même temps, a fait avancer la France socialement.
Valéry Giscard d'Estaing avait choisi d'être au centre tout court, au cœur et à l'équilibre des aspirations du pays.
VGE, président du cool trente ans avant Obama
Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...
Quiz: quel vainqueur de l'élection présidentielle êtes-vous?
Plutôt De Gaulle 1965, Mitterrand 1981, Sarkozy 2007? La réponse avec notre test, élaboré à partir des propositions de foi des sept présidents de la Ve République.
Quarante ans après, la leçon politique de Raymond Barre
Un homme politique est davantage là pour porter une vision que pour donner raison aux illusions de ceux dont il sollicite les suffrages.
Helmut Schmidt: une certaine idée de l'Europe
L’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, est mort le 10 novembre à l’âge de 96 ans. Après avoir porté ses convictions européennes comme chancelier, il avait continué de les affirmer dans une seconde vie.
Comment Charles Pasqua a participé à la victoire de François Mitterrand en 1981
Avant qu'ils ne se fâchent, Pasqua et Chirac avaient monté un coup pendable : faire perdre Valéry Giscard d'Estaing, leur grand ennemi, à l'élection présidentielle de 1981. Barbouzes, gros sous et grosses ficelles, tout était réuni à l'époque pour monter une histoire rocambolesque qui vit la victoire de François Mitterrand.
Chez Charles Pasqua, trop de politique tuait la politique
Le meilleur et le pire se sont mêlés tout du long chez cet homme d'origine modeste qui s'est haussé jusqu'au ministère de l'Intérieur: du courage, de l'énergie, une vision, souvent, mais aussi de nombreuses bavures, des violences policières à l'entretien d'un entourage douteux en passant par le rapprochement avec les thèses du Front national.
Appartement meublé, protection rapprochée, voiture, chauffeur, personnel et collaborateurs… Tels sont les nombreux avantages en nature dont bénéficient les anciens présidents de la République en France. Une exception française d'autant plus...
EXCLUSIF. Le texte des vœux de François Hollande aux Français pour 2015
Pour écrire ce discours, il suffit d'assembler des extraits de ceux prononcés par lui et ses prédécesseurs depuis 1959.
Comment les années 60 ont fait perdre aux Français toute confiance en l’architecture contemporaine
Et comment la Samaritaine en fait aujourd'hui les frais.
Violences, le paradoxe français
La mort dramatique de Rémi Fraisse rend nécessaire de jeter un regard rétrospectif sur les décennies récentes et d'analyser comment un pays au sang aussi chaud que la France a pu les traverser sans davantage de drames.
Contrairement à ce qu'avance le Parti de Gauche, l'ancien Président ne viole pas le droit en se portant candidat à la direction de l'UMP.
Ce que Nicolas Sarkozy peut apprendre de Richard Nixon (celui du retour gagnant, pas du Watergate)
Les leçons que l'ancien président, pour son retour dans l'arène politique, pourra tirer d'un des plus grands comebacks de l'histoire moderne.
Dans un billet publié sur son blog, Alain Juppé, qui vient tout juste de fêter ses 69 ans le 15 août, a annoncé, mercredi 20 août, son intention de se présenter à la primaire de l'UMP en vue de l'investiture pour l'élection présidentielle de 2017:...
La France et l'Allemagne, une histoire de couples, d'amours et de raisons
Loin de la folie footballistique, une règle prévaut depuis plus de cinquante ans dans les relations entre les deux pays: ni les éventuelles distances personnelles, ni les divergences partisanes ne sauraient être plus fortes que l’impératif de coopération.
Le quinquennat a-t-il tué la présidence de la République?
Qu'ils aient théorisé une présidence hypertrophiée ou «normale», les deux derniers occupants de la fonction ont éprouvé des difficultés à se couler dans ce mandat plus bref qui laisse planer sur la tête de son occupant la menace de l’échec sans possibilité de se rétablir à temps.
La longue liste des petites compromissions françaises avec la puissance soviétique puis russe
De de Gaulle à Hollande, tous les présidents de la Ve République ont eu une relation particulière à la Russie faite à la fois d’admiration, d’indulgence et d’incompréhension.
Nicolas Sarkozy, le seul président de la République qui votait à Paris durant son mandat
François Hollande a voté vers 11 heures, dimanche 23 mars, à l'occasion du premier tour des municipales à Tulle (Corrèze), ville dont il a été le maire. Ce qui n'a pas du tout plu au candidat UMP local, Raphaël Chaumeil, qui déclarait à Europe 1,...
L'UMP qui ne fait aucun cadeau à la gauche, qui s'oppose systématiquement sur tout, c'est lui. Pourtant, d'autres, dont Benoist Apparu, plaident pour le changement.
La liaison prêtée à François Hollande résume le degré zéro du débat politique en France
L'affaire de la liaison prêtée à François Hollande pose quelques vraies questions sur sa sécurité et son style de présidence. Elle illustre aussi le dévoilement progressif de la vie privée de nos dirigeants, son instrumentalisation politique et l'emballement feuilletonesque des médias.
Classements et déclassements du modèle français
Au-delà du seul domaine de l'éducation, quelle est la juste place de la France dans le monde? Un rapport rassemblant des dizaines de classements donne un éclairage neuf sur les forces et les faiblesses de notre pays.
L’impopularité est une maladie politique incurable
Sous la Ve République, la chute de popularité présidentielle est quasi-impossible à enrayer et conduit immanquablement à la défaite à l'élection suivante.
Ce mercredi 9 octobre 2013, date anniversaire de la loi de 1981 abolissant la peine de mort, le Monde publie (article payant) un récit détaillé de la dernière exécution capitale en France. Rédigé par la juge d’instruction Monique Mabelly, le...
La nouvelle Europe selon Hollande
Au cours de la première année de son quinquennat, François Hollande s’est montré plutôt prudent sur la question européenne, à tel point qu’on pouvait se demander si cet ancien disciple de Jacques Delors n’avait pas rejoint les rangs des eurosceptiques. Il a visiblement décidé de reprendre l’initiative.
C'est ce qu'affirmait un câble envoyé à Washington pendant la présidentielle, à laquelle était candidat Jacques Chaban-Delmas, pris deux ans plus tôt dans une polémique fiscale.
A l'Elysée, dans les assiettes de François Hollande et des autres Présidents
Depuis quarante ans, le maître cuisinier solognot Bernard Vaussion mitonne les menus d’apparat et les plats du jour dans les entrailles du Palais national.
Petit guide pour réussir ses vœux présidentiels de fin d’année
Ce qu’il faut dire, ce qu’il faut suggérer, ce qu’il faut éviter. A lire absolument si vous devez présenter vos vœux à la nation ce soir.
Que signifie le «Indépendants» de l'UDI?
Le troisième élément du sigle du parti dirigé par Jean-Louis Borloo permet de le situer avec une précision extrême sur l'échiquier politique: il symbolise une mouvance qui cherche à sortir du giron d’un voisin jugé trop encombrant et surtout, trop à droite.
Les convulsions de la droite française vues au travers des anniversaires de Jacques Chirac
Alors que l'ancien président fête ses 80 ans en pleine guerre des chefs à l'UMP, petite chronique des déchirements de son camp au travers de quelques-uns de ses anniversaires précédents.
La droite, une grande famille qui a connu de nombreux divorces
Scissions, sécessions, départs: l'histoire de la droite en France ne manque pas de déchirements, petits ou grands. Récapitulatif à l'heure où l'unité de l'UMP est remise en cause.
Présidence de l'UMP: nos dix idées pour départager Jean-François Copé et François Fillon
Parce qu'il n'y a pas que le recomptage des voix, la médiation et les commissions dans la vie politique, nous avons cherché des méthodes pour enfin donner un président au principal parti d'opposition.
Un nouveau statut pour les anciens présidents de la République
Examen de trois possibilités de statut et de sixpropositions de réforme concernant nos anciens chefs de l'Etat, désormais au nombre de trois.
Hollande par Depardon: dis-moi quel photographe tu choisis...
Si les portraits officiels ne reflètent presque jamais le style des photographes qui les ont réalisés, le choix du photographe ne doit rien au hasard et participe également de la symbolique que le pouvoir a voulu attacher à ce rituel.
La QPC, une jeune procédure teintée d'imperfections
Passée dans un premier temps inaperçue, la question prioritaire de constitutionnalité n'en finit plus de faire parler d'elle et de diviser, même les spécialistes.
Sarkozy, c'est Giscard ou Poutine?
C’est le printemps, mais le gros temps est déjà là pour le nouveau président. S’il est à la peine, est-ce que Sarkozy peut se mettre à rêver de son «boulot de dans 5 ans»?
Débat Hollande-Sarkozy: le choc de deux visions de la présidence
«Moi président de la République» contre «C’est une ...
Comme Sarkozy, Giscard proposait deux débats d'entre-deux-tours en 1981
Dans un entretien au JDD, le président-candidat suggère deux face-à-face à son probable adversaire socialiste. Une idée qu'avait lancée en vain son prédécesseur avant sa défaite face à Mitterrand.