Un homme sur huit pense qu'il peut marquer un point contre Serena Williams
Qu'il nous soit permis d'en douter.
Simonne Mathieu, la joueuse et militaire tempétueuse célébrée par Roland-Garros
Le nouveau court de Roland-Garros met à l'honneur une icône du tennis féminin français, qui fut également capitaine des Forces françaises libres.
Gouverné par quatre entités complémentaires et concurrentes à la fois, le tennis semble en perdition. L’explosion de colère de Serena Williams en finale de l’US Open a démontré par l’absurde l’incohérence qui menace.
Pourquoi Roger Federer est le meilleur joueur du monde sur gazon
Après le onzième sacre de Rafael Nadal à Roland-Garros, le Suisse rêve d’un neuvième couronnement à Wimbledon. Sur ce terrain où il a remporté le premier de ses vingt titres majeurs en 2003, la technique léchée du champion suisse fait merveille.
À Roland-Garros, l'État français gagne à tous les coups
Le Trésor public est aussi l’un des grands vainqueurs d’une quinzaine pendant laquelle il ponctionne une partie des gains des joueurs.
Pourquoi Nadal est imbattable en terre battue
Sauf tremblement de terre (battue), Rafael Nadal se dirige vers un onzième titre à Roland-Garros. L’occasion d’observer une technique et un mental (presque) sans faille.
Le tennis professionnel au bord du gouffre
Plus puissants que jamais, les champions prennent le pouvoir face à la Fédération internationale.
De quelle couleur voyez-vous une balle de tennis?
Jaune, vert, autre? Trois ans après la robe dorée et blanche ou bleue et noire, place aux balles de tennis.
Le tennis a bien du mal à susciter des vocations chez les jeunes filles
Le tennis français a changé sa politique en direction des filles et des adolescentes, mais le poids de certaines habitudes persiste.
Les mauvais garçons sont-ils de retour dans le tennis?
À l'Open d'Australie, qui s'ouvre le 15 janvier, la performance du tennisman local Nick Kyrgios sera scrutée avec attention. Et plus encore son comportement, réputé assez explosif.
Le tennis français a beaucoup à perdre en ne gagnant pas la Coupe Davis
Emmenée par Yannick Noah, l’équipe de France vise une 10e Coupe Davis face à la Belgique à Lille. L’occasion d’éclaircir le paysage du tennis national.
Nadal–Federer, le jour sans fin du tennis
Au Masters de Londres, qui se déroule du 12 au 19 novembre, il n’est encore question que de Roger Federer et Rafael Nadal. Une rivalité sportive qui persiste depuis le Masters de Miami en 2004.
En mettant en scène de façon si artificielle deux de mes héros de jeunesse, le film de Janus Metz Pedersen avec Shia LaBeouf et Sverrir Gudnason montre à quel point la fiction peut avoir un effet mortifère sur l'éclat du vécu.
C'est surtout aux joueuses que les journalistes posent des questions sans rapport avec le tennis
Quand le shopping s'invite sur les courts.
Donald Trump redonne une actualité et un sens à «la bataille des sexes»
Ce fameux match de tennis de 1973, dont Hollywood a tiré un film attendu dans les salles cet automne, opposa un ancien vainqueur de Wimbledon, Bobby Riggs, et la meilleure joueuse du moment, Billie Jean King. Il n'est pas sans rappeler quarante ans plus tard l'opposition entre Hillary Clinton et Donald Trump.
Borg-McEnroe, la plus belle rivalité de l'histoire du tennis
Malgré la qualité de leur jeu, il est peu probable que Federer et Nadal donnent un jour matière à un scénario de fiction comme Borg et McEnroe.
À Wimbledon, les joueurs doivent supporter les grognements déstabilisants du public
Autour des courts à la pelouse impeccablement tondue, le public britannique de Wimbledon n’hésite pas à témoigner de son mécontentement pour les fautes commises à l’aide de grognements désapprobateurs. Une habitude que les joueuses et joueurs professionnels ont toujours eu du mal à supporter.
Serena Williams est la plus grande gloire du féminisme
John McEnroe a, à nouveau, comparé le jeu de Serena Williams à celui des hommes. Qu'a-t-il fait?
Pourquoi Djokovic, Federer et Nadal sont toujours très discrets sur les problèmes de leur sport
Aucun autre sport que le tennis ne contraint les compétiteurs à s’épancher à longueur de temps.
Roger Federer ne manquera pas tellement à Roland-Garros
Il n’y a donc pas à s’inquiéter pour ce Roland-Garros version 2017.
Roger Federer et Serena Williams, une longévité quasiment inégalée
Vainqueurs de l'Open d'Australie, le Suisse et l'Américaine ont décroché une nouvelle levée du Grand Chelem, près de quatorze et dix-huit ans après leur première.
Roger Federer, un immense champion à l'héritage invisible
Toujours motivé par son sport à l'âge de 35 ans, le Suisse n'a pas réussi à lui donner un second souffle après l'apogée des années 1990.
Au sommet du tennis, les mystères du numéro 1 mondial
S’il s’impose en demi-finales du Masters 1000 de Paris à Bercy, Andy Murray deviendra le 26e n°1 mondial de l’histoire. Le début peut-être d’une drôle d’aventure personnelle à un rang pas comme les autres.
Quand le meilleur tennisman du monde était homosexuel
Sept fois consacré aux Internationaux des Etats-Unis et vainqueur de dix titres majeurs entre 1920 et 1930, Bill Tilden est passé de la gloire à la déchéance jusqu’à sa mort, misérable, en 1953. Longtemps oublié en raison de ses mœurs, «Big Bill» a fini par être un peu réhabilité avec le temps, sans jamais être reconnu comme il l’aurait dû par le tennis et le sport américains.
Au tennis, chaque tournoi du Grand Chelem surveille ses voisins
Les quatre épreuves se regardent étroitement les unes les autres, dans la concurrence exacerbée qui est la leur, tout en ayant un œil sur leurs riverains.
VIDÉO. Comment les balles de tennis sont fabriquées
Cette vidéo a quelque chose d’hypnotisant.
Voilà les trois femmes que ce Wimbledon 2016 doit remercier
Par leurs prises de position publiques, Serena Williams, Martina Navratilova et Marion Bartoli ont rappelé ce qu'a fait le tennis dans la bataille pour l'égalité, et le chemin qui reste encore à parcourir.
À Roland-Garros, la remise des trophées est le châtiment du perdant
L'après-finale peut tourner au petit supplice pour celui ou celle qui vient de s’incliner.
Roland-Garros, ou le charme incertain de Paris sous la pluie
Si le tournoi peut avoir un certain attrait sous les intempéries, il existe tout de même des limites à la patience (légendaire) d’un Parisien...
Jeu, set et drache: trente ans de pluie à Roland-Garros
Est-ce une malédiction ou pleut-il toujours à Roland-Garros? Si l’on peut avoir cette impression, explique Le Monde, c’est que la pluie s’invite souvent le dernier jour du tournoi. Cette année 2016 est un peu...
Roland-Garros, une expérience intime et sensorielle
Loin des perspectives des caméras de la télévision, le tournoi est avant tout un lieu dédié au contact presque physique entre les êtres.
Roland-Garros tend un miroir peu flatteur à la France
La deuxième levée du Grand Chelem est un grand tournoi de tennis, mais aussi une grande comédie du pouvoir: non-choix autour du stade, gouvernance contestée, public à la fois rebelle et très inégalement concerné...
Ces seize années où Roger Federer n'a pas raté un tournoi du Grand Chelem
Forfait pour Roland-Garros, le tennisman suisse met fin à une série de 65 participations consécutives aux tournois du Grand Chelem. Retour en images sur cette incroyable performance.
Pourquoi les tenniswomen devraient jouer avec des balles plus légères
Selon trois chercheurs israéliens, tant que les conditions de jeu resteront identiques pour les hommes et les femmes, le tennis masculin et le tennis féminin ne seront pas un seul et même sport.
Derrière l'intouchable Djokovic, la relève du tennis émerge
Une nouvelle génération talentueuse et déroutante, avec pour têtes d'affiches Borna Coric, Taylor Fritz, Nick Kyrgios, Dominic Thiem ou Alexander Zverev, est en train de s'affirmer sur le circuit.
Yannick Noah sera-t-il la «potion magique» du tennis français?
Le message du capitaine Noah pour remporter une dixième coupe Davis est clair: les joueurs devront se plier à sa volonté ou se démettre.
La belle façade du tennis français vole en éclats
De nouvelles révélations du Canard enchaîné pointent de graves problèmes de gouvernance à la tête de la FFT sous l'impulsion de son président Jean Gachassin. Le tout dans un contexte largement trouble, malgré le silence décourageant des instances.
Novak Djokovic, le champion d’à-côté
En dominant nettement les débats en finale de l’Open d’Australie face à Andy Murray (6-1, 7-5, 7-6), Novak Djokovic a prouvé qu’il était de loin le meilleur joueur du moment. Et qu'il pourrait même rejoindre le palmarès de Roger Federer
À l’Open d’Australie, les questions des journalistes sportifs ont un prix
J’ai couvert quatorze Open d’Australie et, en vingt ans, la manière d’y travailler a radicalement changé.