Revenir à l'impôt sur la fortune? Mauvaise idée
Rétablir l'ISF, c'est une revendication récurrente scandée par les «gilets jaunes». L'exécutif leur a opposé une fin de non-recevoir. Peut-on leur donner tort?
Revenir à l'impôt sur la fortune? Mauvaise idée
Rétablir l'ISF, c'est une revendication récurrente scandée par les «gilets jaunes». L'exécutif leur a opposé une fin de non-recevoir. Peut-on leur donner tort?
La carte de France de ceux qui payent l'ISF
En 2011, 352 communes françaises de plus de 20.000 habitants abritaient plus de 50 personnes concernées par l'ISF.
Exil fiscal: suffit-il d'acheter une maison en Belgique pour ne pas payer l'ISF?
Non, mais cela constitue un bon début.
Le corps sublimé de Gérard Depardieu
«Je n’ai pas à justifier les raisons de mon choix, qui sont nombreuses et intimes», nous dit-il aujourd’hui. La belle affaire. Comme si cet éphèbe valseur devenu Obélix pouvait encore avoir une parcelle d’intimité.
Jacques Attali: le suicide fiscal
Personne ne peut avoir envie de travailler ni choisir d’investir dans un pays qui lui prend les deux tiers de ce qu’il gagne avec son travail ou avec son investissement.
L'ISF, le mauvais impôt que la gauche ne peut pas supprimer
Perclus d'exonérations et mal ajusté, il a peu de sens économique mais rapporte encore, bon an mal an, 4 milliards d'euros indispensables dans la situation budgétaire actuelle.
Réformer l'ISF pour en faire un impôt équitable, c'est possible
Mal conçu, cet impôt symbole est devenu intouchable. Il est pourtant possible de le rendre plus juste et efficace.
Patrimoine: François Hollande moins riche que Nicolas Sarkozy
Selon le Journal Officiel ce vendredi 11 mai, le patrimoine déclaré par le nouveau président élu François Hollande est inférieur d'environ un million à celui qu'avait déclaré son prédécesseur Nicolas Sarkozy en 2007. ...
2007 dans le rétro, épisode 47: le mystérieux patrimoine de Nicolas Sarkozy
1er MARS 2007. LES FISCALISTES NE COMPRENNENT PAS. Comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu payer 1.988 euros d’ISF en 2006, comme il le déclare, alors qu’il n’y était pas assujetti en 2005? Pour payer une telle somme, son patrimoine devait être de 1.138...
2007 dans le rétro, épisode 4: les candidats enlèvent le bas (de laine)
17 JANVIER 2007. Ségolène Royal avait initié le mouvement la veille en ...
Impôts des riches: une étude de Bercy fait débat
Les riches français paient-ils plus ou moins d’impôts, en ...
La France malade de sa désindustrialisation
Les politiques veulent corriger les inégalités par la fiscalité, mais taxer les riches provoque l'exode de capitaux indispensables, aider les travailleurs pauvres ne manque pas d'effet pervers et creuse les déficits. La redistribution n'est qu'un pis-aller.
Ce que les footballeurs nous apprennent de la réforme fiscale
Co-auteurs du remarqué «Pour une révolution fiscale», les économistes français Camille Landais et Emmanuel Saez ont aussi étudié les impôts des footballeurs. Quelles leçons en tirer sur l'exil fiscal?
En créant l'impôt sur la fortune en 1988, les socialistes ont eu une fameuse idée. Depuis, les politiques de droite ne savent plus comment s’en débarrasser. La réforme annoncée pour ce printemps de la fiscalité du patrimoine tourne à la farce.
Les (non) déclarations fiscales
Les politiques réagissent malheureusement toujours de la même façon: ils promettent de grandes réformes, puis s'aperçoivent que «c'est plus compliqué que ça», pour finalement s'en tenir à des réformettes.
François Hollande: franchise et vérités
Après le passage de François Fillon sur M6, une tribune du député socialiste.
Un jour ou l’autre l’impôt sur la fortune disparaîtra du paysage français. Dommage, ce pourrait être un bon impôt!