mainstream

9 articles
La jeunesse allemande n’a pas l’esprit rebelle

La jeunesse allemande n’a pas l’esprit rebelle

En Allemagne, les 14-17 ans n’ont jamais été aussi conformiste qu’en 2016.

Comment la country music a cessé d'être ringarde

Comment la country music a cessé d'être ringarde

En 2015, il n’y a pas plus chic que de révéler en dîner mondain qu'on écoute Patsy Cline. Ce qui était considéré comme de la soupe de piètre qualité a bénéficié d’un véritable retour de hype. Notamment grâce à Jack White.

Après avoir soufflé ses trente bougies, Def Jam a-t-il encore quelque chose à dire?

Après avoir soufflé ses trente bougies, Def Jam a-t-il encore quelque chose à dire?

Créé en 1984, le label qui a fait partie de ceux qui ont défini le son hip-hop pendant deux décennies est passé du statut de précurseur à celui de suiveur.

Une étude mathématique nous explique pourquoi les hipsters se ressemblent tous

Une étude mathématique nous explique pourquoi les hipsters se ressemblent tous

Savez-vous ce qu’est un hipster? Probablement, oui, si vous traînez vos guêtres dans certaines soirées parisiennes ou dans certaines parties de l’Internet mondial. Un hipster, c’est un individu qui tente en permanence de se démarquer ...

Le «cool», ou l’art délicat de rompre les conventions sans tomber dans l’anticonformisme

Le «cool», ou l’art délicat de rompre les conventions sans tomber dans l’anticonformisme

Les tentatives de définition du «cool», notion clé pour toute marque désireuse de gagner des parts de marché, n’avaient jusqu’à présent que peu aidé les designers de produits. On savait que le cool était une perception sociale, qu’il était relatif...

Nous sommes tous des produits culturels

Nous sommes tous des produits culturels

Regards croisés de l'historien Lawrence W. Levine et du sociologue Raymond Williams sur la construction des frontières culturelles et sur les impasses de la culture-marchandise.

Internet: la longue traîne n'a-t-elle toujours été qu'une utopie?

Internet: la longue traîne n'a-t-elle toujours été qu'une utopie?

Certains ont théorisé le fait qu’Internet allait ouvrir l’ère de la diversité culturelle: exit le mainstream, vive la «longue traîne». Anita Elberse, professeure à Harvard, montre dans un brillant essai, fruit d’une dizaine d’années de recherche sur le marché du divertissement et de la culture, «Blockbusters» qu’il s’agit là d’une vision un brin optimiste. Selon elle, preuves à l’appui, plus que jamais à l’heure d’Internet ce sont les blockbusters qui font la loi.

La génération 2.0 du rap américain

La génération 2.0 du rap américain

Ils sont jeunes, talentueux et représentent la nouvelle école du rap US, faisant vaciller les frontières entre mainstream et underground. Revue des troupes en vidéo.

La dernière vague du rock indé

La dernière vague du rock indé

Devenu trop propre, il a besoin de se ressourcer auprès de rebelles glandeurs: retour à la plage.

Newsletters