Le mot géorgien intraduisible qui décrit le fait de manger même quand on n'a plus faim
Mais presque contre son gré: c'est la nourriture qui est trop bonne.
Le mot géorgien intraduisible qui décrit le fait de manger même quand on n'a plus faim
Mais presque contre son gré: c'est la nourriture qui est trop bonne.
États-Unis: plusieurs familles achètent des terres pour créer une ville sûre pour les Noirs
Cette nouvelle ville, qui s'étendra sur près de 40 hectares au centre de l'État de Géorgie, s'appellera Freedom.
Tbilissi: nouvel horizon européen, porte vers l'Eurasie?
[TRIBUNE] La présidente de la Géorgie et le fondateur du parti majoritaire au Parlement géorgien revendiquent le destin européen de leur pays.
Le vin géorgien peut-il devenir une référence sur le marché international?
Pour faire de la Géorgie une grande nation vinicole, vigneron·nes et œnologues cherchent à rendre leur noblesse aux vins du pays.
Poutine interdit les vols vers la Géorgie sur fond de manifestations
Alors que la population géorgienne manifeste depuis deux jours contre l'intervention d'un député russe au Parlement, la Russie prend des sanctions financières à l'égard de sa voisine.
Pas après les battements de cœur: l’État américain de Géorgie adopte une loi anti-avortement
Cette loi pourra réduire le délai pendant lequel un avortement peut encore être pratiqué à six semaines.
La question n'est plus de savoir si Poutine va attaquer un pays, mais lequel
Après avoir attaqué la Géorgie puis l'Ukraine, Vladimir Poutine oubliera sans doute les anciennes républiques soviétiques pour s'attaquer à un pays européen non membre de l'Otan.
«L’Abkhazie est un endroit perdu sur la carte du monde»
Alors qu'elle est étudiante à l'Université des Sciences Appliquées et des Arts de Hanovre, en Allemagne, Ksenia Kuleshova décide de travailler sur l'Abkhazie. Coincé entre la Russie et la Géorgie, au bord de la mer Noire, ce territoire...
Mikheïl Saakachvili, l'ex-président géorgien qui souhaite renverser le pouvoir en Ukraine
Recherché en Géorgie pour «abus de pouvoir», Saakachvili est aux avant-postes du combat anti-corruption en Ukraine. Accusé de préparer un coup d'État, il était arrêté il y a quelques jours à Kiev avant d'être libéré.
À Tbilissi, des ultras attaquent un café vegan avec des saucisses
Les militants d’extrême droite voient ce café vegan comme un repaire d’étrangers et de personnes LGBT.
Pourquoi la Russie est un Etat mafieux
Le régime russe utilise la corruption, la menace, l’intimidation et la violence pour parvenir à ses fins et se débarrasser de ses adversaires.
«Le Président», fable de tous les temps et de tous les lieux
Le film de Mohsen Makhmalbaf raconte l'histoire d'un pays en marche contre son dictateur, et l'archaïsme de la violence. Et puise une partie de sa force dans le fait d’être l’œuvre de quelqu’un qui a lui-même expérimenté un processus révolutionnaire aux suites calamiteuses, en Iran.
Aux Etats-Unis, les dérives de la criminalisation de l'absentéisme scolaire
Dans plusieurs Etats américains, il arrive que des parents soient arrêtés par la police et incarcérés quelques jours lorsque leurs enfants sont trop souvent absents à l'école. ...
Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.
Depuis qu’il a perdu les élections de 2013 et que l’actuel gouvernement a lancé un mandat d’arrêt contre lui, l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili vit en exil dans le quartier branché de Williamsburg à Brooklyn, où son oncle est...
Le nouvel ordre européen de Vladimir Poutine
L’intervention militaire dans l’est de l’Ukraine n’est pour le président russe qu’un élément dans un jeu plus vaste: en finir avec le système de relations mis en place après la fin de la Guerre froide.
Vol MH17: est-il difficile d'abattre un avion de ligne?
Après la triste et toujours inexpliquée disparition du vol 370 de Malaysia Airlines en mars, un autre avion de la compagnie aérienne malaisienne s'est écrasé jeudi 17 juillet. Il a été touché par un missile dont on ne connaît pas encore l'origine...
La survie de l'Ukraine est une nouvelle fois entre les mains de Poutine
Le président russe peut laisser le pays se décomposer en Etat failli, imposer la fédéralisation, se tailler des couloirs vers la Crimée et la Transnistrie à travers le territoire ukrainien, ou annexer «la République de Donetsk».
Otan, Europe... La crise en Crimée redonne un petit coup de jeunes aux vieilles alliances
Les Etats-Unis avaient déserté le Vieux Continent, et fait «pivoter» leur diplomatie vers l'Asie. La crise en Ukraine a refait basculer la stratégie mondiale.
La Crimée n'est pas le Kosovo, n'en déplaise à Vladimir Poutine
L’indépendance du Kosovo n’a pas été menée au pas de charge par une puissance étrangère soucieuse d’agrandir son territoire.
La stratégie russe ne sort pas de nulle part, mais d'une légendaire ouverture au jeu d'échecs
Depuis deux décennies, la Russie pratique face à l'Europe et aux Etats-Unis la «défense Alekhine»: attendre une généreuse offensive de l’Ouest pour réaliser des gains faciles.
Les mots comme «apaisement», «endiguement», «Refoulement» font un retour en force à l’occasion de la crise en Ukraine.
Annexée ou «indépendante», la Crimée va devenir encore plus stratégique pour la Russie
Les accords passés entre Moscou et Kiev après l’indépendance de l’Ukraine donnaient le droit à la Russie de maintenir sa flotte de la mer Noire dans le port de Sébastopol. Mais les Russes avaient les mains liées. Ce ne sera bientôt plus le cas.
La Crimée va-t-elle rejoindre le club des pseudos-Etats de l'ancienne Union soviétique?
Le nouveau Premier ministre de la Crimée, Serguei Aksenov, a avancé la date d'un référendum sur le futur de la péninsule au 30 mars. Les électeurs devront répondre «oui» ou «non» à la proposition suivante: ...
Obama a déjà commis une erreur contre le coup de force de Poutine en Crimée
Obama n’a pas de solution viable pour stopper l’invasion. La seule erreur qu’il a faite a été de laisser entendre qu’il y aurait des «conséquences».
Que peut faire et que vaut l'armée ukrainienne?
L'Ukraine a annoncé dimanche 2 mars la mobilisation de ses réservistes pour assurer la sécurité et l'intégrité de son territoire. Kiev dénonce une «agression armée russe». L’armée ukrainienne compte en théorie environ 130 000 hommes et un million...
Crimée: pourquoi une invasion «à l’ancienne» nous choque
Les guerres entre Etats sont relativement rares au XXIe siècle, et les guerres entre Etats pour le contrôle d’un territoire encore plus rares.
La méthode, la doctrine et le vocabulaire de Poutine n'ont rien à envier à ceux de Staline ou Brejnev.
L’action se passe en Abkhazie, c’est-à-dire nulle part
Une expo et un film, visibles à Paris, nous plongent dans ce non-Etat méconnu.
En 2009, le photographe Rob Hornstra et le journaliste Arnold van Bruggen se lancent dans un travail de documentation de la région de Sotchi, où se dérouleront les Jeux Olympiques d'hiver, du 7 au 23 février 2014. ...
L'Europe doit soutenir les manifestants ukrainiens, derniers europhiles
L’Europe, ce n’est pas seulement un marché, c’est aussi un ensemble de valeurs et de principes que l’Ukraine aurait dû adopter si elle avait signé avec Bruxelles. Certains oligarques sont «européens» par pragmatisme. Les manifestants de Kiev le sont par idéalisme.
L'Ukraine retourne dans le giron russe et Poutine change le visage de l'Europe
La nouvelle victoire diplomatique enregistrée par Poutine sur l'Union européenne change les équilibres géopolitiques.
Azerbaïdjan: pourquoi l’Occident se satisfait de la réélection d’Ilham Aliyev
Pour Bruxelles comme pour Washington, les relations avec Bakou ne sont pas toujours simples. Mais la république caucasienne a quelques atouts.
Avant la Biélorussie, les occasions manquées de Benzema en équipe de France [VIDÉO]
Petite compilation de quelques-uns des 58 tirs infructueux de l'attaquant du Real Madrid depuis son dernier but en Bleu.
Géorgie: alternance démocratique ou fin de la «révolution des roses»?
L'alliance du «Rêve géorgien», qui a battu le parti du président Mikheil Saakachvili aux législatives, a fait campagne sur une amélioration des relations avec la Russie.
Géorgie: chronique d'une campagne électorale électrique
Manoeuvres législatives, accusations de manipulation par les Russes, manifestations étudiantes contre des exactions commises dans les prisons du régime... Entre le Mouvement national du président Mikheïl Saakachvili et le Rêve géorgien de Bidzina Ivanishvili, tous les coups ont été permis.
Trois raisons de s'intéresser aux élections du 1er octobre en Géorgie
L'après-guerre d'août 2008, la politique d'euro-atlantisme du pays et sa francophilie traditionnelle justifient de s'attarder sur le scrutin parlementaire à venir.
Géorgie: le stalinisme, bouc émissaire du nationalisme antirusse
La transformation du musée Staline en musée du stalinisme et l'existence d'un musée de l'occupation soviétique, reflet du développement d'une nouvelle histoire au profit du nationalisme géorgien, peinent à convaincre.
Les cauchemars de Vladimir Poutine
Des manifestations populaires débouchant sur un renversement des hommes au pouvoir, voilà ce qui crispe le Président russe. Dans le monde arabe ou ailleurs, mais surtout en Russie.
Le Ku Klux Klan veut adopter un bout d'autoroute géorgienne
Une section du Ku Klux Klan de l'Etat américain de Géorgie essaye d'acheter un bout d'autoroute géorgienne, dans le cadre d'un programme lancé par l'Etat pour améliorer l'entretien de ses routes, rapporte l'Associated Press. L'idée de «Ad...