Les voix dissidentes écartées du rassemblement musulman du Bourget
La 35e Rencontre annuelle des Musulmans de France s'est tenue du 30 mars au 2 avril au Bourget, sans plusieurs personnalités jugées cette année indésirables.
Les voix dissidentes écartées du rassemblement musulman du Bourget
La 35e Rencontre annuelle des Musulmans de France s'est tenue du 30 mars au 2 avril au Bourget, sans plusieurs personnalités jugées cette année indésirables.
Comment Tariq Ramadan est devenu l’homme du grand écart permanent
Dans l’itinéraire du penseur musulman, la France occupe une place spécifique. Troisième et dernier volet de notre enquête, consacré à la période 2004-2015, pendant laquelle la méfiance à l’égard de Tariq Ramadan a crû.
Les juifs égyptiens, héros d’une série télévisée du Ramadan
La série télévisée «Le quartier des juifs» tente de s'éloigner des clichés antisémitiques en dépeignant l’Égypte cosmopolite des années 1950.
Prison, exil, chômage, conservatisme: les rêves brisés de la génération Tahrir
Quatre ans après la révolution du 25 janvier, les jeunes qui manifestaient contre Moubarak ont bien déchanté, comme nous le racontent trois d'entre eux.
Mall of Arabia: bienvenue dans le monde arabe de demain
Loin des djihadistes et de l’islamisation qui inquiète, cet immense hypermarché égyptien est l'emblème d’un autre islam, pacifique et ultra-commercial.
Un 31 décembre sur la place Tahrir
Près de quatre ans après la révolution égyptienne et la chute de Moubarak, rencontre avec des habitants de la capitale, la dernière nuit de l'année. Entre les militaires, les islamistes et la jeunesse libérale, la bataille ne fait que commencer.
La montée de l'Etat islamique, ou la nouvelle fin de la fin de l'Histoire
Comme face à al-Qaida il y a treize ans, les experts, aveuglés par leur rationalisme, ont été pris de court par l’apparition en Syrie et en Irak de l’organisation. Elle montre que le pouvoir des idées, même les plus archaïques, est une réalité, et le sens de l’histoire une notion à manier avec précaution.
Frères musulmans, Hamas, al-Qaida, État islamique, Boko Haram... Derrière une matrice «salafiste» commune, une infinie variété de mouvements, des premiers islamistes modérés aux militants radicaux d’aujourd’hui et aux combattants du djihad mondial. Tentative de cartographie.
Palestine: la guerre intérieure Hamas-Fatah
Ce qui se joue aussi, c'est le contrôle de la bande de Gaza.
Gaza: les militaires au pouvoir en Egypte ont ouvert la voie aux raids israéliens
Israël aurait sûrement répondu militairement à l'assassinat des trois adolescents, mais il ne se serait pas lancé dans une opération d'une telle envergure si le coup d’Etat militaire égyptien et la guerre civile en Syrie n’avaient autant affaibli le Hamas.
Pour les intellectuels égyptiens, mieux vaut Sissi que les Frères musulmans
Comment ces «libéraux» égyptiens ont-ils pu accepter le retour d’un militaire au pouvoir alors qu’ils ont soutenu la révolution de janvier 2011, exigé et obtenu le départ du président Hosni Moubarak puis le retrait de l’armée?
Au Maghreb et en Egypte, les pétrodollars du Golfe affluent. Une question d'intérêts
Est-ce un plan Marshall ou une volonté d'étouffer davantage les «printemps arabes»? Cela cache-t-il aussi une stratégie d’influence politique en Afrique du Nord ou encore une guerre inter-wahhabite, entre le Qatar et l'Arabie saoudite?
Comment le Qatar a perdu le Moyen-Orient
Naguère, l'émirat pétrolier était considéré comme la figure de proue du monde arabe. Aujourd'hui, ses voisins le pressent de redescendre en fond de cale.
La liberté perd-elle vraiment du terrain dans le monde?
La Freedom House a publié son rapport annuel Freedom in the World pour 2014, qui classe tous les pays du monde en tant que «libres», «en partie libres», ou «non libres» selon leurs droits politiques et leurs libertés civiles. Comme cela a déjà été...
Les chrétiens d'Orient ont payé un lourd tribut aux révolutions arabes
Après l’hémorragie de la dernière décennie en Irak, c’est en Egypte et en Syrie que la situation des minoritaires chrétiens s’est le plus dégradée. Victimes des Frères musulmans et des salafistes en Egypte, ils sont pris en otage en Syrie entre le régime Assad, qui prétend les défendre contre le terrorisme, et une rébellion où montent les clans djihadistes.
Comment Obama a trahi les Saoudiens et relancé la prolifération nucléaire au Moyen-Orient
L’accord avec l’Iran va relancer la course aux armements dans le Golfe. Et les Saoudiens vont chercher à avoir leur bombe. Imaginez deux puissances nucléaires de part et d’autre du détroit d’Ormuz – avec les tensions religieuses exacerbées, des temps de vol des missiles qui se comptent en minutes et des protocoles de contrôle un peu bancals.
Crise diplomatique entre l’Egypte et la Turquie
Les ambassadeurs dans les pays respectifs ont été expulsés et le Caire accuse Ankara de soutenir les «terroristes» tandis que le gouvernement turc dénonce la répression des islamistes par les militaires.
Les 6 événements à retenir depuis août
Syrie, Russie, Etats-Unis, Iran...
Qu'est-ce qui différencie le Qatar de l'Arabie saoudite?
Deux monarchies sunnites, deux régimes religieux, deux rentes pétrolières: de loin, les deux pays se ressemblent.
Ce que révèle l'affrontement verbal entre Recep Tayyip Erdogan et Bernard-Henri Lévy
Il y a beaucoup à apprendre des dérapages du Premier ministre turc comme de la réponse du philosophe français, ainsi que de la façon dont leurs propos sont instrumentalisés.
Comment la Turquie est passée du «zéro problème» à zéro ami
Et a perdu son influence partout.
On le sait, la situation au Moyen-Orient est compliquée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une courte explication offerte par monsieur KN Al-Sabah, dans un courrier des lecteurs adressé au Financial Times le 22 août et republié par...
C'est toujours l'Egypte de Moubarak
Les cadavres remplissent les rues du Caire, mais rien n’a changé. Le pouvoir ne se partage pas et ne se négocie pas.
Printemps arabe: une incertaine et douloureuse transition
La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres, un homme, une voix. C’est un ensemble d’institutions, de pouvoirs et de contre-pouvoirs, d’alternance des gouvernants, de respect des minorités par une majorité qui doit savoir qu’elle n’est que provisoire.
Obama n'a plus aucune influence sur le pouvoir égyptien
Les Etats-Unis semblent aujourd’hui totalement impuissants face à la descente aux enfers de l’Egypte. Un pays qui était pourtant le plus proche allié de Washington dans le monde arabe et qui reçoit depuis des décennies une aide financière et...
Après la répression des manifestations des partisans du président destitué Mohamed Morsi, qui a fait plus de 600 morts, et l'instauration par l'armée de l'état d'urgence, la situation égyptienne est plus instable que jamais
La révolution syrienne est terminée, la guerre pour la Syrie a commencé
La révolution syrienne a pris fin en juillet 2013 pour laisser place à une guerre où des forces s'affrontent pour une ville, un gouvernorat, ce pays, et, à plus grande échelle, un morceau du monde.
Plus de 70 tués samedi, l'Egypte s'enfonce un peu plus dans le chaos
Au moins 65 manifestants favorables à l’ancien Président destitué Mohamed Morsi ont été tués samedi au Caire, neuf autres à Alexandrie, selon un bilan fourni par le ministère égyptien de la Santé. Mais ce chiffre est probablement en-deça de la...
Pourquoi Obama ne peut pas influencer la situation en Egypte
La plupart des observateurs semblent oublier un point essentiel: la Guerre froide est finie, depuis longtemps. Et avec elle, le «pouvoir» sans limite des Etats-Unis.
Israël-Palestine: la paix illusoire
L'annonce, par John Kerry, de la reprise des négociations est belle. Le contexte et les chances d'aboutir bien moins.
Turquie: le sale coup égyptien
Avec le départ de Morsi, c'est un proche, diplomatiquement et politiquement parlant, que Erdogan perd. Et l'intervention de l'armée ravive de très mauvais souvenirs pour le Premier ministre turc.
Ce que voulaient les militaires égyptiens
Les généraux ne voulaient pas chasser Morsi. Ils voulaient juste un chef d’Etat capable de préserver la stabilité de l’Egypte –et de garantir leurs avantages et privilèges.
Egypte: ne nous réjouissons pas du départ de Morsi et de l'arrivée des militaires
Personne ne devrait célébrer un coup d’Etat militaire déposant le premier président démocratiquement élu d’Egypte, quelles que soient les erreurs qu’il a commises ou quelle que soit la haine que l’on porte aux Frères musulmans.
La transition au Qatar et les mystères de l'émir
Qui sait réellement ce qu'il en est du transfert de pouvoir au Qatar et des intentions de son nouveau jeune dirigeant?
Coup d'Etat militaire en Egypte, Morsi suspendu
Coup de force militaire en Egypte. Le général Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dans une allocution télévisée, mercredi 3 juillet au soir, la suspension de ses fonctions du président Mohamed Morsi, remplacé par le président du Conseil...
En Egypte, manifestation au Caire contre Morsi, avec l'armée en arbitre
Journée de tous les dangers en Egypte, où partis d'opposition et partisans des Frères Musulmans ont prévu de manifester.
Syrie: pourquoi Hollande est revenu en mode «attentisme»
«Le pire serait de ne rien faire», avait dit le Président français. Les réticences d'Obama et des Européens, les déboires de l'opposition l'ont fait changer d'avis. Quitte à favoriser les groupes extrémistes et la radicalisation anti-occidentale de l’opposition syrienne.
Syrie, Iran, Palestine: les scénarios de l'armée israélienne
Pour le général Kochavi, chef du renseignement militaire israélien, la Syrie est sur la voie de la désintégration, l'Iran hésite à franchir le pas de l'arme nucléaire et une troisième intifada palestinienne est peu vraisemblable.
Egypte, Tunisie, Libye: le Printemps arabe ne fait que commencer
Les nations du Printemps arabe n’ont pas eu la possibilité de faire naître des «élites alternatives» pour diriger l’après-révolution. Il est encore temps.
De l'importance de savoir décrypter les barbes dans le monde arabe
Montre-moi ta barbe, je te dirai qui tu es. Le journaliste Ashraf Khalil, basé au Caire, explique sur la BBC combien il est utile, dans le monde arabe, de savoir décrypter le sens de la pilosité faciale. Le journaliste, qui explique que la barbe...