Les «gilets jaunes» ou la gouvernance impossible
La résolution de la crise des «gilets jaunes» est un défi pour l’exécutif et le parti majoritaire, d’autant que les partis d’opposition sont à la remorque d’une fronde qui leur échappe.
Les «gilets jaunes» ou la gouvernance impossible
La résolution de la crise des «gilets jaunes» est un défi pour l’exécutif et le parti majoritaire, d’autant que les partis d’opposition sont à la remorque d’une fronde qui leur échappe.
Qui pourrait empêcher Macron de gagner un deuxième mandat?
Depuis son élection, il trace son chemin, démine l'opposition et semble pouvoir mener ses réformes à bon train. Mais demain? Car s'il y a quelque chose de profondément incertain, c'est bien la stabilité de l'opinion.
Emmanuel Macron peut-il gouverner sans oppositions?
On évoque souvent la solitude du pouvoir en parlant des locataires de l'Élysée. Le nouveau président est plus seul que jamais, même ses opposants semblent l'avoir lâché.
Wang Keping, icône de l’avant-garde chinoise
Sculpteur reconnu dans le monde, persécuté pendant des années par le régime communiste, il est l'un de ceux qui ont ouvert la voie à l'art contemporain chinois. Wang Keping vit en France depuis des décennies.
L’Iran a créé un faux document Wikileaks pour décrédibiliser un de ses détracteurs
Un document Wikileaks contrefait soulignait que le rapporteur de l’ONU enquêtant sur les droits de l’homme en Iran avait été acheté par l’Arabie Saoudite.
Israël: la majorité introuvable
Les sondages, peu fiables, prédisent environ 20 députés pour le Likoud de Benjamin Netanyahou et 25 pour l'union centriste d'Isaac Herzog et Tsipi Livni, tous les deux loin d'une majorité des 120 députés de la Knesset.
Boris Nemtsov: l'opposition russe décimée
L'assassinat de Boris Nemtsov intervient alors que l'opposition russe est déjà considérablement amoindrie, à un moment où le mécontentement populaire monte.
Loi Macron: le 49-3 ne va pas seulement frustrer les frondeurs, mais aussi quatre députés UMP
Le gouvernement a donc décidé d'engager sa responsabilité sur la loi Macron. Ce mardi 17 février, le Premier ministre Manuel Valls «a décidé de ne prendre "aucun risque" et d'avoir recours à l'article 49-3 de la Constitution, qui engage la...
Pourquoi Obama ne poursuivra pas ceux qui ont torturé à la CIA
Tout d'abord, parce que la justice américaine est pragmatique: il n'est pas sûr que les responsables seraient condamnés. Ensuite parce que cela contreviendrait aux principes de la démocratie américaine.
François Hollande nous emmène-t-il vers la Ve République et demie?
Au-delà des conséquences strictement politiciennes du manque de popularité du Président et de l'abstention des députés socialistes «frondeurs», nous sommes peut-être en train de vivre un changement majeur de la pratique institutionnelle.
En Algérie, les manifestations n'annoncent pas (forcément) le printemps
Marches, sit-in, grèves de la faim, protestations: le pays manifeste énormément. Mais en ordre dispersé et avec la crainte permanente de l'embrasement.
Qu'est-ce que l'opposition parlementaire?
En France, la réforme constitutionnelle de 2008 a accordé des droits nouveaux à l’opposition parlementaire. Comment définir son rôle politique? Quel est son statut dans nos démocraties majoritaires?
Hollande, la chance de la droite
De la dissolution de l'Assemblée à la démission du Président, des scénarios fous sont en train de circuler à l'UMP. Pourtant, l'un des plus grands intérêts de la droite serait de parier sur la réussite de la gauche, et de profiter ainsi des réformes menées.
On pouvait croire que la mort de Chávez nous priverait des grandes heures de «Aló Presidente». C'était sans compter avec Diosdado Cabello.
L'UMP qui ne fait aucun cadeau à la gauche, qui s'oppose systématiquement sur tout, c'est lui. Pourtant, d'autres, dont Benoist Apparu, plaident pour le changement.
Ukraine: l'opposition dépose la marque Maïdan
Euromaidan est un mouvement de contestations mais pas seulement, indique le journal ukrainien anglophone Kyiv Post. C’est aussi une question de «business et d’image». Politiciens et activistes veulent enregistrer le nom «Maïdan» –du nom de la...
Ukraine: la violence des affrontements
A Kiev, les manifestants se battent pour une question –ou pour pouvoir choisir la réponse: l'Ukraine se rangera-t-elle au côté de Bruxelles ou de Moscou? Et les manifestations pro-européennes basculent dans la violence. ...
Etienne Marcel, modèle frondeur pour candidat à la mairie de Paris
Pour gagner Paris, il faut rejeter l'image du favori investi par les sondages ou le parti. C’est en tout cas ce que pensent les candidats pour 2014, comme avant eux Jacques Chirac et Bertrand Delanoë: le modèle reste le révolutionnaire prévôt des marchands de Paris au XIVe siècle.
Le pouvoir n'est pas à prendre
En politique, la faiblesse d’un pouvoir est toujours exploitée. C’est ce qui se produit logiquement contre François Hollande à travers la politisation des manifestations contre le mariage gay. Mais remettre en cause la légitimité d'un pouvoir issu des urnes il n'y a même pas un an, c'est bafouer notre démocratie.
Egypte, Tunisie, Libye: le Printemps arabe ne fait que commencer
Les nations du Printemps arabe n’ont pas eu la possibilité de faire naître des «élites alternatives» pour diriger l’après-révolution. Il est encore temps.
Pour l'UMP, tout commence lundi
Si l'on peut espérer que Fillon, qui s'est fait le chantre du rassemblement, l'emporte, il devra immédiatement apparaître comme un président de la République en réserve et pousser son parti à réinventer son rôle d'opposant.
Comment peut-on s’enthousiasmer pour le duel Fillon/Copé?
Cinq bonnes raisons de s'y intéresser... et cinq raisons de soutenir l'ancien Premier ministre.
La «nouvelle» présidence de Vladimir Poutine
Poutine a donc été reconduit pour six ans. Mais, pour Andreï Gratchev, ancien conseiller de Gorbatchev, la Russie est peut-être en train de bouger.
«Il nous faut des armes», le cri de désespoir de l'Armée syrienne libre
Pour obtenir chaque boîte de balles qu’ils font passer de l’autre côté de la frontière pour combattre Bachar al-Assad, les rebelles syriens sont obligés de négocier pendant des heures. Et leur frustration commence à se voir.
L’hypothèse d’une défaite de Chávez
L'opposition vénézuélienne s'est choisie un candidat unique pour affronter Chávez en octobre: Henrique Capriles Radonski. Une menace pour le président socialiste en poste depuis 13 ans, toujours favori des sondages mais affaibli par son cancer.
Marine Le Pen veut des observateurs internationaux
Nicolas Sarkozy s'excuse sur France 2, les députés UMP n'ont plus la foi, Le Pen assure qu'il y aurait eu des fraudes massives en 2002... La revue de web de la présidentielle.1. Les excuses de Sarkozy tombent dans l'oreille d'un sourdNicolas...
Il faut en finir avec Bachar el-Assad
Sans intervention internationale, il y a une forte probabilité que le règne du sanglant dictateur syrien se poursuive encore pendant des années.
31% des Français d'accord avec les idées du FN
Près d’un tiers des Français (31%) serait d’accord avec les idées du Front national, atteignant un niveau record depuis 1991 (32%) alors qu’en janvier 2011 ils étaient 21%, selon un baromètre TNS-Sofres pour Le Monde, Canal+ et France Inter pu...
Journalistes russes, entre peur et répression
Un an après l’agression brutale d’Oleg Kachine à Moscou, le journaliste revient sur une enquête ridiculement infructueuse —et sur le climat de peur qui menace sa profession.
Un député coréen attaque le parlement au gaz lacrymo pour empêcher le vote d'une loi
Un député sud-coréen de l’opposition, Kim Sun-dong, a jeté en signe de protestation une capsule de gaz lacrymogène dans le parlement lors de la ratification, mardi 22 novembre, d’un accord commercial avec les Etats-Unis, rapporte The Guardian. ...
La France et les Etats-Unis durcissent le ton contre le régime syrien
La France et les Etats-Unis haussent le ton contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie après que les ambassades des deux pays ont été attaquées à coup de pierres, débris et nourritures de toutes sortes durant le week-end, rapporte Voice of A...
Syrie: les figures de la répression et de l'opposition
L’opposition syrienne continue à manifester contre le régime en dépit d'une répression féroce qui ne faiblit pas. Voici une présentation des principaux acteurs des deux camps.
Opposition syrienne, qui es-tu?
La révolte syrienne est la plus libérale et la plus pro-occidentale des révolutions du monde arabe.
Jours ordinaires d’un internaute tunisien
Mohamed a une arme: Internet. Aujourd'hui, il craint la visite des «costumes noirs»...
Mystérieuse explosion sur une base de missiles iranienne
Selon les services de renseignement israéliens, l'accident survenu le 12 octobre est plus embêtant pour l'Iran que ce Téhéran a bien voulu dire.
Iran: attentats simultanés contre Ahmadinejad et une usine pétrochimique
L'opposition armée à la République islamique démontre sa capacité à frapper. Elle bénéficie depuis quelques mois du soutien d'Israël et des Etats-Unis.
La machine à exécution iranienne
Quand le gouvernement iranien a exécuté cinq personnes la semaine dernière (quatre hommes et une femme), l'opposition à Mahmoud Ahmadinejad a compris cela comme une menace et un message particulièrement explicite du président Ahmadinejad explique...
Le document de travail de la convention nationale du Parti socialiste fleure bon le programme commun de 1981. Le retour du «plus d'Etat» est de la pure démagogie.