politique culturelle

22 articles
Imaginer le cinéma sans Hollywood

Imaginer le cinéma sans Hollywood

L'absence de blockbusters dans les salles pour cause de pandémie ouvre la possibilité d'envisager pour le cinéma des avenirs autres que l'écrasante domination économique et esthétique promue par l'industrie lourde, et consommée sans modération.

Une pandémie mondiale suffira-t-elle à faire bouger France Télévisions?

Une pandémie mondiale suffira-t-elle à faire bouger France Télévisions?

Une véritable mise à jour des logiciels politiques de l'action culturelle, voilà qui serait une bonne nouvelle.

La Clef, cinéma fermé qui projette des films sur le toit pendant le confinement

La Clef, cinéma fermé qui projette des films sur le toit pendant le confinement

C'est la seule salle de Paris à montrer des films à un public depuis le 17 mars. Une opération exemplaire des multiples tentatives pour garder active la présence du cinéma dans la cité.

La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma?

La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma?

La question de la sortie de crise pour le septième art n'est pas qu'un problème de cinéastes et de cinéphiles, elle concerne les possibilités d'invention d'un après dans tous les domaines.

À Marseille, la culture laissée en friche

À Marseille, la culture laissée en friche

[Épisode 5] La politique culturelle de la cité phocéenne est à bout de souffle. Sophie Camard, cheffe de file La France insoumise pour les municipales de 2020, espère lui donner un nouvel élan.

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Le souhait du président de nommer à la tête du Centre national du cinéma l'auteur d'un rapport menaçant toute l'architecture du cinéma en France suscite une profonde inquiétude.

Tourne-t-on (vraiment) trop de films en France?

Tourne-t-on (vraiment) trop de films en France?

L’idée se répand, relayée par les médias. Cette affirmation cache des stratégies fondées sur une doxa gestionnaire.

En France, protège-t-on (encore) l'indépendance du cinéma?

En France, protège-t-on (encore) l'indépendance du cinéma?

Plusieurs événements récents témoignent d’inquiétantes dérives dans l’action publique à propos du cinéma.

Cannes 2018, jour 9: loin de la compétition, les autres visages du Festival

Cannes 2018, jour 9: loin de la compétition, les autres visages du Festival

La diversité des films présentés, mais aussi la circulation des informations, les négociations et les réflexions participent de l’ADN de la plus grande manifestation de cinéma au monde.

Présidentielle 2017: comment ont-ils pu oublier de parler de la culture!

Présidentielle 2017: comment ont-ils pu oublier de parler de la culture!

L'absence de la culture de la campagne électorale témoigne d'un véritable abandon politique. Il est urgent pourtant de s'interroger sous quelle forme ses enjeux essentiels devraient être au cœur du débat public. Paradoxalement, une polémique sur le rayonnement de la France venue des États-Unis pourrait y aider.

Marc Nicolas, l'amour du cinéma et du bien commun

Marc Nicolas, l'amour du cinéma et du bien commun

Disparu fin décembre à 59 ans, il avait quitté la direction de la Fémis il y a quelques mois, après un parcours exemplaire au service d'une haute idée du septième art et de la République.

À Cannes, il y a aussi eu un acte politique pour le cinéma (enfin!)

À Cannes, il y a aussi eu un acte politique pour le cinéma (enfin!)

Avancée importante au service de la diversité, l’accord sur les engagements de programmation et de diffusion signé à Cannes par l'ensemble des professionnels grâce à l’action des pouvoirs publics renoue avec une politique culturelle active dont on avait perdu le souvenir.

Les politiques culturelles, grandes perdantes du quinquennat Hollande

Les politiques culturelles, grandes perdantes du quinquennat Hollande

Le départ de Fleur Pellerin de la Rue de Valois confirme le malaise entre la gauche et le monde de la culture. Sous une pression de plus en plus forte des acteurs économiques et technologiques, les artistes et institutions sont aujourd'hui incitées à distraire et faire du chiffre.

La fréquentation des salles de cinéma est excellente. Mais pour quels films?

La fréquentation des salles de cinéma est excellente. Mais pour quels films?

Les responsables de la politique culturelle auraient tort de se satisfaire des seules statistiques, qui ne prennent pas en compte quels films ont été vus, et par qui.

Fleur Pellerin est dans une logique qui enterre l'idée même d'un ministère de la Culture

Fleur Pellerin est dans une logique qui enterre l'idée même d'un ministère de la Culture

La ministre loue les algorithmes et veut que l'on travaille pour donner aux «consommateurs» ce qu'ils attendent. L'inverse d'une politique culturelle, faite pour ouvrir sur ailleurs.

La culture pour tous: comment penser les politiques culturelles au niveau local?

La culture pour tous: comment penser les politiques culturelles au niveau local?

La montée en puissance des collectivités territoriales dans le domaine des politiques culturelles tient aujourd’hui de l’évidence, reléguant l’illusion d’un Ministère de la culture tout-puissant à l’arrière-plan. À ce titre, le présent ouvrage est une mise en perspective utile de ce qui peut être fait sur le terrain et à partir de celui-ci.

Le dramaturge Mark Ravenhill fait polémique lors d'un discours au Festival d'Edimbourg

Le dramaturge Mark Ravenhill fait polémique lors d'un discours au Festival d'Edimbourg

Lors de l’ouverture du Fringe festival d’Edimbourg, le dramaturge Mark Ravenhill a joué la provocation pour son discours inaugural, comme le relate la BBC. ...

Un front culturel contre la crise

Un front culturel contre la crise

Nous, artistes, enseignants, pouvoirs publics, institutionnels, devons unir nos forces et nos voix pour apporter des réponses alternatives à la crise et à ses conséquences sociétales dévastatrices.

Stéphane Lissner pour cinq ans, l'Opéra ne prend pas assez son temps

Stéphane Lissner pour cinq ans, l'Opéra ne prend pas assez son temps

L’actuel surintendant de la Scala de Milan devra définir à partir de 2015 un projet artistique. Chose malaisée en période de vaches maigres et sur un seul mandat.

Entre Valois et Hollande, le défi d’Aurélie Filippetti

Entre Valois et Hollande, le défi d’Aurélie Filippetti

Il y a urgence à régler les dossiers chauds, mais après? La politique culturelle a besoin d'un nouveau souffle. La jeune ministre saura-t-elle le donner?

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