Élections: le Pakistan laisse exister des partis extrémistes pour éviter le pire
Ce 25 juillet, les Pakistanaises et Pakistanais se rendent aux urnes. Leur choix peut se porter notamment sur le MML, parti dont le chef est le cerveau présumé des attentats de Bombay, ou sur le TLP, parti adorateur de l'assassin d'un gouverneur critique envers l'interdiction du blasphème.
Notre journaliste a rencontré en septembre dernier le très atypique intellectuel turc Sevan Nişanyan. Il livre une analyse pour le moins surprenante de la situation politique de son pays.
Les bombardements russes ne freinent pas l’avance des rebelles syriens
Les milices anti-assad bénéficient de nouveaux matériels et notamment de missiles fournis par l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis.
Les juifs égyptiens, héros d’une série télévisée du Ramadan
La série télévisée «Le quartier des juifs» tente de s'éloigner des clichés antisémitiques en dépeignant l’Égypte cosmopolite des années 1950.
Depuis cinq ans, de nombreux otages français sont morts dans «l'arc de crise jihadiste»
Au printemps dernier, l’AFP s’était livrée au macabre décompte des otages français morts en captivité depuis trente ans et le décès de l’otage Michel Seurat aux mains du Jihad islamique au Liban. Une recension qui, si l'on y ajoute les...
Les «Jihadwatchers», observateurs du djihad en ligne
Journalistes, chercheurs, blogueurs ou anonymes, ils suivent l'actualité des groupes djihadistes de très près grâce aux réseaux sociaux. Un travail qui, dans certains cas, complète utilement les sources sur le terrain.
La stratégie de destruction de l’Etat Islamique proposée par le président américain est parfaitement raisonnable. Mais tout pourrait aller de travers.
Le parlement libyen est réfugié sur un ferry
Le parlement libyen a fui la guerre civile pour se réfugier sur un ferry grec, le Elyros, amarré à Tobrouk, une ville de l'est de la Libye. Ce bateau, explique The Guardian, est tout «ce qui reste de la souveraineté de la Libye...
Bachar el-Assad est-il notre meilleur ennemi, ou notre détestable allié?
La montée en puissance de l'État islamique oblige les puissances occidentales à composer en sourdine avec le président syrien.
Pendant que vous avez le dos tourné, la Libye est au bord de l'effondrement
La question est de savoir si elle va bientôt plonger dans la guerre civile, ou si elle y est déjà jusqu'au cou.
Il reste une solution pour sortir de l’impasse à Gaza.
Palestine: la guerre intérieure Hamas-Fatah
Ce qui se joue aussi, c'est le contrôle de la bande de Gaza.
Le Premier ministre candidat à la présidence de la République turque se pose en libérateur d'une Turquie asservie depuis des décennies par les occidentaux et les élites laïques.
Installé en Syrie et en Irak, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ou Daech tente maintenant de s'établir au Liban et s'est heurté à l'armée libanaise. Mais faute d'aide rapide, cette dernière n'est pas de taille.
Terrorisme: la connexion du Xinjiangistan
Avec l’intensification des attentats terroristes, Pékin s’inquiète de plus en plus de ce que le Pakistan serve d'incubateur au radicalisme islamique qui traverse la Chine.
Barack Obama: l’homme qui a cassé le Moyen-Orient
Politico dresse un bilan de la politique de l’administration Obama au Moyen-Orient depuis 2009 et il n’est pas glorieux. En fait, il s’agit plus d’un réquisitoire que d’un bilan. ...
Le monde va mal, et Barack Obama n'y est pas pour rien
Irak, Syrie, Gaza, Afghanistan, Libye, Ukraine... dans chaque point chaud du globe, la diplomatie américaine, menée par un président vivant dans un monde imaginaire, a commis de grossières erreurs. Inexpérimentée, idéaliste, indécise, dilettante.
La mort de quatre enfants à Gaza ouvre-t-elle la voie à une intervention israélienne au sol?
Tsahal enquête sur la mort de quatre jeunes Palestiniens sur une plage de la bande de Gaza et parle d'erreur de tir. Tout en regrettant l'intransigeance de l'aile militaire du Hamas.
Quelles options militaires pour Israël à Gaza?
Il fait face à une guerre asymétrique qu’il peut difficilement gagner sans l’utilisation d’autres stratégies militaires que le bombardement.
Ne vous trompez pas: à Gaza, Israël fait tout pour minimiser les pertes civiles
Et on ne peut pas en dire autant du Hamas.
L'EIIL est riche, mais on ne sait pas grand-chose de sa gestion financière
L’organisation terroriste, toute petite il y a encore trois ans, vient de devenir la «plus riche du monde».
Les photos de l'EIIL diffusées par Reuters posent-elles un problème déontologique?
C'est l'avis d'un blogueur spécialisé.
Le problème de la Turquie, ce n'est pas Erdogan, c'est l'absence d'une alternative à Erdogan
Dans un contexte où n’existe ni droite ni gauche, l’opposition a été successivement incarnée par l’armée, par l’Union européenne et par le mouvement Gülen. Et il est logique que le parti au pouvoir devienne un parti autoritaire.
En Turquie, les intellectuels libéraux ont-ils joué les «idiots utiles» des islamistes?
Il y a dix ans, ils voyaient d'un oeil favorable l'arrivée au pouvoir de l'AKP de Recep Tayyip Erdogan, supposée transformer le système politique et rapprocher la Turquie de l'Europe. Enquête sur un drôle d'attelage qu'ont probablement coulé les manifestations du printemps dernier et les récentes affaires de corruption.
La Turquie s’enfonce dans la crise financière
Les investisseurs internationaux prennent peur de la crise politique qui grandit à Ankara. La livre est à son plus bas niveau historique.
Et si la NSA était en fait la nouvelle brigade mondaine?
Les informations récemment parues selon lesquelles l'agence américaine aurait collecté des informations sur les habitudes pornographiques de certaines cibles rappellent des techniques d'espionnage qui ont eu cours pendant longtemps en France comme aux Etats-Unis
Le fondamentalisme islamique serait plus répandu qu'on ne le pense en Europe
Le fondamentalisme religieux ne serait pas un phénomène marginal, mais une tendance répandue au sein de la communauté musulmane en Europe de l'Ouest. C'est la conclusion d'une étude allemande dont les résultats ont été présentés cette semaine à...
Crise diplomatique entre l’Egypte et la Turquie
Les ambassadeurs dans les pays respectifs ont été expulsés et le Caire accuse Ankara de soutenir les «terroristes» tandis que le gouvernement turc dénonce la répression des islamistes par les militaires.
Ou comment Obama a tout gâché sur l'après-guerre en Irak. Une tribune des sénateurs américains John McCain et Lindsey Graham.
La Turquie accusée de laisser entrer des combattants extrémistes en Syrie
Dans un nouveau rapport détaillé publié vendredi 11 octobre, l’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch affirme que «des groupes armés d'opposition en Syrie ont tué au moins 190 civils et en ont pris plus de 200 en otage» le 4...
Nairobi: des Américains et des Britanniques parmi les terroristes?
La chaîne américaine CNN rapporte que selon des «sources au sein des shebaabs», les terroristes islamistes qui ont attaqué un centre commercial huppé de Nairobi étaient de nationalités variées et que trois d’entre eux étaient Américains. ...
[VIDEO] Syrie: des rebelles exécutent 7 soldats de Bachar el-Assad
Les images ont été tournées à Idlib en Syrie en avril dernier. Une petite dizaine de rebelles tiennent en joue sept prisonniers, des soldats de Bachar el-Assad, torse nus et disposés face contre terre devant eux. Cinq d’entre eux ont le dos parc...
Israël ne croit pas à la stratégie américaine en Syrie
Le gouvernement n'a aucune confiance dans l'administration Obama et estime que des frappes aériennes annoncées à l'avance ne seront pas efficaces contre une armée dispersée dans les villes. Il craint d'être entraîné dans un conflit dont il ne voit pas l'intérêt.
Comment la Turquie est passée du «zéro problème» à zéro ami
Et a perdu son influence partout.
Printemps arabe: une incertaine et douloureuse transition
La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres, un homme, une voix. C’est un ensemble d’institutions, de pouvoirs et de contre-pouvoirs, d’alternance des gouvernants, de respect des minorités par une majorité qui doit savoir qu’elle n’est que provisoire.
Washington contraint de relancer sa guerre secrète en Somalie
On pensait les islamistes d'Al-Shabaab en déroute. L'administration Obama se félicitait d'une victoire. Mais les raids de drones se multiplient.
En Syrie, la théorie des dominos chiites et sunnites
Le pays est en train de devenir un champ de bataille par procuration entre combattants chiites et sunnites venus de l'étranger. Derrière la haine inter-religieuse, une sérieuse confrontation géopolitique entre les pays du Golfe, l'Iran, et l'Occident.
Pourquoi les terroristes commettent-ils des attentats-suicides?
80% des attaques-suicides depuis 1968 ont eu lieu après le 11-Septembre. Mais, contrairement aux idées reçues, la plupart des terroristes ne perpètrent pas ces actes par fanatisme religieux.
Armes chimiques en Syrie: les 4 articles à lire
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont reconnu pour la première fois jeudi 25 avril que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques. Voici les quatre articles à lire sur le sujet ce vendredi: ...