De Spotify à la SNCF, pourquoi tant de services vous ont envoyé une rétrospective de votre année
10 janvier 2024 - Julie Bringer
Plus personne ne mâche de chewing-gum aujourd'hui
Encore un dommage collatéral du Covid-19.
13 mars 2024 - Lola Buscemi
Le «cozy cardio», ou comment se réconcilier avec le sport tout en douceur
17 octobre 2023 - Julie Bringer
Les artistes et les marques, un mariage bien rodé où tout le monde est gagnant
Il est loin le temps où seules les grosses stars s'acoquinaient avec des marques.
23 juillet 2023 - Angèle Chatelier
Quelle «saison» êtes-vous? Ces tests de colorimétrie qui passionnent TikTok
Difficile de résister à ces filtres qui vous disent si votre carnation est plutôt printemps, été, automne ou hiver.
24 mai 2023 - Julie Bringer
Arrêtez de regarder les bandes-annonces, elles sont devenues totalement inutiles
Au nom du marketing, elles nous vendent désormais des films qui n'existent pas.
30 novembre 2022 - Thomas Messias
«Minéral», «fruité»... Pourquoi parle-t-on du vin de manière incompréhensible?
Jouer au poète en présentant une bouteille ne fonctionne ni auprès de qui n'y connaît rien, ni auprès du spécialiste.
21 octobre 2022 - Matthieu Bach, Laurent Gautier
Les écrivains sont-ils devenus des marques?
Avec le processus croissant de «best-sellerisation» de la littérature, les écrivains n'hésitent pas à s'appuyer sur une mise en récit d'eux-mêmes. Au point de se substituer à des marques?
14 février 2022 - Hugo Lallier
M&M's veut que ses personnages soient «plus inclusifs»
La marque opère un toilettage de ses figures qui apparaissent dans les pubs.
21 janvier 2022 - Nina Hossein
Orelsan, star de LinkedIn, inspiration des chefs d'entreprise
Fort du succès de son dernier album «Civilisation», le rappeur est devenu l'un des sujets les plus tendance sur LinkedIn, où il est loué pour son génie marketing. Un phénomène curieux, tant le rappeur s'est construit une image aux antipodes du bourreau de travail.
17 janvier 2022 - Corentin Parbaud
Et Netflix découvrit le putaclic
Les mêmes petites astuces qui ont, pour ainsi dire, détruit le journalisme en ligne menacent désormais le service de streaming.
3 septembre 2021 - Dan Kois
Le bleu de travail à 250 euros, ou la récupération d'un symbole
Vendu par de grands créateurs et porté par des cadres trentenaires, ce vêtement emblématique du monde ouvrier n'appartient désormais plus aux ouvriers.
2 septembre 2021 - Emma Barrier
La campagne de Tiffany & Co. avec Beyoncé et Jay-Z va-t-elle se retourner contre la marque?
Le bijoutier américain veut rajeunir sa clientèle. Mais sa stratégie comporte un risque.
26 août 2021 - Donia Ismail
En montrant leur baby bump, Beyoncé et Cardi B ne font pas qu'annoncer leur grossesse
Ces révélations sans fard sont à la fois des moments de déstigmatisation et des opportunités marketing.
29 juin 2021 - Emma Barrier
Vos enfants sont plus sensibles que vous à la couleur des emballages
Ce qui peut ne paraître qu'un simple détail esthétique pour les adultes joue un rôle essentiel chez les plus jeunes dans la mémorisation et la reconnaissance d'une marque.
7 juin 2021 - Nora Bezaz
Depuis quand offre-t-on des chocolats pour la Saint-Valentin?
Devinez quoi: c'est une belle invention marketing.
13 février 2021 - Robin Tutenges
On a tendance à croire que les jolis plats sont meilleurs pour la santé
Une nouvelle étude établit l'équation un joli plat = un plat plus naturel = un plat plus sain.
20 novembre 2020 - Léah Boukobza
La «fête des célibataires», le plus gros jour de shopping qui épargne (encore) la France
Tous les 11 novembre, pendant cette anti Saint-Valentin, l'homo celibatus dépense des milliards en ligne. Mais... pourquoi?
11 novembre 2020 - France Ortelli
La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde
Si les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt commun pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible marketing homogène selon les pays.
21 septembre 2020 - Elodie Gentina
Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin
Alors même que nous sommes moins susceptibles de les acheter si d'autres les ont touché avant nous.
2 juillet 2020 - Jessica Gérard, Agnès Helme-Guizon
L'épidémie de coronavirus nuit à l'image de marque de la Corona
Les publicités cherchent à instaurer une représentation forte de la marque en un seul mot. Une stratégie à double tranchant, comme l'illustrent les déboires de la célèbre bière mexicaine.
3 mars 2020 - Edwin Juno-Delgado
Le «Dry January» profite aussi aux entreprises de boissons
Elles utilisent le mois de la sobriété pour lancer leurs alternatives sans alcool.
11 janvier 2020 - Nina Pareja
Les produits dérivés de «Star Wars», vers l'infini et au-delà
À l'occasion de la sortie du film «Star Wars: L'Ascension de Skywalker», décryptage du succès de la saga la plus iconique et la plus rentable de tous les temps.
18 décembre 2019 - Oihab Allal-Chérif
Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes
Une appropriation des blagues des jeunes qui permet aux marques de se donner une image cool, accessible et humaine sur les réseaux sociaux.
7 décembre 2019 - Nina Pareja
Comment le monstera deliciosa a envahi nos intérieurs
Cette plante tropicale est devenue un phénomène de mode générationnel.
3 août 2019 - Christine Laemmel
Les logos de Netflix et de Red Bull ne sont pas très bien choisis
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les visuels non symétriques des marques dites «excitantes» ont plus d'impact.
15 mai 2019 - Jonathan Luffarelli
Merci, ô grand Signal de garantir notre immaculée dentition
Pour étaler mon dentifrice préféré Signal©, j'utilise une brosse à dents Signal© qui me procure une intense satisfaction buccale. Depuis peu, j'ai découvert la Signal Expert vertical Double face© qui brosse aussi les joues. Un gouffre de propreté s'ouvre à moi.
12 avril 2019 - Jean-Marc Proust
Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe
La stratégie de la marque à la pomme emprunte certains éléments au monde du luxe, mais ses produits ne sont ni rares, ni ancrés dans une longue tradition.
11 avril 2019 - Jean-Noël Kapferer
La piscine, décor-clé des pubs de luxe
De l'eau, du bleu, des corps à moitié nus, un pouvoir cinégénique: la piscine synthétise les qualités propres à vous faire rêver devant les publicités vantant les parfums et la joaillerie hauts de gamme.
14 mars 2019 - Ursula Michel
Pourquoi choisit-on toujours les mêmes produits au supermarché?
En défendant nos choix.
12 mars 2019 - Jasmine Parvine
Comment les entreprises vous font payer plus pour les mêmes produits
Limiter les stocks, diminuer les quantités, proposer des options... les techniques sont aussi multiples qu'efficaces.
18 novembre 2018 - Léa Polverini
Les solos, la vache à lait de l'industrie touristique
Vous aviez prévu de partir en vacances en tête-à-tête avec vous-même? On espère pour vous que vous avez anticipé dans votre budget de raquer pour votre mec ou votre meuf imaginaire.
14 novembre 2018 - Raphaëlle Elkrief, Stylist
«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau
Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.
8 novembre 2018 - Anthony Moussa, Virginie de Barnier
Les ravages de l'industrie de la bière en Afrique
Une population jeune en pleine croissance, un pouvoir d’achat en hausse... Le continent est un eldorado pour les géants du secteur qui ne reculent devant rien.
19 septembre 2018 - Camille Belsoeur
Pourquoi le langage marketing à la Big Fernand vous crispe
Quand une marque joue la carte de la familiarité, cela peut rendre dingue. Et ce n’est pas seulement parce que vous avez l’impression qu’elle essaie de vous acheter par les sentiments.
4 septembre 2018 - Daphnée Leportois
L'alcool «bon pour la santé» est un mythe
Il est temps de sortir du déni.
1er septembre 2018 - Léa Polverini
Et le grand vainqueur de la Coupe du monde est… Apple
La marque californienne a réussi à s'imposer dans la compétition.
10 juillet 2018 - Victor Métais
Quarante-huit heures au Championnat de France de barbecue
J’ai fait partie du jury de la très déjantée compétition culinaire, épreuve côte de bœuf au barbecue électrique.
1er juillet 2018 - Zazie Tavitian