marketing

252 articles
Comment les entreprises vous font payer plus pour les mêmes produits

Comment les entreprises vous font payer plus pour les mêmes produits

Limiter les stocks, diminuer les quantités, proposer des options... les techniques sont aussi multiples qu'efficaces.

Les solos, la vache à lait de l'industrie touristique

Les solos, la vache à lait de l'industrie touristique

Vous aviez prévu de partir en vacances en tête-à-tête avec vous-même? On espère pour vous que vous avez anticipé dans votre budget de raquer pour votre mec ou votre meuf imaginaire.

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.

Les ravages de l'industrie de la bière en Afrique

Les ravages de l'industrie de la bière en Afrique

Une population jeune en pleine croissance, un pouvoir d’achat en hausse... Le continent est un eldorado pour les géants du secteur qui ne reculent devant rien.

Pourquoi le langage marketing à la Big Fernand vous crispe

Pourquoi le langage marketing à la Big Fernand vous crispe

Quand une marque joue la carte de la familiarité, cela peut rendre dingue. Et ce n’est pas seulement parce que vous avez l’impression qu’elle essaie de vous acheter par les sentiments.

L'alcool «bon pour la santé» est un mythe

L'alcool «bon pour la santé» est un mythe

Il est temps de sortir du déni.

Et le grand vainqueur de la Coupe du monde est… Apple

Et le grand vainqueur de la Coupe du monde est… Apple

La marque californienne a réussi à s'imposer dans la compétition.

Quarante-huit heures au Championnat de France de barbecue

Quarante-huit heures au Championnat de France de barbecue

J’ai fait partie du jury de la très déjantée compétition culinaire, épreuve côte de bœuf au barbecue électrique.

Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe

Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe

L'ère des «influenceurs» a mis le marketing à portée de main: il n'en demeure pas moins soumis aux logiques du marché.

Les nouveaux gestes qui vont révolutionner le parfum féminin

Les nouveaux gestes qui vont révolutionner le parfum féminin

Face à une désaffection manifeste pour le parfum, les marques s’interrogent. Comment stopper l’érosion des ventes, comment réenchanter un monde qui a perdu le pouvoir de plaire?

Chanel, Vuitton, Gucci, Dior... Quelles sont les stratégies du luxe sur Instagram?

Chanel, Vuitton, Gucci, Dior... Quelles sont les stratégies du luxe sur Instagram?

Les marques utilisent le réseau social de diverses façons, mais certaines ont encore une importante marge de progression.

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Enfin toute la vérité sur les partenariats.

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, les tubes ne se créent plus seulement avec des instruments, des lyrics et des micros. La partition la plus importante est maintenant celle qui se joue sur les réseaux sociaux.

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

«Vas-y plante la paille dans l'Capri-Sun.» Une publicité? Non, un clip de rap, dans lequel bédo rime avec fruits tropicaux.

À quoi servent les logos qu'on vous montre juste avant le début des films?

À quoi servent les logos qu'on vous montre juste avant le début des films?

La tendance est à l'inflation du nombre de logos, signe qu'ils sont devenus des objets de pouvoir au service de l'ego. Ils disent pourtant encore quelque chose du film que l'on s'apprête à voir.

McDonald's célèbre la journée des droits des femmes... en renversant ses arches

McDonald's célèbre la journée des droits des femmes... en renversant ses arches

Parce qu'un M à l'envers, c'est un W, soit la première lettre de Women.

Recherche sommeil désespérément

Recherche sommeil désespérément

Simulateurs d’aube, exercices de respiration, filtres anti-lumière bleue… Alors qu'un Français sur trois déclare mal dormir, le sommeil est en passe de devenir la nouvelle obsession santé.

Le féminisme, ce nouvel objet du désir (marketing)

Le féminisme, ce nouvel objet du désir (marketing)

Le féminisme n’est plus un gros mot, il est même devenu bankable. Faut-il s’en réjouir ou se méfier de ce féminisme consommable?

Comment les fumeurs choisissent leurs cigarettes

Comment les fumeurs choisissent leurs cigarettes

Prix, goût, qualité… quels sont les critères qui poussent à choisir un nom en particulier?

«Mother!»: un film d'auteur doit-il être vendu comme un film grand public?

«Mother!»: un film d'auteur doit-il être vendu comme un film grand public?

Anomalie dans un système de production hollywoodien très consensuel, «Mother!» est au cœur d'une vague de rejet chez de nombreux spectateurs loin d'imaginer ce qu'ils allaient voir. Le résultat d'une mauvaise stratégie marketing?

Newsletters