critique

86 articles
Cahiers du cinéma, le retour

Cahiers du cinéma, le retour

La parution du premier numéro de la revue historique de la cinéphilie depuis son rachat sur fond de polémique est un nouveau départ qui inspire bien des attentes.

La riposte énergique de la Chine aux accusations des États-Unis

La riposte énergique de la Chine aux accusations des États-Unis

Si les autorités chinoises commencent à reconnaître des «lacunes» dans la prévention des maladies infectieuses, elles se défendent vigoureusement contre les accusations de Donald Trump.

«Les Filles du Docteur March», une adaptation à la fois grand public et radicale

«Les Filles du Docteur March», une adaptation à la fois grand public et radicale

Avec sa brillante version du roman de Louisa May Alcott, Greta Gerwig livre un grand récit féminin à la hauteur de nos attentes.

Vive la vie vécue de «Tommaso»!

Vive la vie vécue de «Tommaso»!

Le nouveau film d'Abel Ferrara invente le récit réaliste et imaginaire du quotidien de son auteur à Rome, grâce à une sensibilité à fleur de peau et à l'interprétation exceptionnelle de Willem Dafoe.

«Séjour dans les Monts Fuchun» et «Ghost Tropic», au long du fleuve et à travers la ville

«Séjour dans les Monts Fuchun» et «Ghost Tropic», au long du fleuve et à travers la ville

Pour commencer 2020, deux films singuliers et poétiques, la première œuvre prometteuse du Chinois Gu Xiao-gang et l'odyssée nocturne d'une femme étonnante par le Belge Bas Devos.

«Mortel», la série française la plus enthousiasmante de 2019

«Mortel», la série française la plus enthousiasmante de 2019

Malgré quelques légers défauts, on se laisse volontiers séduire par le dynamisme de cette petite pépite cheloue.

On détrône la dernière saison de «The Crown»

On détrône la dernière saison de «The Crown»

Cette saison extrapole parfois beaucoup quand il ne se passe en réalité pas grand-chose.

Mort de Jean Douchet, l'homme qui aimait les films

Mort de Jean Douchet, l'homme qui aimait les films

Le critique, enseignant, cinéaste et bon vivant est mort le 21 novembre, à l'âge de 90 ans.

Le seul classement possible des meilleurs albums de la décennie est collectif

Le seul classement possible des meilleurs albums de la décennie est collectif

Refrain classique des fins d'année, l'habitude de publier un top des meilleurs disques parus se drape en 2019 d'une ambition plus grande encore, celle de retracer dix ans de musique.

«À la croisée des mondes», une adaptation qui fait honneur à l'univers des livres

«À la croisée des mondes», une adaptation qui fait honneur à l'univers des livres

Malgré les hautes valeurs de production, la série prend son temps pour développer l'intrigue et l'univers, plutôt que de chercher à nous en mettre plein les yeux avec des scènes de grand spectacle.

«Watchmen» et «Mrs. Fletcher», brillants passages du papier à l'écran

«Watchmen» et «Mrs. Fletcher», brillants passages du papier à l'écran

La première s'écarte sciemment de l'œuvre d'origine, l'autre est créée par le romancier lui-même, mais les deux séries nous redonnent foi en l'exercice de l'adaptation.

Six films d'horreur de 2019 à (re)voir pour Halloween

Six films d'horreur de 2019 à (re)voir pour Halloween

J-1 avant Halloween: l'occasion parfaite de se mettre dans l'ambiance avec quelques films d'horreur bien sentis. En voici six sortis cette année, sélectionnés par nos soins.

«Sorry for Your Loss», pour en finir avec le deuil parfait

«Sorry for Your Loss», pour en finir avec le deuil parfait

La télévision n'a plus peur d'aborder les questions de santé mentale, et elle commence à comprendre comment le faire intelligemment. La preuve avec «Sorry for Your Loss».

«Atlantique», une épopée sorcière

«Atlantique», une épopée sorcière

Le premier film de Mati Diop invente une fantasmagorie qui, entre histoire d'amour fou, spectres et enquête policière, prend à bras-le-corps les violences et les injustices d'un continent.

«David Makes Man», une série d'ados pas comme les autres

«David Makes Man», une série d'ados pas comme les autres

Le scénariste oscarisé Tarell Alvin McCraney signe une série évoquant avec justesse la difficulté de grandir normalement quand on est noir, pauvre ou en questionnement sur son identité sexuelle.

Dans «Ceux qui travaillent», le monstre, c'est lui, les monstres, c'est nous

Dans «Ceux qui travaillent», le monstre, c'est lui, les monstres, c'est nous

Le premier film d'Antoine Russbach décrit l'addiction professionnelle d'un cadre prêt à tout pour réussir, y compris à prendre une décision dont nous serions les complices.

«Euphoria» est la série symptomatique de 2019

«Euphoria» est la série symptomatique de 2019

Autant le dire tout de suite: ce n'est pas qu'un compliment.

Jean-Philippe Toussaint admet l'impasse du roman numérique

Jean-Philippe Toussaint admet l'impasse du roman numérique

RENTRÉE LITTÉRAIRE – Avec «La Clé USB», parfaite illustration des limites du récit techno à la française, Jean-Philippe Toussaint signe le plus grand foutage de gueule littéraire du moment.

«Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé

«Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé

La réunion d'Emmanuelle Seigner, Anton Newcombe et The Limiñanas sonne comme un kiff rock à la fois savant et nonchalant. Pas de nostalgie dans ce premier album, juste de la cohésion.

Cléopâtre, une nouvelle biographie un peu trop romancée

Cléopâtre, une nouvelle biographie un peu trop romancée

La dernière reine d'Égypte fait l'objet d'un livre signé par l'Italien Alberto Angela, fer de lance de l'histoire plaisir.

Newsletters