CARTE. Quels sponsors pour les régions françaises?
Et si les grandes régions françaises s'associaient à des sponsors régionaux et revoyaient leur nom en conséquence?
CARTE. Quels sponsors pour les régions françaises?
Et si les grandes régions françaises s'associaient à des sponsors régionaux et revoyaient leur nom en conséquence?
La France sera une victime lors de la prochaine crise
Loin de se résorber, le déficit de notre balance commerciale stagne, preuve que nos entreprises n'ont pas renoué avec la compétitivité. Or, malgré le bouclier de la Zone euro, c'est un facteur de fragilité majeur.
Entretien au Monde: les tacles (peu) déguisés de François Hollande envers Nicolas Sarkozy
François Hollande a accordé un entretien exclusif au Monde, publié ce mercredi 20 août et dont des morceaux choisis sont disponibles sur le site du journal et la version intégrale sur... celui de l'Élysée. Le président de la République y aborde de...
Pourquoi la taxe carbone ferait du bien à notre balance commerciale
Le commerce extérieur français a encore connu une mauvaise année. Pour redresser la situation, il faudrait réduire l’exposition aux hydrocarbures. Et relancer l’industrie.
Balance commerciale: un semestre en trompe l’oeil
Si le déficit s’est réduit au premier semestre, c’est grâce au recul des importations, surtout de carburant du fait des économies réalisées par les Français. Mais les exportations ont aussi reculé, à cause des mauvaises performances de l’industrie manufacturière. Le secteur agricole et agroalimentaire s’en sort mieux.
La Chine part à la conquête des Chinois
Pendant trente ans, sa stratégie a été de partir à l'assaut des marchés extérieurs. Après avoir mis au chômage près de 50 millions de personnes dans le monde et pesé sur le pouvoir d'achat, Pékin ne peut plus compter sur nous développer sa croissance.
Le déficit commercial calculé en valeur ajoutée, une nouvelle façon de voir la mondialisation
L'OCDE et l'OMC ont mis au point une nouvelle méthode pour mieux suivre les flux –de plus en plus complexes– du commerce international. Un calcul instructif... mais qui ne change rien au déficit commercial français.
Le recul de la monnaie unique par rapport au dollar n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la compétitivité des pays de la zone. L’hypothèque grecque pourrait accentuer cette baisse. Jusqu’où?
Plutôt que de se focaliser sur les questions d'immigration et de l'ISF, les Français feraient mieux de s'attaquer à des problèmes autrement plus stratégiques: la dette et la compétitivité. Car seul l'euro nous protège d'un effondrement.
Le commerce français victime du désamour industriel
Le déficit de la balance commerciale enregistre des records en ce début d’année. Peut-on revenir sur l’abandon d’une ambition industrielle?
En Europe, on adore se faire mal en se racontant qu’on a les plus mauvaises institutions du monde aux mains des dirigeants les plus médiocres. La guerre des monnaies fournit une nouvelle occasion de s’auto-flageller.
Le futur patron du FMI est peut-être chinois
Le premier exportateur mondial et le premier créancier des Etats-Unis va prendre une place qui lui revient de fait.