radio

56 articles
Aux États-Unis, on s'informe plus sur les réseaux sociaux qu'en lisant les journaux

Aux États-Unis, on s'informe plus sur les réseaux sociaux qu'en lisant les journaux

Bientôt le cas en France?

Les Américains passent onze heures par jour à consommer des médias

Les Américains passent onze heures par jour à consommer des médias

Regarder la télévision ou des vidéos sur YouTube, écouter de la musique, consulter son fil d’actualité Facebook...

Discrimination vocale et sujets «féminins», le sexisme à la radio

Discrimination vocale et sujets «féminins», le sexisme à la radio

Dans le choix des personnalités interrogées, des salariés recrutés, des postes attribués et des promotions accordées, force est de constater que l'égalité femmes-hommes est encore loin d'être respectée à la radio.

On est allé prendre des nouvelles du tout premier réseau social du monde

On est allé prendre des nouvelles du tout premier réseau social du monde

La cibi, cet outil de communication longtemps prisé des chauffeurs-routiers pour passer le temps ou s'entraider, n'est plus autant utilisée qu'autrefois, mais ses utilisateurs de la première heure n'ont pas dit leur dernier mot.

Les grosses cagnottes de la radio, remède à la crise des ondes

Les grosses cagnottes de la radio, remède à la crise des ondes

Pour appâter l’auditeur, les radios ont pris l’habitude de payer tout et n’importe quoi. Des vacances aux Bahamas... ou plus prosaïquement, le remboursement de son loyer. Car si les jeux radio ne datent pas d’hier, ils se conjuguent aujourd’hui aux couleurs de l’époque: celles de la crise.

Vous aimez la belle pop? C’est encore le moment de la défendre

Vous aimez la belle pop? C’est encore le moment de la défendre

La fin de l’émission «Label Pop», promise à la disparition sur France Musique, et du magazine Magic! nous gâcherait presque le plaisir d’écouter Elysian Fields, David Thomas Broughton, un peu de vieille pop japonaise et, tant qu’on y est, les vingt plus grands albums de tous les temps.

Voici les treize mutations qui sont en train de révolutionner la radio

Voici les treize mutations qui sont en train de révolutionner la radio

Alors que les podcasts et les web-radios connaissent un succès croissant, la radio est-elle à la veille de sa grande mutation?

Nos treize meilleurs épisodes de podcasts pour les fêtes de fin d'année

Nos treize meilleurs épisodes de podcasts pour les fêtes de fin d'année

Voici la liste des meilleurs épisodes de podcasts pour ne pas s’ennuyer entre deux repas.

Nos futures grandes régions seront-elles radiophoniquement compatibles?

Nos futures grandes régions seront-elles radiophoniquement compatibles?

Une étude de Médiamétrie sur les radios les plus écoutées par région et département permet de le mesurer.

Puissant groupe TV cherche (jolie) start-up à incuber

Puissant groupe TV cherche (jolie) start-up à incuber

Petit à petit, le club des groupes audiovisuels lançant des incubateurs de start-up s’agrandit. Face aux nouveaux modes de consommation de la télévision, où excellent les puissants concurrents du Web, l’enjeu est crucial: l'innovation.

Les commentaires sportifs à la radio seront-ils bientôt un trop cher souvenir?

Les commentaires sportifs à la radio seront-ils bientôt un trop cher souvenir?

Les Mondiaux de hand, qui ont vu la victoire de l'équipe de France, ont aussi signé la fin de l'entente «cordiale» entre les radios françaises qui s'opposaient au paiement de droits de retransmission en direct des matchs. Au fur et à mesure que la facture augmente, le droit à l'information, lui, recule.

Comment bien capter le son d’un match de football et de Ligue 1 en particulier?

Comment bien capter le son d’un match de football et de Ligue 1 en particulier?

Pour les chaînes de télévision ou la radio, le casse-tête est réel.

La radio doit-elle s’inquiéter du podcast?

La radio doit-elle s’inquiéter du podcast?

Alors que le podcast «Serial» bat des records d’écoutes aux Etats-Unis, un nouveau modèle semble émerger, et la radio pourrait en subir les frais.

Pourquoi tous les tubes durent à peu près trois minutes

Pourquoi tous les tubes durent à peu près trois minutes

Cette semaine aux Etats-Unis, les trois chansons les plus vendues et les plus écoutées (Shake it Off de Taylor Swift, All About That Bass de Meghan Trainor et Animals de Maroon 5) durent juste un peu plus de trois minutes. ...

Ivre, le président tchèque traite les Pussy Riot de putes et accuse son gouvernement d'être un proxénète

Ivre, le président tchèque traite les Pussy Riot de putes et accuse son gouvernement d'être un proxénète

Proférer des insultes quand on est président d’un Etat, ce n’est pas toujours conseillé. On se souvient de l'épisode «Casse-toi pov'con» de Nicolas Sarkozy en 2008, c’est au tour aujourd’hui du président tchèque Miloš Zeman de subir les...

Ils prennent le contrôle d'un vieux satellite depuis un McDo abandonné

Ils prennent le contrôle d'un vieux satellite depuis un McDo abandonné

C'est une jolie première dans l'histoire de l'humanité: des amateurs ont réussi à prendre le contrôle d'un vieux satellite de la Nasa, lancé dans les airs en 1978, alors que Cloclo nous quittait et que les Bee-Gees affolaient les charts avec leurs...

Des postes de radio pirates faits maison pour échapper à la propagande en Corée du Nord

Des postes de radio pirates faits maison pour échapper à la propagande en Corée du Nord

En Corée du Nord, écouter une station de radio non gouvernemntale est synonyme de crime contre l'Etat. Et peut coûter la vie aux dissidents qui s'y adonnent. ...

Aux Etats-Unis, chaque Etat définit le rock classique à sa sauce

Aux Etats-Unis, chaque Etat définit le rock classique à sa sauce

Au détour d’une recherche sur le contenu des radios spécialisées en rock classique aux Etats-Unis, un journaliste a élaboré une carte des habitudes musicales des fans de rock américains. De San Francisco à New York, le rock classique prend des visages différents.

Mondial: Toute la magie de regarder un match à la radio

Mondial: Toute la magie de regarder un match à la radio

Face à l’afflux d'images, la radio laisse encore la place à l’imaginaire. La Coupe du monde de football sublime cet art du récit.

La radio reste le moyen le plus populaire pour découvrir de nouveaux artistes

La radio reste le moyen le plus populaire pour découvrir de nouveaux artistes

Les services de musique payante en ligne comme Spotify, Deezer ou iTunes n'ont pas encore tué la radio. Selon une étude menée aux Etats-Unis par Edison Research et Triton Digital, la bonne vieille radio reste le moyen le plus utilisé pour...

Newsletters