grande distribution

35 articles
Amazon fait peur mais ce sont les grandes surfaces qui font mal aux librairies

Amazon fait peur mais ce sont les grandes surfaces qui font mal aux librairies

Jugées non essentielles en période de confinement, les librairies indépendantes ont failli être les seuls points de vente physiques de livres à ne pas pouvoir en vendre. Obsédées par Amazon, elles ont fini par oublier leur principal concurrent: la grande distribution.

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin

Alors même que nous sommes moins susceptibles de les acheter si d'autres les ont touché avant nous.

Pourquoi les hypermarchés vont continuer à envahir la France

Pourquoi les hypermarchés vont continuer à envahir la France

La grande distribution veut continuer à multiplier coûte que coûte ses points de vente, quitte à user d'arguments de mauvaise foi. Et pour l'instant, personne ne trouve à y redire.

Les caissières ne seront bientôt plus là pour vous écouter vous plaindre

Les caissières ne seront bientôt plus là pour vous écouter vous plaindre

L’adaptation de la grande distribution aux nouvelles habitudes de consommation semble forcément passer par un futur sans personne à la caisse. Est-ce vraiment une bonne nouvelle?

Crise de la viande et du lait: le consommateur a sa part de responsabilité

Crise de la viande et du lait: le consommateur a sa part de responsabilité

Le rôle du consommateur qui privilégie le low-cost n’est pas neutre dans les crises du monde agricole. Il favorise une évolution que d’autres secteurs, comme l’industrie et les transports, ont déjà vécue. Les éleveurs ont raison de tirer la sonnette d’alarme.

Contre la vie pas chère

Contre la vie pas chère

Campagne

Campagne

Pour choyer ses clients aisés, l'allemand Aldi mise désormais sur le luxe... à l'étranger

Pour choyer ses clients aisés, l'allemand Aldi mise désormais sur le luxe... à l'étranger

«Ce supermarché fait-il vraiment partie de la chaîne Aldi?», s'interroge le tabloïd allemand Bild au sujet des quatre nouvelles filiales que vient d'ouvrir l'enseigne-phare du hard discount en Australie, photographies à l'appui: ...

Dis, Amazon, qu'est-ce que tu feras quand tu seras grande?

Dis, Amazon, qu'est-ce que tu feras quand tu seras grande?

Pour le moment, cette entreprise est fascinante parce qu'elle dépense pour augmenter ses parts de marché, plaire à ses clients, faire des trucs cool, surfer sur le buzz et étriller concurrents et analystes –en gros, tout sauf obtenir des bénéfices constants. Et elle fait ça depuis vingt ans.

Faux papiers: des fruits et légumes faussement locaux dans les supermarchés

Faux papiers: des fruits et légumes faussement locaux dans les supermarchés

Le «manger local» est un assez bon argument de vente. La grande distribution l’a bien compris: cela entraîne une mise en avant de plus en plus fréquente de produits locaux... Et même certains mensonges sur les étiquettes, comme le...

En Allemagne, c'est la bière qui est en crise

En Allemagne, c'est la bière qui est en crise

L'économie de la bière est en péril au pays de l'Oktoberfest, se désole l'hebdo bavarois SZ Magazin, qui mène l'enquête dans les brasseries allemandes. Plusieurs dizaines d'entre elles ont dû fermer leurs portes ces dernières années, mettant fin à...

Le succès de la campagne d'Intermarché pour les fruits et légumes moches ou la fatigue du tout standardisé

Le succès de la campagne d'Intermarché pour les fruits et légumes moches ou la fatigue du tout standardisé

Ce 11 juin, l’agence de publicité Marcel a remporté plusieurs prix dont le Grand Prix Stratégies de la publicité 2014, décerné par le magazine du même nom, pour une campagne d'Intermarché dédiée aux «fruits et légumes moches». ...

Carte interactive: comment IKEA a conquis le monde

Carte interactive: comment IKEA a conquis le monde

Designer et concepteur d'applis numériques, Mike Barker est un geek prolifique et inspiré. Il vient de mettre en ligne une carte des implantations de magasins IKEA dans le monde, des origines à nos jours.  ...

Coca, Nutella, Danette, Cracottes: les produits stars ne font pas mieux que les marques distributeurs

Coca, Nutella, Danette, Cracottes: les produits stars ne font pas mieux que les marques distributeurs

Les vrais adeptes du Nutella affirment toujours qu’aucun ersatz de pâte à tartiner aux noisettes de pourra jamais remplacer le goût de leur produit fétiche. ...

L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d'eux

L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d'eux

Les actions de boycottage d'un groupe d'activistes baptisé Pièces et Main d'Œuvre (PMO) ont rendu impossible l’organisation d’un débat public en France sur des questions scientifiques ou techniques. Anonymes, ses membres refusent toute participation aux émissions de radio et de télévision. Ils répondent à trois questions de Slate.fr.

Le couple chariot-hypermarché a-t-il (encore) un avenir?

Le couple chariot-hypermarché a-t-il (encore) un avenir?

Comment Caddie veut se sauver en participant au grand mouvement de «réenchantement» de l’hypermarché, qui fête ses cinquante ans et qu’on annonce régulièrement en crise

La loi «anti-Amazon», une loi Maginot qui protège les commerçants, pas les lecteurs

La loi «anti-Amazon», une loi Maginot qui protège les commerçants, pas les lecteurs

Quel est l’enjeu de la proposition adoptée jeudi avec des trémolos dans la voix? Préserver des boutiques, certes sympathiques, ou favoriser la lecture? Préserver quelques gros éditeurs ou favoriser la diversité culturelle?

«Made in Bangladesh»: le secret bien gardé des entreprises françaises

«Made in Bangladesh»: le secret bien gardé des entreprises françaises

Alors que l'effondrement du Rana Plaza a relancé la polémique sur l'activité des entreprises étrangères dans le pays, un accord sur la sûreté des usines, impulsé par des ONG et des syndicats, a été signé par 31 groupes dont un seul français, Carrefour.

Comment naissent les tendances vestimentaires?

Comment naissent les tendances vestimentaires?

Pour anticiper les modes à venir, l'industrie de la mode s'appuie sur le savoir-faire d'agences bien particulières: les bureaux de style.

Un magasin australien fait payer 4 euros les clients qui entrent «juste pour voir»

Un magasin australien fait payer 4 euros les clients qui entrent «juste pour voir»

Une épicerie de produits sans gluten située dans la ville australienne de Brisbane, Celiac Supplies, a adopté depuis le 1er février une politique très surprenante. Comme l'écrit le site Consumerist, la direction a collé une affiche sur sa...

Pollution urbaine: le camion électrique, c’est pour quand?

Pollution urbaine: le camion électrique, c’est pour quand?

Pour lutter contre la pollution urbaine, le camion électrique fournit une solution dont on parle moins que l’automobile. Mais les coûts d’exploitation étant plus élevés qu’avec un diesel, il restera confidentiel tant que les municipalités ne durciront pas les contraintes sur la circulation des utilitaires.

Obésité: «Big Food» montré du doigt par la science

Obésité: «Big Food» montré du doigt par la science

La communauté médicale, après une longue période de négligence, ou de passivité naïve, s’intéresse enfin à l’épidémie d’obésité qui frappe le monde. Et désigne un coupable.

Services, santé: un autre Free est possible

Services, santé: un autre Free est possible

C’est sans doute dans le secteur de la santé, particulièrement opaque, que l’on peut espérer les meilleurs gains en pouvoir d’achat. ...

Concurrence: une France free-leuse

Concurrence: une France free-leuse

Ouvertes ou non à la concurrence, quelques activités sont a priori hors d’atteinte pour un nouvel entrant comme Free.

Concurrence: un autre Free est-il possible?

Concurrence: un autre Free est-il possible?

Des offres lisibles, comparables et un peu plus de pouvoir d’achat aux consommateurs : le modèle de Free, trublion du monde des télécom, peut-il s’appliquer à d’autres secteurs? Pas toujours et pas si simple. Revue de détail des secteurs où d’autres Free sont possibles, mais aussi de ceux où le modèle a peu de chances de percer.

Le discount allemand aux portes de New York

Le discount allemand aux portes de New York

Aldi veut tenter l’impossible, à en croire le ...

Le marketing destructeur

Le marketing destructeur

Le marketing a une incidence dévastatrice sur notre économie en accélérant les délocalisations et en nous faisant croire que le prix le plus bas est une fin en soi.

Grandes surfaces: une nouvelle image en promotion

Grandes surfaces: une nouvelle image en promotion

Les hypermarchés veulent redorer leur blason. Ce n'est pas gagné si l'on en croit les services de la répression des fraudes.

Le supermarché d'entraînement d'Hambourg

Le supermarché d'entraînement d'Hambourg

Vous êtes au chômage et voulez travailler dans un supermarché mais n'avez aucune expérience dans ce secteur? Si vous habitez à Hambourg, en Allemagne, une solution existe: un supermarché d'entraînement. Le principe du «Real Life Training» ...

Ikea, l'entreprise en kit

Ikea, l'entreprise en kit

Le groupe suédois a réussi à imposer son modèle sur les cinq continents. Sans chercher à s'adapter à chaque pays.

L'OPA des hypermarchés sur le bio

L'OPA des hypermarchés sur le bio

Bien trop cher, le bio en grandes surfaces! Une enquête UFC-Que Choisir révèle que les produits biologiques vendus par les enseignes sous leur propre marque (marque de distributeur ou MDD) coûtent en moyenne 57% de plus que les MDD...

Grippe A: la grande distribution se prépare au pire

Grippe A: la grande distribution se prépare au pire

La fermeture de magasins fait partie de scénarios envisagés.

Grande distribution: Beigbeder et Nothomb en tête de gondole

Grande distribution: Beigbeder et Nothomb en tête de gondole

Les hypermarchés devraient profiter à plein d'une rentrée littéraire placée sous le signe d'auteurs très médiatiques.

Les premiers ratés du hard discount

Les premiers ratés du hard discount

Clients moins dépensiers, concurrence plus vive ... pour les rois de l'alimentaire Low Cost, la fête est finie.

Bienvenue au pays des marges arrières

Bienvenue au pays des marges arrières

Comment se fixent les prix dans la grande distribution.

Newsletters