mise en scène

26 articles
«Mouche» prouve que «Fleabag» est inégalable

«Mouche» prouve que «Fleabag» est inégalable

La version française est une retranscription presque parfaite de la série d'origine, l'intensité en moins.

Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra

Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra

Le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne affronte sans complaisance ni préjugé l'abîme de la radicalisation violente. Exemplaire d'une résistance au conformisme de la mise en scène.

La quête cruelle et solaire de «Petra»

La quête cruelle et solaire de «Petra»

Dans le nouveau film de Jaime Rosales, une jeune femme à la recherche de son identité révèle un labyrinthe de passions et de rapports de force dans une mise en scène inventive et sensible.

«Alpha-The Right to Kill», le paradoxe d'un bon cinéaste au service d’une mauvaise cause

«Alpha-The Right to Kill», le paradoxe d'un bon cinéaste au service d’une mauvaise cause

Le film de Brillante Mendoza est un vigoureux polar qui utilise de manière douteuse un contexte ultra-répressif, tout en faisant grand-place à une réalité autrement contradictoire et vivante.

«L’Amour debout» et «Ulysse et Mona», deux pépites qui méritent toute notre attention

«L’Amour debout» et «Ulysse et Mona», deux pépites qui méritent toute notre attention

Les films de Michaël Dacheux et Sébastien Betbeder offrent des bonheurs d’invention, de vitalité et d’innocence joyeuse.

Entre thriller et film fantastique, «Pororoca» ou la vie déchirée

Entre thriller et film fantastique, «Pororoca» ou la vie déchirée

Avec émotion et intensité, le film de Constantin Popescu accompagne la descente dans les abîmes d'un homme frappé par une tragédie à la fois inexplicable et trop grande pour lui.

Avec «Don’t Worry He Won’t Get Far on Foot», Gus Van Sant fonce droit vers le grand cinéma

Avec «Don’t Worry He Won’t Get Far on Foot», Gus Van Sant fonce droit vers le grand cinéma

Le film s'inspire de la biographie d'un dessinateur ayant surmonté de terribles épreuves et déclenche une explosion d'énergie, grâce à la vigueur et à la liberté de sa mise en scène.

Fatale «Eva»

Fatale «Eva»

Grâce aux infinies nuances du jeu d'Isabelle Huppert, le nouveau film de Benoît Jacquot explore les zones d'ombre de la fiction en jouant avec les figures types du film noir.

«Winter Brothers», symphonie nordique, brutale et inspirée

«Winter Brothers», symphonie nordique, brutale et inspirée

Le premier film de Hlynur Palmason impressionne par la puissance des émotions qu'il fait naître en accompagnant un affrontement entre hommes dans un désert de glace et de passion.

La respiration vivante d’«En attendant les hirondelles»

La respiration vivante d’«En attendant les hirondelles»

Ce fut une des meilleures découvertes du dernier Festival de Cannes: en accompagnant trois récits, le premier long métrage de Karim Moussaoui explore en liberté l'état de l'Algérie actuelle.

«Lumières d’été», un bonheur de film de fantômes

«Lumières d’été», un bonheur de film de fantômes

Hanté par la mémoire de la terreur atomique, le premier long métrage de fiction de Jean-Gabriel Périot s'envole au souffle léger du sens de la vie, ici et maintenant, là-bas et ailleurs.

«Entre 2 rives» de Kim Ki-duk, au-delà des face-à-face destructeurs

«Entre 2 rives» de Kim Ki-duk, au-delà des face-à-face destructeurs

Sous son apparence de thriller politique, le nouveau film du cinéaste coréen est une fable réaliste qui met en jeu les ressorts du conflit toujours à vif entre les deux Corées, aux dépens des humains.

La sidérante alchimie de «L’Amant d’un jour»

La sidérante alchimie de «L’Amant d’un jour»

Le nouveau film de Philippe Garrel magnifie les sentiments et les lieux de tous les jours, et révèle une jeune comédienne.

«Félicité», quand le combat d'une femme devient épopée de la vie

«Félicité», quand le combat d'une femme devient épopée de la vie

Primé à Berlin et à Ouaga, le quatrième film d'Alain Gomis est à la fois aventure d'une femme exceptionnelle, chronique d'une ville-monde et de son peuple, et chant mythologique.

«Split», «Certaines femmes», «De sas en sas»: vertiges et labyrinthes du multiple

«Split», «Certaines femmes», «De sas en sas»: vertiges et labyrinthes du multiple

Le film d’horreur de Shyamalan, la chronique de Kelly Reichardt, le huis clos carcéral de Rachida Brakni sont autant de manière de confronter le cinéma à la multiplicité des êtres et des situations, de refuser les simplifications pour faire récit et intelligence du monde.

Sous le soleil et dans la nuit du «Parc», avec autant de bonheur

Sous le soleil et dans la nuit du «Parc», avec autant de bonheur

Le deuxième film de Damien Manivel confirme l’étonnant talent du jeune réalisateur pour faire du plus simple dispositif la ressource d’un cinéma d’une grande richesse.

Comment la 3D donne le vertige au cinéma

Comment la 3D donne le vertige au cinéma

Le cinéma a depuis toujours exploité et fait vivre cette phobie du vide. L’apparition de la 3D a rebattu les cartes.

Quand la justice censure un opéra de Bernanos et Poulenc

Quand la justice censure un opéra de Bernanos et Poulenc

Au tribunal, les «Dialogues des Carmélites», c’est motus et bouche cousue.

«Victoria», film hypnotique en surchauffe où le plan unique ne fait pas tout

«Victoria», film hypnotique en surchauffe où le plan unique ne fait pas tout

L’accent mis sur la performance technique n’est pas nécessaire pour dire les véritables qualités du dernier long métrage de Sebastian Schipper.

Soderbergh refait «Les Aventuriers de l'Arche perdue» en noir et blanc

Soderbergh refait «Les Aventuriers de l'Arche perdue» en noir et blanc

En plus de réaliser des films, Steven Soderbergh fait des t-shirts (avec des références filmiques dessus). Et il les vend sur son site, Extension 765 (dont le nom est une référence au film Conversation secrète, de Francis Ford Coppola,...

Newsletters