La guerre de l'homéopathie touche peut-être bientôt à sa fin
Après de longs atermoiements, Agnès Buzyn devrait prochainement décider du déremboursement des médicaments homéopathiques.
La guerre de l'homéopathie touche peut-être bientôt à sa fin
Après de longs atermoiements, Agnès Buzyn devrait prochainement décider du déremboursement des médicaments homéopathiques.
En 2029, un accident a mis fin à la carrière sportive de Louna. Trois ans plus tard, grâce à un exosquelette, elle marche à nouveau. Mais elle ne sait pas encore ce qu’a coûté sa liberté retrouvée.
EDEN, un ticket pour le septième ciel remboursé par l’Assurance maladie
Précautions: il vous faudra une ordonnance médicale et votre prise en charge ne sera que de 60%. Pour autant, c’est bel et bien un événement.
Pourquoi notre système de santé est en si piteux état
Pour mieux appréhender le grand chantier annoncé, il est important de rappeler les défis majeurs auxquels notre système de santé est confronté.
La réforme américaine de la santé, cet épisode de «The West Wing» qui dure depuis sept ans
Une saga faite de cancers, de larmes, de pouces en bas et de coups de théâtre. Et derrière tout cela, un enjeu colossal: la santé de centaines de millions d'Américains.
Trump n'a aucune idée pour réformer l'assurance maladie
Après la défaite cinglante de Trumpcare au Congrès, le plan B du président est d'attendre qu'Obamacare «explose».
La réforme de la santé de Trump sera défavorable à des millions de ses électeurs
De nombreux électeurs de Donald Trump aux revenus modestes bénéficiaient de subventions que le projet de santé républicain veut fortement réduire.
Pour un élu Républicain, iPhone ou assurance maladie, les Américains pauvres devront choisir
Le projet de réforme santé de Trump est désavantageux pour les revenus modestes, mais Jason Chaffetz a une solution: les pauvres n'auront qu'à arrêter de s'acheter des iPhones.
Plusieurs millions d'électeurs de Trump ont voté pour ne plus avoir d'assurance maladie
Tom Price, nommé par Trump pour être ministre de la santé, est opposé aux dépenses publiques qui garantissent une couverture maladie abordable aux pauvres et aux seniors.
Une caisse d’assurance maladie allemande lorgne sur les données de fitness de ses assurés
Le président de la plus grande caisse d’assurance maladie publique allemande a déclaré qu’il comptait à l’avenir faire une plus grande utilisation des données personnelles des patients.
Le système de santé français ne rembourse pas aussi bien qu'on le croit
Malgré le système d'assurance santé français, censé rembourser les médicaments de tous les malades, les patients souffrant de certaines maladies doivent dépenser des sommes parfois importantes.
Comment ma phobie administrative m'a fait perdre près de 2.000 euros par an
Vivre sans attaches administratives ne manque pas de panache, mais coûte un paquet d’argent. La preuve avec la situation d’un Francilien allergique à toute procédure d’abonnement et incapable de renvoyer une feuille de soin à sa caisse primaire d’assurance maladie.
Y a-t-il un avenir pour le télé-flicage médical en France?
Le Conseil d’Etat vient d’interdire au gouvernement d’associer le remboursement d’un traitement à la bonne observation de ce dernier par les patients. Comment sortir d’une impasse qui concerne 300.000 malades victimes d'apnée du sommeil?
Il y a un an, le gouvernement Obama lançait Healthcare.gov, le site d'inscription à la nouvelle assurance maladie (dite Obamacare): grâce à un système de subventions, le prix de l'assurance est adapté en fonction du revenu des patients. Cette...
Budget: les Français accros à la dépense publique
Les projets de loi de financement de la Sécurité sociale et de finances pour 2015 suscitent des réactions contradictoires: les uns critiquent des coupes trop sévères dans certaines dépenses, les autres (ou parfois les mêmes) dénoncent la persistance de déficits élevés et le gonflement de la dette publique. En fait, tout le monde veut la rigueur... pour les autres.
Une réforme radicale, juste et efficace du système de santé, c'est possible
Alors que le gouvernement annonce son intention de réaliser 10 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de santé d'ici à 2017, des économistes ont récemment fait des propositions innovantes pour enfin réformer notre système.
Le Rwanda a un système d’assurance maladie plus performant que les Etats-Unis. Mais à quel prix?
Le «miracle rwandais» est très fragile, en partie parce qu'il tient au soutien des Etats-Unis, qui se désolidarisent de plus en plus de Paul Kagamé, notamment à cause de l'assassinat d'opposants en exil.
Des documents jusqu'ici confidentiels montrent l'incurie de l'assurance maladie dans la prescription du Mediator, soupçonné d’être à l’origine d’environ 2.000 décès prématurés.
Mettons fin aux fantasmes sur l’Etat-providence
Qu'on le vénère ou qu'on l'exècre, il est analysé à travers un prisme binaire, vu comme égalitariste ou spoliateur. C'est oublier qu'il s'agit d'un efficace outil de coopération profitant à toutes les classes sociales, et que son démantèlement serait à terme dommageable pour tout le monde.