opéra

52 articles
Dans le monde de l'opéra, le physique prime désormais sur la voix

Dans le monde de l'opéra, le physique prime désormais sur la voix

L’opéra n’échappe pas aux stéréotypes. Pour faire carrière, il ne suffit plus d’avoir une belle voix: les artistes lyriques doivent aussi être minces, jeunes, sportifs et attirants.

Laissez Carmen tuer Don José (mais sans nous prendre pour des crétins)

Laissez Carmen tuer Don José (mais sans nous prendre pour des crétins)

Scandale à l'opéra de Florence: dans la mise en scène de Leo Muscato, Carmen ne succombe pas aux coups de Don José, mais se défend et l’abat. Pourquoi? Parce qu’on ne pourrait plus aujourd’hui applaudir le meurtre d’une femme. L’idée est excellente, sa justification consternante.

«Le Tour d'écrou», ce mystère de la chambre jeune

«Le Tour d'écrou», ce mystère de la chambre jeune

Robert Carsen met en scène «Le Tour d'écrou», l'opéra le plus mystérieux, le plus troublant, le plus ambigu du répertoire.

Peralada, où comment faire briller l'art lyrique dans un pays en crise

Peralada, où comment faire briller l'art lyrique dans un pays en crise

Ce festival catalan repose sur un modèle économique original, les aides publiques y étant marginales.

Voilà enfin exaucé un voeu que Wagner avait émis il y a près de deux siècles

Voilà enfin exaucé un voeu que Wagner avait émis il y a près de deux siècles

Il espérait voir donnée en France une représentation de son opéra, «La Défense d’aimer», écrit en 1834. C'est en 2016 que cela se réalise enfin.

Comme au cinéma, à l'opéra, c'est plus intéressant de jouer le méchant

Comme au cinéma, à l'opéra, c'est plus intéressant de jouer le méchant

La preuve avec le baryton Ludovic Tézier, incarnation du côté obscur de la croche, qui joue ce mois-ci dans «Il Trovatore» à Bastille.

«Le Roi Carotte», le spectacle dont on a besoin

«Le Roi Carotte», le spectacle dont on a besoin

L’Opéra de Lyon ressuscite «Le Roi Carotte», un Offenbach oublié, qui n’a pratiquement pas été joué depuis plus d’un siècle. Une «féérie» fastueuse pour un titre absurde, confiée à Laurent Pelly, metteur en scène inventif et drolatique. Dans l’ambiance plombée de cette fin 2015, on n’a qu’une seule envie: rire et s’émerveiller.

Entre opéra et cinéma, quel avenir pour le mythe de Faust?

Entre opéra et cinéma, quel avenir pour le mythe de Faust?

Jusqu'à la fin de l'année se joue à Bastille une version presque futuriste de la légende popularisée notamment par Goethe. Peuve que le mythe de Faust n'a jamais rien perdu de sa modernité.

Luc Bondy (1948-2015): «La culture est à la fois inutile et indispensable. Grâce à elle, je pense à l'avenir»

Luc Bondy (1948-2015): «La culture est à la fois inutile et indispensable. Grâce à elle, je pense à l'avenir»

Le célèbre metteur en scène suisse de théâtre et d'opéra Luc Bondy, directeur du théâtre de l'Odéon à Paris, est mort, samedi 28 novembre, à l'âge de 67 ans. Sa disparition a été annoncée sur Twitter par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin,...

La rivalité entre «verdiens» et «wagnériens» est-elle encore de mise?

La rivalité entre «verdiens» et «wagnériens» est-elle encore de mise?

L’Opéra Bastille hèle les passants avec une nouvelle campagne de pub: «Verdi ou Schönberg, pourquoi choisir?» Et de fait, opposer les deux compositeurs a-t-il encore un sens?

Quand la justice censure un opéra de Bernanos et Poulenc

Quand la justice censure un opéra de Bernanos et Poulenc

Au tribunal, les «Dialogues des Carmélites», c’est motus et bouche cousue.

Comment un compositeur gagne-t-il sa vie? (indice: peu grâce à sa musique)

Comment un compositeur gagne-t-il sa vie? (indice: peu grâce à sa musique)

Paradoxe? Il n’y a jamais eu autant de compositeurs en France. Mais ils ne vivent pas de leur musique. Presque tous ont des revenus annexes. Face à la diminution des ressources publiques, les jeunes artistes cherchent des financements alternatifs.

L'octogénaire qui avait massacré une fresque du Christ a inspiré un opéra

L'octogénaire qui avait massacré une fresque du Christ a inspiré un opéra

Le librettiste n’a pas voulu se moquer de la restauration ratée de l’Espagnole mais plutôt rendre hommage à la créativité d’Internet.

«Brundibar», l'opéra qui offrait une demi-heure sans étoile jaune aux enfants du camp de Theresienstadt

«Brundibar», l'opéra qui offrait une demi-heure sans étoile jaune aux enfants du camp de Theresienstadt

Au Grand-Théâtre de Caen, Ela Stein-Weissberger a assisté à deux représentations de «Brundibár», un opéra pour enfants. Qu'elle a chanté lorsqu'elle était elle-même enfant, dans le camp de concentration de Terezín (République tchèque). A la fin de la représentation, elle monte sur scène et chante avec la maîtrise de Caen cet opéra qu'elle n'a jamais oublié. Rencontre.

La ridicule bataille des philanthropes américains pour avoir une salle à leur nom

La ridicule bataille des philanthropes américains pour avoir une salle à leur nom

Aux Etats-Unis, les milliardaires qui donnent leur argent à des hôpitaux, musées ou universités obtiennent en général le droit de rebaptiser les institutions qu'ils financent. Ainsi, un des plus grands hôpitaux de New York s'appelle depuis 2008,...

Cecilia Bartoli, la barock-star

Cecilia Bartoli, la barock-star

A chaque récital, Cecilia Bartoli électrise son public. Certes, les chanteurs figés appartiennent le plus souvent au passé et les récitals empesés se font rares. Mais la mezzo italienne a ce quelque chose en plus qui en fait une diva ou plutôt une rock star avec un répertoire du XVIIIe siècle.

Chine: quand l’opéra s’éveillera

Chine: quand l’opéra s’éveillera

A Pékin, au National center for the performing arts (NCPA), plus précisément, on découvre l’opéra occidental en mode accéléré, tout en créant des opéras chinois. Une politique artistique doublée d’une méthode industrielle car l’opéra, c’est aussi un marché.

L’opéra est un truc élitiste, coincé, cher? Essayez les Flandres

L’opéra est un truc élitiste, coincé, cher? Essayez les Flandres

Le Vlaamse Opera, à Anvers et Gand, propose une programmation stimulante et parfois provocante, et ouvre ses portes à un public rajeuni.

«Einstein on the Beach», retour d'un spectacle inclassable

«Einstein on the Beach», retour d'un spectacle inclassable

En 1976, Avignon tombe sous le charme d’une oeuvre hors normes qui unit la musique de Philip Glass, les lumières de Bob Wilson et la chorégraphie de Lucinda Childs. Erigée au rang de mythe, elle revient à Paris pour cinq représentations à guichets fermés.

A quel point Mozart était-il doué à 8 ans? Selon ce témoin, prodigieusement

A quel point Mozart était-il doué à 8 ans? Selon ce témoin, prodigieusement

Dans cette lettre (reproduite en bas de l'article), lue devant une assemblée des scientifiques britanniques de la Royal Society, le 15 février 1770, l’avocat, naturaliste et membre de la Société Daines Barrington, décrit sa visite rendue à...

Newsletters