Grand Palais

13 articles
La fabuleuse histoire de Souza-Cardoso, artiste-explorateur

La fabuleuse histoire de Souza-Cardoso, artiste-explorateur

Peu d'artistes auront laissé, en une vie si courte, aussi forte empreinte: le génial Amadeo de Souza-Cardoso, mort à 30 ans, est le «Secret le mieux gardé de l'histoire de l’art» du XXe siècle. Le Grand Palais lui consacre une rétrospective, dont Slate est partenaire: l'occasion de découvrir une œuvre inouïe et méconnue.

Hokusai, maître de la nature

Hokusai, maître de la nature

L'œuvre d'Hokusai fait l'objet d'une exposition au Grand Palais, dont Slate est partenaire (jusqu'au 18 janvier 2015, avec une relâche entre le 21 et le 30 novembre). Mort à l'âge de 89 ans, Hokusai (1760-1849) consacrait ses journées à...

Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq

Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq

L'immense artiste des Nanas monumentales avait tout compris à son époque

Les poèmes visuels de Bill Viola

Les poèmes visuels de Bill Viola

La rétrospective Bill Viola au Grand Palais à Paris couvre près de 40 ans du travail de l’artiste américain, l’un des pionniers de l’art vidéo, dont l'objectif est de «réveiller l'âme».

Robert Mapplethorpe, l'oeil d'un maître classique de la composition

Robert Mapplethorpe, l'oeil d'un maître classique de la composition

Il ne laissait rien au hasard. Comme Léonard de Vinci, il enfermait ses modèles dans des formes géométriques. Comme Michel-Ange, il jouait avec des postures énergiques, galbant les lignes.

Pourquoi certaines expositions sont moins intimidantes que d'autres

Pourquoi certaines expositions sont moins intimidantes que d'autres

Les expositions monographiques, consacrées à un seul artiste (par opposition aux expositions thématiques) sont en règle général celles qui attirent le plus de visiteurs.

Les bijoux dans les musées

Les bijoux dans les musées

Privilège des rois, caprices de nantis, mais pas seulement, la haute joaillerie devient un art à part entière et fait son entrée dans les musées.

Drive-in: cinq bonnes raisons de s'y risquer... et de s'en méfier

Drive-in: cinq bonnes raisons de s'y risquer... et de s'en méfier

Alors que, chose rarissime en France, le Grand Palais accueille un drive-in pendant dix jours, petite exploration cinéphilique des avantages et inconvénients de cette pratique.

Les cinq visages du rap français d'aujourd'hui

Les cinq visages du rap français d'aujourd'hui

Le succès phénoménal de Sexion d’Assaut masque les différentes réalités qui coexistent dans le rap français qui, après s’être quelque peu décomposé, semble se réinventer avec la méthode qui a toujours fait sa force: les moyens du bord.

Edward Hopper, peintre littéraire

Edward Hopper, peintre littéraire

Sur les toiles de Edward Hopper, dont le Grand Palais offre pour la première fois une rétrospective en France, partout: des livres. L'incarnation de ses sources d'inspiration et de la transfiguration du réel qu'il prône dans ses oeuvres.

Comment le jeu vidéo est arrivé au musée

Comment le jeu vidéo est arrivé au musée

Retour sur 20 ans d'efforts de quelques passionnés pour faire reconnaître le patrimoine du jeu vidéo avec Philippe Dubois, co-commissaire de l'expo Game Story au Grand Palais.

Il faut oublier Turner-le-classique pour voir Turner-le-précurseur

Il faut oublier Turner-le-classique pour voir Turner-le-précurseur

Comment ne pas reconnaître dans Turner le peintre qui ouvre la voie à l'expressionnisme et à l'école de New York?

Félix Vallotton, le peintre de l'ambigu

Félix Vallotton, le peintre de l'ambigu

Très connu en Suisse, où les grands musées conservent tous quelques-unes de ses toiles, Félix Vallotton l’est moins en France. Helvétique de naissance, il est pourtant français d’adoption. Naturalisé, mais surtout amoureux de Paris (il y voyait...

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters