Boosté par les scandales de surveillance numérique, le réseau d'anonymisation enregistre depuis un an un afflux conséquent d'utilisateurs. Ce changement d'échelle et de périmètre pose à ses développeurs des défis complexes.
Boosté par les scandales de surveillance numérique, le réseau d'anonymisation enregistre depuis un an un afflux conséquent d'utilisateurs. Ce changement d'échelle et de périmètre pose à ses développeurs des défis complexes.
Profitons de la Ligue des champions pour dénoncer le sponsor de l'Atlético Madrid: l'Azerbaïdjan
Un doublé historique. Voilà ce que les joueurs de l'Atlético Madrid ont la possibilité de réaliser samedi 24 mai. ...
Lancé dans son marathon annuel de questions-réponses (long de 4 heures!), Vladimir Poutine a été sollicité par «une personne qui a révolutionné le monde en faisant fuiter des informations», informe la traductrice: Edward Snowden. ...
Carte: les câbles sous-marins en un plan de métro d'Internet
Nous imaginons habituellement Internet comme un réseau. Son filet interconnecté permet aux données et aux idées de se répandre à travers le monde. Mais Mark Graham et Stefano De Sabbata du Oxford Internet Institute aiment réimaginer cette...
«#With Syria»: Banksy reprend sa fille au ballon rouge pour l'anniversaire du conflit syrien
L'artiste britannique Banksy a retravaillé une de ses œuvres les plus célèbres, l'image d'une fille avec un ballon rouge, pour marquer le troisième anniversaire du conflit syrien. Le graffiti d'une petite fille voilée avec un ballon rouge occupe...
Les journalistes français sont-ils des têtes brûlées?
Depuis 2012, nous avons perdu presque autant de reporters de guerre que lors des vingt dernières années. Pourquoi les journalistes français sont-ils de plus en plus exposés?
D'où viennent les journalistes tués en 2013?
L'immense majorité des journalistes tués dans l'exercice de leur profession dans le monde sont originaires des pays où ils sont morts. Parmi les étrangers, les Français sont cependant très exposés, avec quatre décès d'envoyés spéciaux sur les six recencés en 2013.
Eurovision en Azerbaïdjan: la mélodie du pouvoir
Que se passe-t-il lorsque vous mélangez un spectacle d'Europop trash et un dictateur assis sur son tas de pétrole?
L'Iran bientôt coupé d'Internet?
L’information n'est pas confirmée, en tout cas elle ...
Mort de Gilles Jacquier en Syrie: la France ouvre une enquête pour homicide volontaire
«Nous portons plainte, car nous disposons d'assez d'éléments pour poser certaines questions aux autorités syriennes», a confié au Point Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions, après la mort du journaliste Gilles...
RSF: Ne dites pas à la fille de Karimov que son père est un «dictateur»
Lola Karimova fait un procès en diffamation à Rue89. L'occasion de médiatiser la lutte pour la liberté de la presse en Ouzbékistan.
Hervé et Stéphane, 547 jours de lutte avec le silence
Le temps n’est pas le même qu’on soit journaliste, diplomate, politique, membre de la famille, soutien… ou otage. Le silence se combat et se supporte en même temps. Il répand la menace d’oubli et de lassitude.
Les prédateurs de la liberté de la presse
Chevilles ouvrières d’un appareil de répression, responsables politiques d’un régime hostile aux libertés, organisateurs directs de campagnes de violences contre les journalistes, ils sont les prédateurs de la liberté de la presse. Les médias sont leur proie.
Le cas de Phan Minh Hoang est symbolique. Un blog, quelques articles sur le pluralisme politique, sur la pollution: cela suffit pour être considéré comme un criminel d'Etat au Viêt Nam.
Quand la censure russe frappe même Medvedev
Qui, du Kremlin, de Poutine ou de l’opposition, est pris au piège des cyberattaques?
Des libérations en trompe-l'œil en Chine
Depuis que des révoltes ont éclaté au Maghreb et au Moyen-Orient, le régime chinois a durci son appareil répressif. La censure ne touche plus seulement les dissidents mais s'étend désormais à leurs familles.
La presse face au crime organisé
Les mafias tuent plus de journalistes que les régimes d'oppression ou les dictatures.
Quand le journaliste, témoin, est aussi victime
Ce n'est pas parce que c'est sa profession que le reporter ne souffre pas de ce qu'il voit. Premier témoin des massacres, des cadavres mutilés, des combats, le journaliste est particulièrement exposé au syndrome post-traumatique.
Tunisie, les couleurs de la révolte ternissent celles de la carte postale
Les événements tunisiens en disent long sur la souffrance que nourrissent la censure et la répression. Ils révèlent aussi que ces dernières ne sont pas éternelles.
La litanie du nombre de journalistes morts
En 2010, 57 journalistes ont été tués parce qu'ils exerçaient leur métier. Ces statistiques semblent avoir perdu toute signification.
WikiLeaks, l'impossible traque
Julian Assange a peut-être gagné une nouvelle manche en mettant dans la balance judiciaire la possible confusion entre son cas personnel et le cas WikiLeaks.
Au Zimbabwe, une seule voix tolérée, celle de son maître
Au début des années 2000, la presse zimbabwéenne était florissante. Il n’en reste plus grand-chose. Mugabe a forcé la fermeture d’une partie des rédactions critiques de sa politique et poussé les journalistes au chômage.
RSF: donneur de leçons? Oui, et alors?
C’est un trait de caractère dominant de Reporters sans frontières, mais pas forcément au sens où l’entendent nos détracteurs.
Election historique en Côte d’Ivoire, la presse face à ses responsabilités
L'élection présidentielle se tient ce dimanche en Côte d'Ivoire. Reporters sans frontières a suivi le processus au côté des médias.
Cachez ces 92 vidéos que l’Amérique ne saurait revoir
On ne saura donc pas ce qu’il est advenu de 92 ...
Vénus, les 33 mineurs et l’étrangeté médiatique
Hier, une femme était vendue à tous les regards parce qu’il y avait «tout» à regarder. Beaucoup plus tard, 33 hommes attirent l’œil et l’œilleton qui voudraient désespérément «voir» d’eux ce qui ne sera jamais montré.
Corruption, enrichissement mafieux, journalistes bâillonnés voire assassinés, les élections prévues en novembre dans cette riche ancienne république soviétique seront une mascarade.
Liberté de la presse: la France recule à la 44e place
Reporters sans frontières a publié mercredi 20 octobre la neuvième édition de son classement annuel de la liberté de la presse, qui classe les pays selon le degré de liberté laissés aux journalistes. L'Union européenne perd une partie de son...
En Chine, une solidarité vertueuse contre la censure
Journalistes, avocats et blogueurs, main dans la main, obligent régulièrement les autorités locales ou nationales à plier sous le poids de la mobilisation.
Vous êtes journaliste? Veuillez ne pas quitter
Piteux mois d'octobre pour la liberté de la presse et l'indépendance de la justice, que ce soit en France, aux Etats-Unis ou en Colombie.
Reporters sans frontières a fêté ses 25 ans jeudi 23 septembre lors d’une soirée organisée à l’Hôtel de Ville de Paris. C’est l’occasion de revenir en images, grâce à l’Institut national de l’audiovisuel, sur l’histoire et le parcours de l’orga...
Wikileaks publiera de nouveaux documents sur l'Afghanistan
Wikileaks va publier le reste des documents sur l’Afghanistan. Julian Assange l’a confirmé le 14 août à Stockholm, Wikileaks «ne sera menacé ni par le Pentagone ni par tout autre groupe». Le fondateur de Wikileaks, qui arbore un nouveau look –...
Se battre pour les reporters de guerre
Par Anne Nivat.
L'Iran, un pays sans journalistes
Près de 4.000 journalistes ont été licenciés. Depuis, il n'y a plus personne pour raconter ce qui s'y déroule.
Ni flics, ni indics: journalistes
Les journalistes ne doivent pas se mettre dans une situation où ils doivent dénoncer des criminels pour rester dans la légalité.
Cuba, la mauvaise conscience sud-américaine
La curieuse allégeance du continent envers un symbole éteint ne pourra pas durer éternellement.
En Afghanistan, la guerre en différé
La chronique de Reporters sans Frontières.
Haïti: les médias en mode survie
La chronique de Reporters sans frontières.
Le charme discret de la dictature turkmène
La visite en France, début février, du chef de cet Etat riche en hydrocarbures s'est faite dans le plus grand silence médiatique.
La chasse aux journalistes est ouverte
La Chronique de Reporters sans frontières.