Emprise, abus d’autorité, contrainte morale: quand les violeurs conditionnent leurs victimes
Comment, face à une cour d’assises, peut-on caractériser les situations où les victimes sont conditionnées dans un état de contrainte psychologique?
Emprise, abus d’autorité, contrainte morale: quand les violeurs conditionnent leurs victimes
Comment, face à une cour d’assises, peut-on caractériser les situations où les victimes sont conditionnées dans un état de contrainte psychologique?
Bien loin d'«Ocean's Eleven», le braquage complètement raté de Primark
[ÉPISODE 1] Le 13 juillet 2015, la police croit à un attentat dans un magasin Primark près de Paris. Il s'agissait d'un simple braquage raté, réalisé par de «drôles» de bras cassés.
Le fiasco médiatique du «procès des tournantes»
L'opinion publique a-t-elle raison d'estimer le verdict du «procès des tournantes» dérisoire? Il fait suite à la plainte de deux jeunes femmes qui auraient été victimes de viols collectifs de la part de dizaine d'hommes entre 1999 et...
Procès des tournantes: jugement trop clément, le parquet fait appel
Une lueur d’espoir pour les plaignantes du procès des tournantes? Le parquet a fait appel des décisions des jurés de la cour d’assises du Val-de-Marne, rapporte Le Monde. Le quotidien rappelle que «dix personnes ont été acquittées et quatre...
Engrenages: l’avocat n’est pas un enquêteur
Avec la diffusion de la série «Engrenages» (le lundi soir sur Canal +), les spectateurs ont droit à une plongée dans le système judiciaire français, qui change du système américain. Slate décrypte les différences entre les deux. Cette semaine: l’avocat.
La figure du banditisme était à nouveau devant une cour d'assises (pour le braquage d’un bureau de poste à Joinville-le-Pont en 1999). Il a été acquitté. De quoi lui permettre de garder le sourire.
Loïc Sécher: la justice mauvaise perdante
Tout le monde est d'accord, Loïc Sécher est innocent. Mais pour sauver les apparences, il faut un troisième procès.
Affaire Viguier: ce n'est pas un crime parfait
Le suspect N°1 n'a pas pu éviter d'être accusé, de subir une peine de prison préventive, et d'être renvoyé, par deux fois, devant les assises.
Jacques Viguier va demander réparation à la justice
Acquitté une nouvelle fois du meurtre de son épouse Suzanne, Jacques Viguier a déclaré dimanche 21 mars sur l'antenne de RTL avoir retrouvé sa «dignité» et sa «liberté» et annoncé qu'il comptait demander réparation après avoir passé plusieurs mois...
Procès Viguier: l'amant mentait et faisait mentir (MàJ)
Coup de théâtre aux assises du Tarn. La police et la justice avaient peut-être trop rapidement oublié l'amant dans le trio de l'affaire Viguier.