Super 98
1998, un excellent cru pour le football français, mais plus encore, pour le cinéma mondial: réfléchissez bien, un de vos films préféré est forcément cette année-là. Du recordman Titanic au culte The Big Lebowski, du dérangeant Festen au tellement swag Jackie Brown, retour sur huit long-métrages qui ont marqué leur époque.
Épisode 1
«Boogie Nights», 33 centimètres d'incertitude
Révélant un cinéaste de 27 ans et une belle poignée d'acteurs et d'actrices, la saga scorsesienne autour d'un jeune étalon devenu acteur porno était le film de tous les risques.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 9 min
Épisode 2
«The Big Lebowski», culte malgré lui
Les frères Coen affirment ne pas l'avoir vu venir, mais leur film sur The Dude est sans doute leur plus populaire. Vingt ans après, l'aura de «The Big Lebowski» est intacte.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 9 min
Épisode 3
Réseaux sociaux, télé-réalité… Le «Truman Show» est encore d’actualité
Sur un scénario d'Andrew Niccol, le film de Peter Weir préfigurait une télé-réalité pas encore développée sur nos terres. «The Truman Show» a tant marqué les esprits qu'il a même donné son nom à un trouble psychiatrique.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 8 min
Épisode 4
«Hors d'atteinte», le nouveau souffle de Steven Soderbergh
Palme d'or en 1989 pour son premier film, Steven Soderbergh aurait pu ne jamais se remettre de cette consécration si précoce. Et puis on lui a proposé d'adapter Elmore Leonard.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 10 min
Épisode 6
«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant
Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 7 min
Épisode 7
«Mary à tout prix», le bal des prédateurs
Le grand éclat de rire de l'année 1998 reste à ce jour le film le plus populaire des frères Farrelly. Et une excellente illustration de tout ce que la masculinité peut produire de toxique.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 7 min
Épisode 8
Le goût doux-amer du «Dîner de cons»
La première fois, j'ai raté des répliques tellement j'ai ri. La deuxième fois, j'ai revu le film de Francis Veber avec des yeux nouveaux.
Par Thomas Messias Temps de lecture : 8 min