Culture
Un jour, un film, par Jean-Michel Frodon
10 épisodes
Culture
Épisode 10
«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»
Le film de Marco Bellocchio reconstitue un épisode décisif de la lutte contre la Mafia, tandis qu'Abdellatif Kechiche plonge le public dans une interminable boucle bruyante et comateuse.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 9
Les trois lumières: Bong Joon-ho, Desplechin et Gu Xiaogang
«Parasite» et son classicisme inventif, «Roubaix, une lumière» d’une douceur révolutionnaire et l'inattendu «Séjour dans les Monts Fuchun», la journée la plus convaincante jusqu'ici.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 8
«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma
Très –trop?– attendu, le film de Quentin Tarantino joue avec les références du cinéma de genre, la légende de Hollywood et la mémoire d'un fait divers tragique.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 7
Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra
Le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne affronte sans complaisance ni préjugé l'abîme de la radicalisation violente. Exemplaire d'une résistance au conformisme de la mise en scène.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 6
«Les Siffleurs» et autres nouvelles de l'Est
Le film du Roumain Corneliu Porumboiu, en compétition, est le marqueur le plus visible d'une présence en pointillé des cinémas d'Europe orientale, souvent associés à des partenaires de l'Ouest.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 5
La sorcière et la sainte, par les chemins de traverse
«Zombi Child» de Bertrand Bonello, à La Quinzaine des réalisateurs, et «Jeanne» de Bruno Dumont, à Un certain regard, inventent des évocations sidérantes et très émouvantes de jeunes personnages féminins.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 4
Loach et Almodovar, le cinéma du nous et le cinéma du moi
Se succédant sur l'écran du Palais des festivals, «Douleur et gloire» du grand réalisateur espagnol et «Sorry We Missed You» du grand réalisateur anglais cristallisent deux idées du cinéma.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 3
Croisette des esprits: bien réelle magie du cinéma
Venus du Brésil, du Sénégal, du Congo et de France, quatre films aussi remarquables que différents ont illuminé une journée d'une richesse merveilleuse, à tous les sens du mot.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 2
Sur la Croisette, des sourires de toutes les couleurs
Malgré leurs différences, les films d'ouverture des sélections cannoises jouent dans un registre peu courant dans les festivals, celui de l'humour. Mais il n'y a pas que les films d'ouverture...
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon
Culture
Épisode 1
«The Dead Don't Die», les morts-vivants manquent de souffle
Le film de Jim Jarmusch semblait cocher toutes les cases d'une ouverture réussie du Festival de Cannes, mais au-delà du talent du réalisateur et du casting, la proposition tourne court.
Cannes 2019
Par Jean-Michel Frodon