Culture / Culture

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Temps de lecture : 2 min

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d'heures, soit 16.000 ans, à regarder Psy monter un cheval imaginaire avec son lasso.

The Economist s'est demandé ce que nous aurions tous pu faire à la place. Donc, plutôt que de faire rentrer Psy dans le Livre des records, nous aurions pu (re)construire vingt Empire State Building, six tours Burj Khalifa (actuellement la plus haute tour du monde) mais aussi quatre pyramides de Gizeh.

Sachant que ses données ne prennent pas en compte les performances live ni les diffusions télévisées (mais sachant aussi que le chiffre de 140 millions d'heures part du postulat, loin d'être évident, que les 4'12'' du clip ont été regardées en entier à chaque fois), on aurait peut-être même pu faire mieux. Mais mieux vaut ne pas trop y réfléchir et se replonger une énième fois dans le Gangnam de Psy.

Julien Jégo Journaliste

Newsletters

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

Le gentil film-catalogue de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sort opportunément à quatre jours de la fête des mères, évite avec souplesse toute forme de prise de position politique.

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je n'attendais rien des nouveaux épisodes de la série culte et j'étais un âne de penser de la sorte.

Newsletters