Culture / Culture

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Temps de lecture : 2 min

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d'heures, soit 16.000 ans, à regarder Psy monter un cheval imaginaire avec son lasso.

The Economist s'est demandé ce que nous aurions tous pu faire à la place. Donc, plutôt que de faire rentrer Psy dans le Livre des records, nous aurions pu (re)construire vingt Empire State Building, six tours Burj Khalifa (actuellement la plus haute tour du monde) mais aussi quatre pyramides de Gizeh.

Sachant que ses données ne prennent pas en compte les performances live ni les diffusions télévisées (mais sachant aussi que le chiffre de 140 millions d'heures part du postulat, loin d'être évident, que les 4'12'' du clip ont été regardées en entier à chaque fois), on aurait peut-être même pu faire mieux. Mais mieux vaut ne pas trop y réfléchir et se replonger une énième fois dans le Gangnam de Psy.

Julien Jégo Journaliste

Newsletters

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Notre sélection des meilleures BD de la rentrée 2018, sans oublier quelques déceptions.

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Newsletters