Culture / Culture

Jamais vous ne pourrez louer Daft Punk pour votre soirée d'anniversaire. Mais les Gipsy Kings, oui

Temps de lecture : 2 min

Daft Punk lors d'un concert en 2007 Miniyoung Choi via Flickr CC License by.
Daft Punk lors d'un concert en 2007 Miniyoung Choi via Flickr CC License by.

La question vous a (peut-être) déjà effleuré l'esprit: combien coûte la location de Johnny Hallyday pour une fête d'anniversaire? Dans un article publié sur le site Consequence of Sound, Alex Young y répond en partie en publiant une liste (non-exhaustive) des tarifs des concerts privés de plusieurs centaines de stars, découverts sur les sites Degy Entertainment et Priceonomics.

Pour éviter toute désillusion, on préfère prévenir: vous n'aurez aucune chance de balancer votre popotin sur un live de Get Lucky, car Daft Punk «n'est pas à vendre». Toutefois, si votre porte-monnaie le permet, une multitude de groupes et de chanteurs accepteront de se déplacer chez vous pour quelques heures de concert.

A noter que ces tarifs sont ceux d'une agence de réservation spécialisée dans les soirées universitaires. En conséquences, les prix sont sans doute surestimés.

Pour un peu plus d'un million de dollars (environ 730.000 euros), Justin Bieber viendra pousser la chansonnette dans votre salon. Idem pour Justin Timberlake, Madonna et Bruce Springsteen, qui proposent des tarifs tout aussi élevés.

Mais bon, tout ça, c'est un peu cher. Et ça ne rentre peut-être pas dans le budget de votre super-soirée d'anniversaire. Ce n'est pas grave, d'autres artistes proposent leurs services pour à peine plus de 100.000 dollars (soit environ 73.000 euros). C'est le cas de Phoenix, Muse, Pharrell Williams et même David Guetta.

Il faut reconnaître que Lana Del Rey est plus raisonnable. Celle qui animera la soirée du mariage de Kanye West et de Kim Kardashian ne réclame que 75.000 dollars (55.000 euros), soit autant que les Gipsy Kings. A ce prix-là, c'est cadeau. Non ?

Bon d'accord. C'est encore un peu excessif. Mais rassurez-vous, il existe des artistes moins exigents sur les tarifs. Le groupe français d'électro C2C propose par exemple des concerts pour 20.000 dollars (environ 14.500 euros). Quant au groupe We are Scientists, il n'exige que 10.000 dollars maximum (environ 7.300 euros) pour ses prestations.

Et si c'est toujours trop cher pour vous –et on le comprend–, il reste toujours la possibilité d'embaucher Lââm pour 8.000 euros. Ou, mieux encore, de se reporter sur un bon vieux DJ ou une playlist. Avec ça, au moins, on peut être sûr de ne pas passer son prochain anniversaire aux pâtes et à l'eau.

Aude Deraedt Journaliste

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters