Culture / Culture

Voici le résumé de 136 ans d'effets spéciaux: arriverez-vous à reconnaître tous les films de cette vidéo?

Temps de lecture : 2 min

Du cheval au galop du photographe Eadweard Muybridge, en 1878, à l'expérience immersive de Gravity cette année, «The Evolution Of Visual Effects» est une jolie vidéo retraçant l'histoire des effets spéciaux au cinéma en seulement trois minutes.

L'occasion de tomber nez-à-nez avec la Lune de Méliès (1902), la Maison Blanche en pleine explosion d'Independence Day (1996) ou l'envoûtante Maria de Metropolis (1927). A noter que le cinéma d'animation n'est pas oublié ici, et que le montage permet aussi de voir l'évolution du style et des techniques en la matière.

Une vidéo qui saura aussi combler les amateurs de quiz: saurez-vous retrouver les titres de tous les films présentés ci-dessous? Et on ne triche pas!

A.F.

Andréa Fradin Journaliste

Newsletters

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Jadis, les hommes portaient des talons pour marquer leur rang social. Aux pieds des femmes, l’étiquette est passée de «puissant» à «sexy». Et finalement, cela revient au même.

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Connaître un événement majeur ou la fin d'une œuvre ne gâche rien, bien au contraire, répondent spécialistes du récit et psychologues.

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Devant l’engouement des particuliers pour ces fossiles préhistoriques, nombre de paléontologues s’inquiètent de perdre la trace de ces trésors scientifiques.

Newsletters