CultureCulture

D’où viennent les «nouveaux» morceaux de Michael Jackson de l'album «Xscape»?

Forrest Wickman et Aisha Harris, mis à jour le 14.05.2014 à 12 h 58

Epic Records a sorti le 12 mai le deuxième album de Michael Jackson, depuis sa mort. Bien sûr, ces morceaux ne sont pas vraiment nouveaux.

Contrairement à l’autre album posthume, Michael, dont quasiment toutes les chansons s’étendaient sur les cinq dernières années de l’artiste, les morceaux présents sur Xscape s’étalent sur presque deux décennies, se concentrant principalement sur des morceaux que Michael Jackson avait travaillé encore et encore, sans jamais les sortir.

Puisque Michael Jackson est tellement revenu dessus –et parce qu’ils ont été mis à jour par le producteur américain Timbaland, aux côtés de Stargate, Rodney «Dakchild» Jerkins et John McClain– leur longue histoire peut parfois être difficile à suivre. D’où vient chaque chanson, qui l’a modernisée, et à quel point a-t-elle été changée?

1. «Love Never Felt so Good»

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1983
  • Composé par: Michael Jackson, Paul Anka
  • Mis à jour par: John McClain

Michael Jackson a écrit, enregistré et produit ce morceau avec Paul Anka, en 1983, l’année qui a suivi la sortie de Thriller. Johnny Mathis a ensuite enregistré sa propre version en 1984.

Sur la démo originale, on entend un peu plus le piano d’Anka, la voix de Jackson et les claquements de doigt. Le co-exécuteur testamentaire de Michael Jackson, John McLain l’a modernisée, en ajoutant des cordes avec l’aimable autorisation de Giorgio Tuinfort. La version deluxe de l’album inclut une troisième version avec Justin Timberlake, celle que vous pouvez écouter sur la vidéo.

2. «Chicago»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1999
  • Composé par: Cory Rooney
  • Mis à jour par: Timbaland

Chicago a été enregistrée en 1999 à la Hit Factory, à New York, après qu’il a reçu une démo de Cory Rooney. La chanson, qui raconte l’histoire d’une liaison avec la femme d’un autre homme, avait au départ pour titre «She Was Lovin’ Me» et devait apparaître sur Invincible, en 2001. Pour Xscape, Timbaland a mis à jour le morceau, en complètant la première version par des accents plus pointus, plus aigus et une ligne de basse avec des synthétiseurs.

3. «Loving You»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1987
  • Composé par: Michael Jackson
  • Mis à jour par: Timbaland, J-Roc

Ecrit, enregistré et produit par Michael Jackson en 1987, pendant les sessions d’enregistrement de Bad, cette plainte d'amoureux se distingue par un falsetto de Jackson. Timbaland et J-Roc ont ajouté l’intro au piano.

4. «A Place With No Name»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1998
  • Composé par: Dewey Bunnell (du groupe America), Michael Jackson, Dr. Freeze
  • Mis à jour par: Stargate

C’est un remake du hit d’America (1972), A Horse With No Name, avec de nouvelles paroles. A Place With No Name a été enregistré par Michael Jackson et Dr.Freeze en 1998, selon le site officiel de Michael Jackson. Quand une version de la chanson a fuité après la mort de Jackson, les membres d’America Dewey Bunnel et Gerry Beckley ont dit qu’ils étaient «honorés» que Jackson ait enregistré la chanson. Cette nouvelle version a remplacé les guitares d’America par des claquements de mains et un riff de clavier que les critiques ont largement comparé à The Way You Make Me Feel.

5. «Slave to the Rhythm»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1989
  • Composé par: Babyface, L.A. Reid, Kevin Roberson, Daryl Simmons
  • Mis à jour par: Timbaland

Cette chanson avait été enregistrée initialement en 1989 avec L.A. Reid et Babyface, pendant les sessions de Dangerous (24 fois, selon Billboard). Alors qu’une version en duo avec Justin Bieber a fait son apparition, en ligne, l’année dernière, ce n’est pas celle qui est présente sur Xscape. Timbaland a ajouté une ligne de synthé qu’on dirait venu de Major Lazer, et un nouveau beat pour cette version.

6. «Do You Know Where Your Children Are»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1987
  • Composé par: Michael Jackson
  • Mis à jour par: Timbaland

La version originale de ce morceau raconte l’histoire d’une jeune fille victime d’abus sexuels de la part de son beau-père. La chanson est sur Internet depuis 2012. Selon Sony, elle a été enregistrée lorsque Jackson travaillait sur Bad, avant qu’elle ne soit reprise pendant les sessions de Dangerous. Timbaland a modernisé ce morceau, ajoutant des claquements de mains et échangeant la ligne de basse originale pour un registre plus large d’arrangements électroniques.

7. «Blue Gangsta»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: 1999?
  • Composé par: Dr. Freeze, Michael Jackson
  • Mis à jour par: Timbaland

Les informations sur ce morceau varient selon les médias. Pour BET, le morceau a été enregistré avec L.A. Reid et Babyface pendant les sessions de Dangerous, en 1991. Mais selon Hitflix, Michael Jackson a enregistré la partie chantée avec Dr. Freeze en 1999.

Mais peu importe, cette nouvelle version a été drastiquement revue par Timbaland. Le producteur a remplacé l’influence tango et les arrangements à base d’accordéon et de piano par des arrangements hip-hop.

8. «Xscape»

 

 

  • Date de l’enregistrement initial: de 1999 à 2001
  • Composé par: Rodney «Darkchild» Jerkins, Fred Jerkins III, LaShawn Daniels
  • Mis à jour par: Darkchild

Ce morceau a été présenté pour la première fois à Jackson en 1999, aux débuts des enregistrements d’Invincible. Michael Jackson et le producteur Rodney «Darkchild» Jerkins ont continué à travailler dessus, dans les années qui ont suivi. Jerkins lui-même a modernisé ce morceau. Il a enlevé l’introduction originale –un collage de sons qui voulait recréer une évasion de prison– a remplacé les arrangements les plus robotiques pour une basse un peu plus profonde et des cordes et cuivres plus influencés par le disco.

Forrest Wickman et Aisha Harris

Traduit par Grégor Brandy

badinvinciblealbumchansonmorceau
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte