Culture / Culture

H-Man contre la Hadopi, délicieux délire d'Arthur H sur Arte

Temps de lecture : 2 min

Si vous êtes allergiques aux fonds verts, aux effets cheap, au symbolisme outrancier, aux références mixant comics et actualité européenne et au grand n'importe quoi de manière générale, on vous déconseille de regarder le programme court avec le chanteur de Dionysos en guest farouchement anti-pirate.

Oh le vilain méchant de la Hadopi - DR
Oh le vilain méchant de la Hadopi - DR

Voilà un pitch qui sort du tout-venant de la fiction française:

«Les agents Hadopi traquent tous les pirates et leurs téléchargements illégaux. H-Man réussira-t-il à réconcilier les internautes et le monde de la culture?»

Pour une fois, il ne s'agit pas d'une élucubration de votre serviteur mais bien d'un authentique synopsis d'épisode de H-man (Les 1001 Nuits), inégal mais délirant programme court d'Arte diffusé discrètement («autour de minuit», dixit la chaîne) depuis plusieurs semaines.

Qui est H-Man? Tout simplement «un super-héros de la zone euro, philosophe et poète à la fois, doté de super-pouvoirs mais aussi d’immenses doutes». Si on regrette clairement le manque d'exposition du projet, il faut reconnaître que cette fiction créée par Joseph Cahill avec le chanteur Arthur H pourrait clairement décontenancer les spectateurs si elle était diffusée en préambule d'un épisode de Real Humans (ou d'un Thema sur la crise ukrainienne).

Peu importe l'antenne, en fait: son format se prête parfaitement à une découverte aléatoire sur YouTube, les épisodes pouvant être vus dans n'importe quel ordre.

Signalons au passage que le programme souffre du syndrome Clique (l'émission de Mouloud Achour sur Canal), à savoir qu'aucun contenu de l'épisode n'arrive à la hauteur de son excellent générique, ici signé Ugo Bienvenu et Kevin Manach pour Miyu Productions.

Le fameux épisode autour de la Hadopi (avec Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos, en guest farouchement anti-téléchargement) est visible ci-dessous. Qu'on ne s'atttende ni à un brûlot anti-Hadopi, ni à un plaidoyer pour iTunes. L'épisode préfère jouer sur les extrêmes absolus dans un univers non-sensique au possible.

On déconseille sa vision aux personnes allergiques aux fonds verts, aux effets cheap, au symbolisme outrancier, aux références mixant comics et actualité européenne et au grand n'importe quoi de manière générale:

Sur la poignée d'autres épisodes visibles sur le compte YouTube d'Arte, on ne peut que conseiller Le Mariage Gai, avec Jacques Higelin (le paternel du héros dans la vraie vie, donc) en guest-star papale:

En ces temps d'élections européennes, l'épisode intitulée L'énergie franco-allemande devrait donner à François et Angela de grosses envies de poutous:

Parmi les autres thématiques abordées au cours de cette saison, les retraites et la crise grecque sont également au programme. Côté invités, outre Higelin et Malzieu, les spectateurs peuvent s'attendre à croiser Annie Cordy, Mathieu Amalric, Mylène Jampanoï ou encore la chanteuse Fiona Apple (la Biofrau de l'épisode visible ci-dessus, c'est elle), qui avait déjà eu l'occasion de porter un poulpe sur la tête dans un clip réalisé par le créateur de H-Man.

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud Journaliste

Newsletters

Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?

Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?

En théorie, elles sont plus sexy que les leçons de grammaire. En pratique, parfois beaucoup moins.

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille

Philippe Pujol, prix Albert Londres en 2014, signe un réquisitoire implacable contre le système politique marseillais, à l'heure où Jean-Claude Gaudin s'apprête à céder son fauteuil de maire.

Peter Hujar était le meilleur photographe de l'underground new-yorkais

Peter Hujar était le meilleur photographe de l'underground new-yorkais

Avec son objectif, il a capté New York en after, un New York où, après avoir fait la fête, on se retrouve chez soi et dans le silence. Son œuvre a été éclipsée par celle de Mapplethorpe.

Newsletters