Culture

Apprenez à faire un tube en écoutant celui de l'été 2014: «Problem», d'Ariana Grande

Temps de lecture : 2 min

Ariana Grande. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais pourtant vous risquez de l'entendre partout cet été. La jeune égérie de la chaîne de télé américaine Nickelodeon, qui a fait ses débuts dans de gentilles comédies musicales familiales, a sorti fin avril son dernier single: Problem.

Et si on s'y intéresse c'est qu'il n'aura fallu que 37 minutes à ce titre pour devenir n°1 sur iTunes, quasiment un record. Et les 438.000 téléchargements du single, une semaine après son lancement, placent cette chanson dans le top 8 des ventes numériques de tout les temps.

Alors comment fait-on un tube en 2014? Eh bien, comme d'habitude: en mélangeant un peu de vieux avec un peu de neuf.

Brittney McKenna de PolicyMic s'est penchée sur ce Problem et a fait ressortir quatre faits marquants.

Tout d'abord l'Américaine a fait appel au gourou des charts, Max Martin, un compositeur suédois responsable des plus gros hits américains de ces quinze dernières années.

Puis elle se place dans la lignée de deux monstres sacrés de la pop américaine: Mariah Carrey qui aime s'acoquiner avec des rappeurs (Ariana Grande partage son tube avec la rappeuse Iggy Azalea) et Jennifer Lopez qui a remis au goût du jour le saxo dans son Get Right de 2004.

Plus fort encore, elle va chercher chez la famille Jackson son refrain fait de souffles et de murmures, pratique que l'on connaît bien chez Michael et Janet.

Ariana Grande s'inscrit enfin dans le présent en injectant une petite dose de dubstep et ses basses tapageuses dans un refrain qui rompt le rhytme global. Une méthode qui a déjà fait ses preuves, notamment sur le Dark Horse de Katy Perry en 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Donc, comme le dit Brittney McKenna «l'astuce si vous voulez que les consommateurs achètent votre chanson à coup sûr, c'est de leur donner quelque chose qu'ils connaissent déjà».

Newsletters

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Le nouveau film d'Arnaud Desplechin est un vertigineux et bouleversant affrontement entre Alice et Louis, qui se haïssent d'amour.

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

Adeline Rapon et Émilie Gleason imaginent un futur proche dans lequel le poil est si libre qu'on ouvre des salons dans lesquels il est sublimé au lieu d'être ratiboisé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio