Homer Simpson est meilleur que vous en maths: il a (presque) résolu le dernier théorème de Fermat. Presque

Capture d'écran YouTube / Numberphile

Capture d'écran YouTube / Numberphile

Homer Simpson a plus de connaissances mathématiques que le commun des mortels. Par exemple, il connaît le dernier théorème de Fermat, énoncé au XVIIe siècle avant d’être finalement démontré par Andrew Wiles, en 1994:

«Il n'existe pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que : xn + yn = zn, dès que n est un entier strictement supérieur à 2.»

Au travers des siècles, des dizaines de mathématiciens n'ont jamais réussi à prouver le contraire. Et pourtant, la radio publique américaine NPR a remarqué que le personnage principal des Simpson donnait une solution:

«Dans un épisode intitulé "Le Magicien d’Evergreen Terrace", Homer semble résoudre l’un des plus grands problèmes mathématiques de l’Histoire: le dernier théorème de Fermat. Sauf que... alors qu’il semble réussir, la solution d’Homer est ce que les mathématiciens appellent un "near miss"–une jolie façon de dire "D’oh" Cela ne marche pas vraiment.»


Sur Slate.com, Simon Singh que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessus, explique ce qu'est ce «near-miss»:

«Homer semble défier les plus grands esprits depuis près de quatre siècles. Fermat, Wiles et d'autres déclarent que l'équation de Fermat n'a pas de solutions. Et pourtant le tableau d'Homer nous présente ceci:

398712 + 436512 = 447212

Vous pouvez vérifier vous-même avec une calculatrice. Passez 3987 à la puissance 12. Ajoutez-y 4365 à la puissance 12. Passez le résultat à la racine 12 et vous obtiendrez 4472.

Ou du moins, c'est ce que vous obtiendrez sur n'importe quelle calculatrice ne montrant que 10 chiffres. Mais si elle va plus loin, vous découvrirez une petite différence:

3,98712 + 4,36512 = 4,472.000000007057617187512

Voici ce qu'est ce "near miss". Les nombres 3987, 4365 et 4472 résolvent presque l'équation. La divergence est quasiment indiscernable. Mais, en mathématiques, vous avez une solution, ou vous ne l'avez pas. Une solution "near miss" n'est pas une solution, ce qui veut dire que le théorème de Fermat reste intact.»

Et ce n'est pas la première fois que la série s'amuse avec les maths. En fait, les Simpson sont remplis de références mathématiques. Dans un autre épisode, Les Experts ami-ami, voici celle qui a été glissée, avant d’être aperçue sur Cracked:

«Si vous savez ce que sont ces nombres, les voir dans une série est comme repérer une référence à Firefly dans Castle. En mathématique 8128 et un "nombre parfait", parce que lorsque l’on ajoute tous ses diviseurs, on obtient 8128. 8208, en revanche, est un "nombre narcissique", parce que si l’on passe ces quatre chiffres à la puissance quatre et qu’on les ajoute (8^4+2^4+0^4+8^4), on obtient… 8208. Et peu importe votre intérêt/niveau en maths –c’est juste méga cool.»

Dans un article du Guardian, que nous avions repéré en septembre 2013, Simon Singh qui a écrit un livre à ce sujet expliquait pourquoi il y a tant de références mathématiques dans la série:

«L’équipe de scénaristes de la série comprend plusieurs poids lourds en mathématiques. Al Jean, qui a travaillé sur les premiers épisodes avant de devenir producteur exécutif, est allé à Harvard pour étudier les maths alors qu’il n’avait que 16 ans. D’autres ont des diplômes tout aussi impressionnants en maths, quelques-uns peuvent même se targuer d’avoir des doctorats et Jeff Westbrook a démissionné de son poste de chercheur senior à Yale pour écrire des dialogues pour Homer, Marge et les autres habitants de Springfield. En quittant l’université pour les studios de la Fox, ces auteurs gardèrent leur passion pour les chiffres, et ont discrètement truffé des douzaines d’épisodes de références mathématiques.»

Et pour ceux qui auraient épuisées toutes celles présentes dans les Simpsons, attaquez-vous à Futurama, une autre série de leurs créateurs. Comme l’expliquait Wired, en novembre 2013, aucune série n’a autant aimé les maths.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. > Paramétrer > J'accepte