CultureCulture

[INFOGRAPHIE] Qui étaient les meilleurs amis de «Friends»? Et le personnage le plus populaire?

Grégor Brandy, mis à jour le 05.05.2014 à 12 h 39

La scène finale de Friends (NBC).

Le 6 mai 2014 marquera les 10 ans de la fin de Friends.

Ceux qui ont moins de 20 ans n'ont probablement pas connu ce que certains considèrent comme la meilleure sitcom de tous les temps, mais voici pour eux l'occasion de se rattraper.

Sur Slate.com, Ben Blatt a créé une infographie pour savoir le temps que les personnages principaux ont passé ensemble ou seuls au cours des dix saisons de la série:

«Pour déterminer quels personnages avaient partagé des scènes, j'ai téléchargé les scripts des 236 épisodes sur ce remarquable site de fans. Pour le but de cette enquête, j'ai décidé que les scripts feraient autorité, puisque regarder les dix saisons n'était vraiment pas pratique.

Tous les personnages présents dans une scène n'apparaissent cependant pas forcément dans le script. J'ai donc utilisé la méthodologie suivante: si un personnage parle dans une scène, il est considéré comme présent. J'admets que ce n'est pas une approche parfaite, puisque dans le groupe, il y a parfois des personnages présents mais qui ne parlent pas.

Malgré tout, en général, toutes les personnes présentes dans la scène disent au moins un mot. Je suis donc assez sûr que mon analyse est fiable, même si j'ai sans doute raté un Ross qui broie du noir par-ci ou une Rachel qui boude par-là.»

Le résultat, c'est donc l'infographie que vous pouvez voir ci-dessus. On y apprend, par exemple, que sur les 63 combinaisons possibles de personnages, ce sont les scènes où tous sont présents qui reviennent le plus (9,3%). Suivent ensuite les scènes ne comptant que Ross et Rachel ou Monica et Chandler, soit les deux principaux couples. Les deux amis les plus «proches» en nombre de scènes partagées sont Joey et Chandler, avec 130.

On peut également découvrir quelques informations sur les personnages ou les groupes. Joey, ainsi, est celui qui a le plus de scènes tout seul (151), tandis que Monica est celle qui en a le moins (69). Le groupe des garçons est également plus présent à l'écran que celui des filles (71 scènes contre 65).

Quand au personnage le plus populaire, Ben Blatt a analysé les relations entre tous les membres du groupe et il estime que «dire que c'est Rachel serait le plus juste», même si le résultat diffère selon les données choisies.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte