CultureCulture

Ne regardez pas la bande-annonce de «Boyhood»

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 27.04.2014 à 13 h 28

Boyhood

Boyhood

Boyhood a fait sensation au festival de la création indépendante South by Southwest, ainsi qu'à la Berlinale 2014. Ce film, de Richard Linklater (réalisateur de la trilogie Before Sunrise, Before Sunset, Before Midnight, avec Julie Delpy et Ethan Hawke), est une expérimentation inégalée. Linklater a tissé une fiction sur douze ans, tournant son film chaque année, avec les mêmes acteurs. Et le résultat a épaté tout le monde.

C'est bien pour ça que vous devriez vous passer de la bande-annonce, explique le Guardian, qui suggère au service marketing d'Universal, qui distribue le film, de «prendre la bande-annonce et de se la mettre là où le soleil ne brille pas»...

Puis se justifie: «Avec sa patte, Linklater fait de chaque transformation temporelle une petite épiphanie. Il produit une intense et aérienne étude de la vie, en temps réel» admire le quotidien britannique. «Mais sa magie opère mieux si vous la découvrez pour la première fois, quand vous donnez au film l'espace de se dérouler, de respirer, et de révéler peu à peu ses trésors. Qui a besoin de cette explosion prématurée d'images contenues dans la bande-annonce, quand vous pouvez avoir plutôt, directement, une histoire d'amour de douze ans, d'un seul coup?»

D'ailleurs, jusqu'à la sortie, vous devriez même éviter les critiques assurant qu'il «n'y a jamais rien eu de semblable à ce film» (Rolling Stone), annonçant «le film d'une vie» (le Huffington Post), «un film unique, qui touche quelque chose de profond et de vrai» (EW), et même «un chef d'oeuvre qui ne ressemble à rien d'autre dans l'histoire du cinéma», et que reprend la bande-annonce. Vous risqueriez de placer la barre trop haut...

Mais si jamais vous ne vouliez pas résister:

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte