Culture

De nouvelles oeuvres d'Andy Warhol faites sur ordinateur ont été retrouvées

Temps de lecture : 2 min

Oeuvre de Warhol sur Amiga
Oeuvre de Warhol sur Amiga

Des «détectives de l'Internet», comme les appellent l'agence de presse américaine AP, ont déterré des oeuvres numériques d'Andy Warhol: l'artiste pop-art en avait réalisées sur ordinateur en 1985.

Le musée Andy Warhol de Pittsburgh (sa ville de naissance) a annoncé dans un communiqué avoir appris que Warhol avait à l'époque un contrat, signé avec Commodore International (société d'électronique célèbre pour ses calculatrices) pour réaliser des images sur l'un de ses ordinateurs domestiques, l'Amiga, qui ressemblait à ça:

Des vidéos d'Andy Warhol faisant la promotion de l'Amiga existent, et c'est lorsque l'artiste Cory Arcangel en a vue une sur YouTube qu'est venue l'idée, avec le musée, d'extraire ces images. Des membres du club d'informatique de la Carnegie Mellon University, en collaboration avec le musée, se sont chargées de l'extraction. On y trouve des gribouillages, ou des versions numériques des oeuves les plus connues de Warhol, comme les Campbell's soup.

Pour le directeur du musée Eric Shiner, «ces images faites sur ordinateur soulignent l'esprit d'expérimentation, et le désir d'épouser les nouveaux médias» de Warhol, «des qualités qui, de beaucoup de manières, ont défini sa pratique artistique dès le début des années 1960».

Newsletters

«Squid Game» est une soupe tiède à la gloire de la famille

«Squid Game» est une soupe tiède à la gloire de la famille

À l'heure où de plus en plus de Coréens du Sud meurent dans la solitude et la pauvreté, la série à succès de Netflix semble autant critiquer le capitalisme que défendre les valeurs familiales traditionnelles.

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

Elle devrait être massive et pourrait durer des lustres.

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

​​​​​​​Le nouveau film de Ridley Scott raconte une affaire de viol au Moyen Âge, mais son récit féministe est on ne peut plus contemporain.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio