CultureCulture

Après «Taxi» et «Le Transporteur», 5 productions Besson à adapter en TV

Alexandre Hervaud, mis à jour le 22.04.2014 à 15 h 14

Puisons dans la longue filmographie de Besson pour y trouver d'autres «perles» à adapter sur petit écran.

«Une soudaine montée de fièvre accompagnée d’asthénie, de myalgie, de céphalées ainsi que de maux de gorge. Débutent ensuite les diarrhées, les vomissements, les éruptions cutanées et l’insuffisance rénale et hépatique.»

Etrange télescopage d'actualité: les symptomes du virus Ebola, en plein come-back médiatique, ressemblent à s'y méprendre aux sensations éprouvées devant les premiers épisodes de Taxi Brooklyn, la nouvelle série TF1 tournée in english à New York et adaptée de la franchise Taxi produite par Luc Besson.

Cette bouse informe (encore disponible en replay) à peine digérée, on s'est plongé dans la filmographie de Luc Besson côté producteur pour y trouver d'éventuelles autres perles à adapter en série après les franchises Taxi et Le Transporteur.

Taken

Le pitch: Tout juste revenu de ses péripéties à Instanbul, l'agent secret Bryan Mills apprend une sacrée nouvelle: à la suite d'une erreur d'une banque de sperme fréquentée par Mills dans sa jeunesse, notre héros est en réalité géniteur de 92 enfants –oui, on pompe carrément Starbuck– accessoirement toutes des filles. La mafia libano-russo-turque (les gros méchants de l'Est qui puent et violent nos femmes, quoi) l'apprend à son tour et kidnappe les gamines de Mills une par une, épisode par épisode. De quoi nourrir cinq saisons.

La chaîne ciblée: M6.

Note d'intention: après l'infâme Taken 2 réalisé par Olivier Megaton (également coupable du pilote de Taxi Brooklyn) Taken–The Series nous transportera chaque semaine dans une zone dangereuse (Irak, Philippines, Corse) où Bryan Mills mettra à profit «ses compétences particulières» pour dessouder en toute impunité revencharde des BBB (Barbus Bien Bronzés).

Casting: Dans le rôle de Bryan Mills initialement incarné par Liam Neeson, on verrait bien Jeff Fahey qui, comme Neeson, est né en 1952 et a des origines irlandaises, mais qui coûtera moins cher.

 

Banlieue 13

Le pitch: Paris, 2023. La capitale est enclavée, protégés par des grands murs de béton –les BBB sont parqués dans des ghettos adjacents et abattus depuis des miradors en cas d'approche des beaux quartiers. Désireux de participer au Grand Concours de Pirouettes Arrières organisé dans la banlieue, un jeune flic parisien sort de son cocon sécurisé pour s'aventurer «chez les sauvages», où il découvrira notamment la musique urbaine, la harissa et l'amour.

La chaîne ciblée: NT1

Note d'intention: Le 23 avril débarquera en salles le remake américain de Banlieue 13 baptisé Brick Mansions avec feu Paul Walker –le film est réalisé par le monteur de Taken 2, un homme ayant visiblement un point commun avec Ray Charles, Stevie Wonder et Gilbert Montagné sans pour autant faire de la musique. Dans ces conditions, adapter la franchise Banlieue 13 en série semble pertinent, à condition du moins de choisir un premier rôle avec une espérance de vie dépassant les 35 ans afin de maximiser le nombre de saisons. Le premier film de la franchise sorti en 2004 se déroulant en 2013, la série fera un bond dans le temps salvateur et s'intitulera Banlieue 23.

Casting: Dans le rôle du flic, Jean-Baptise Maunier, révélé par les Choristes, fera preuve de son implication très Actor's Studio en apprenant les rudiments du délire Yamakazi. Au rayon résurrection de carrière, la série marquera aussi le come-back de Samy Nacéri dont le frère Bibi avait co-écrit le premier Banlieue 13.

Le Missionnaire

Le pitch: Après sept années passées en prison, Mario Diccara est libre. N'ayant pas complètement réglé ses affaires avec le milieu, il demande à la seule personne de confiance qu'il connaisse, son frère Patrick, de lui trouver une planque pour se mettre au vert quelque temps. Patrick, curé de son état, lui suggère de rejoindre le Père Etienne dans son petit village de l'Ardèche. Mario endosse donc la robe pour faire le voyage. Mais à l'arrivée, les ennuis commencent: le Père Etienne est décédé et les villageois prennent Mario pour le nouveau curé... Ceci est l'authentique pitch du film Le Missionnaire, copié-collé depuis Allociné. Pourquoi s'embêter quand le matériau de base est d'une solidité intemporelle?

La chaîne ciblée: France 3.

Note d'intention: Le succès critique et public de la série Ainsi soient-ils sur Arte a démontré l'intérêt des spectateurs pour une vision sérieuse de la soutane. Alors imaginez un peu ce que ça donnerait avec plein de déconne et de maxi-délire!!

Casting: en lieu et place de Jean-Marie Bigard, place à la jeune génération avec l'humoriste Titoff (à ne pas confondre avec son homonyme harder Titof) dans le rôle titre. Bigard aura néanmoins un cameo dans le pilote: il incarnera Dieu.

 

Bandidas

Le pitch: Mexique, fin du XIXe siècle. Deux femmes que tout oppose –sauf l'habitude de tortiller du fion au ralenti et en contre-plongée– deviennent hors-la-loi. Ensemble, entre deux braquages, elles mettront à jour une terrible conspiration liée au chemin de fer ou aux mines d'argent ou aux villages d'indiens ou oh et puis merde, osef.

La chaîne ciblée: TF1.

Note d'intention: le succès de Hell on Wheels sur la chaîne AMC a démontré le potentiel des séries néo-western. Le succès des clips de dancehall/hip-hop/r'nb'/reggaeton a démontré le potentiel de filmer des postérieurs et poitrines de latina en contre-plongée. Vous avez besoin d'un PowerPoint pour visualiser la force du concept ou on signe le chèque tout de suite? Merci.

Casting: Le duo de Bandidas sera incarné par Violetta et Selena Gomez qui chanteront d'ailleurs le générique de la série composé par Ricky Martin (El Peligro del Amor Parece Muy Sexy-Sexy). En guest-star, on retrouvera le temps d'un épisode Johnny Depp dans le rôle d'un indien chelou avec un cadavre de poulet sur le crâne.

Lune Froide

Le pitch: Simon et Dédé boivent des coups, le soir. Ils écoutent de la musique, se bagarrent, reboivent des coups, font l'amour à des mortes et traînent leurs carcasses où bon leur semble.

La chaîne ciblée: Arte.

Note d'intention: Alors, vous pensiez qu'on ne choisirait volontairement que des films indigents ou bas-de-plafond pour tirer sur l'ambulance Besson? Vous imaginiez peut-être qu'on allait passer sous silence les très bons films produits grâce à lui, des Trois Enterrements de Tommy Lee Jones à Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli en passant par I Love You, Philipp Morris avec Jim Carrey? Oh, on peut être peau de vache sans être révisionniste, hein. Et on l'aime bien, au fond, Luc.

D'où le choix du chef d'oeuvre Lune Froide de Patrick Bouchitey adapté de Bukowski pour conclure ce tour d'horizon d'hypothétique séries tirées de production Besson. Le film, en compétition au festival de Cannes en 1991, était tourné en noir et blanc; la série le sera également afin de mettre toutes les chances de notre côté pour ne surtout pas en faire une œuvre populaire.

Le casting: Patrick Bouchitey et Jean-François Stevenin reprennent leurs rôles, bien sûr! Quelle question.

Bonus track immortel:

 

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte