Culture

British Pathé met en ligne 85.000 de ses vidéos d'archives gratuitement sur YouTube

Temps de lecture : 2 min

Le Titanic, la destruction de l’Hindenburg, Arnold Schwarzenneger remportant le titre de Mr. Univers, Mai-68, la démission de De Gaulle...

Un match entre la France et l'Angleterre en 1949 / Capture d'écran YouTube / British Pathé

British Pathé vient de mettre en ligne tout sa collection de vidéos, publiées entre 1896 et 1976, en haute définition, sur sa chaîne YouTube. Pour Alastair White, directeur général de British Pathé:

«Ces archives sont un trésor sans égal dont les dimensions culturelle et historique ne devraient jamais être oubliées. Mettre en ligne ces vidéos sur YouTube semblait être le meilleur moyen de s’en assurer. La couverture de la Famille Royale, le Titanic, la destruction de l’Hindenburg… tout cela est sur notre chaîne. Vous pouvez vous y perdre pendant des heures.»

On pourra également tomber sur cette vidéo d’Arnold Schwarzenneger remportant le titre de Mr. Univers, en 1969. Ou sur les évènements de Mai-68 et la démission du Général De Gaulle.

Plusieurs dizaines de vidéos de sport (dont beaucoup de rugby) sont à disposition. On peut aussi y retrouver la première victoire des Français sur les Anglais en football (on vous laisse apprécier, elle est en tête de l'article).

Newsletters

«La faute à Ève», ou comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

«La faute à Ève», ou comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

La Bible a été convoquée de manière fallacieuse pendant des siècles afin de légitimer des fantasmes misogynes dont elle n'était pas porteuse.

Les fantômes sont bien plus terrifiants en Asie du Sud-Est

Les fantômes sont bien plus terrifiants en Asie du Sud-Est

Les fantômes thaïlandais, laotiens ou cambodgiens font partie du quotidien, et terrorisent les enfants et les femmes enceintes.

Les femmes oubliées du Père-Lachaise

Les femmes oubliées du Père-Lachaise

Une carrière, aussi hors du commun soit-elle, peut déboucher sur un oubli funeste partiel ou total.

Newsletters