Culture / Culture

British Pathé met en ligne 85.000 de ses vidéos d'archives gratuitement sur YouTube

Temps de lecture : 2 min

Le Titanic, la destruction de l’Hindenburg, Arnold Schwarzenneger remportant le titre de Mr. Univers, Mai-68, la démission de De Gaulle...

Un match entre la France et l'Angleterre en 1949 / Capture d'écran YouTube / British Pathé

British Pathé vient de mettre en ligne tout sa collection de vidéos, publiées entre 1896 et 1976, en haute définition, sur sa chaîne YouTube. Pour Alastair White, directeur général de British Pathé:

«Ces archives sont un trésor sans égal dont les dimensions culturelle et historique ne devraient jamais être oubliées. Mettre en ligne ces vidéos sur YouTube semblait être le meilleur moyen de s’en assurer. La couverture de la Famille Royale, le Titanic, la destruction de l’Hindenburg… tout cela est sur notre chaîne. Vous pouvez vous y perdre pendant des heures.»

On pourra également tomber sur cette vidéo d’Arnold Schwarzenneger remportant le titre de Mr. Univers, en 1969. Ou sur les évènements de Mai-68 et la démission du Général De Gaulle.

Plusieurs dizaines de vidéos de sport (dont beaucoup de rugby) sont à disposition. On peut aussi y retrouver la première victoire des Français sur les Anglais en football (on vous laisse apprécier, elle est en tête de l'article).

Grégor Brandy Journaliste

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters