Culture

British Pathé met en ligne 85.000 de ses vidéos d'archives gratuitement sur YouTube

Temps de lecture : 2 min

Le Titanic, la destruction de l’Hindenburg, Arnold Schwarzenneger remportant le titre de Mr. Univers, Mai-68, la démission de De Gaulle...

Un match entre la France et l'Angleterre en 1949 / Capture d'écran YouTube / British Pathé

British Pathé vient de mettre en ligne tout sa collection de vidéos, publiées entre 1896 et 1976, en haute définition, sur sa chaîne YouTube. Pour Alastair White, directeur général de British Pathé:

«Ces archives sont un trésor sans égal dont les dimensions culturelle et historique ne devraient jamais être oubliées. Mettre en ligne ces vidéos sur YouTube semblait être le meilleur moyen de s’en assurer. La couverture de la Famille Royale, le Titanic, la destruction de l’Hindenburg… tout cela est sur notre chaîne. Vous pouvez vous y perdre pendant des heures.»

On pourra également tomber sur cette vidéo d’Arnold Schwarzenneger remportant le titre de Mr. Univers, en 1969. Ou sur les évènements de Mai-68 et la démission du Général De Gaulle.

Plusieurs dizaines de vidéos de sport (dont beaucoup de rugby) sont à disposition. On peut aussi y retrouver la première victoire des Français sur les Anglais en football (on vous laisse apprécier, elle est en tête de l'article).

Newsletters

Ceux qui rêvent à une France uniforme ne l'aiment pas vraiment

Ceux qui rêvent à une France uniforme ne l'aiment pas vraiment

L'acteur Saïd Taghmaoui, révélé au grand public dans le film «La Haine», raconte l'itinéraire de l'enfant français qu'il était hier et livre une analyse sur le traitement que son pays natal réserve à ceux d'aujourd'hui.

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Le prix Femina étranger 2021 a été attribué à «Madame Hayat» (Actes Sud), un véritable hymne à la liberté, conçu et écrit derrière les barreaux par le Turc Ahmet Altan.

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 11ème édition des Silencieuses, la Cité vous invite à déambuler le 28 octobre, de 20h à minuit, dans ses espaces d’exposition sur fond d’univers musicaux variés. Avec une murder party à la clé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio