Tech & internet / Culture

Vous allez adorer «TL;DR Wikipedia», la version courte et décapante de Wikipedia

Temps de lecture : 2 min

Extrait du TumblR TL;DR Wikipedia
Extrait du TumblR TL;DR Wikipedia

Prenez le mot gène. D'un côté, il y a la version officielle de 23.918 signes de Wikipedia qui commence par la définition très exacte:

«Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptides ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel.»

De l'autre, pour tous ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un biologiste ou qui ont tout simplement la flemme de poursuivre, il y a désormais la version de «TL;DR Wikipedia»:

«Un gène est l'unité biologique de l'hérédité et la seule partie du parent qui peut légalement se retrouver dans son enfant

Parfait complément de Wikipedia, ce TumblR se propose de résumer les définitions parfois longues de l'indispensable encyclopédie collaborative: «TL;DR» signifiant précisément «too long; didn't read» («c'était trop long, j'ai pas lu»). Comme le précise justement Wikipedia (version officielle), «traditionnellement la phrase too long; didn't read est utilisée sur Internet en réponse à une déclaration excessivement longue».

Sauf que l'objectif du TumblR en question, comme vous l'avez déjà entr'aperçu, n'est pas seulement de réduire le nombre de caractères dans le but d'obtenir la déifinition la plus claire et synthétique.

Comme le souligne Mashable, TL;DR Wikipedia est avant tout une «encyclopédie impertinente». Un brin décalé, mauvais esprit et souvent très drôle qui pousse, à chaque fois, à aller découvrir le prochain mot défini. L'ensemble est en anglais et reflète, pour une bonne part, la culture américaine. Ceci dit, si vous souhaitez ajouter d'autres termes à la définition bien sentie, il est possible de soumettre vos choix en cliquant sur «submit» au bas du TumblR.

En attendant, voici un aperçu traduit de quelques-uns des meilleurs articles de cette encyclopédie:


«Star Wars | Vous savez, Star Wars. Vous n'avez pas vu Star Wars?»

«Point d'exclamation | Un point d'exclamation est un signe de ponctuation utilisé pour indiquer que l'auteur d'une phrase est une fille de douze ans.»

«[note: il n'y a pas vraiment d'expression correspondante en français. Nous avons choisi de le traduire par une image évocatrice: "le bouc à la Laurent Blanc"] | Un bouc à la Laurent Blanc est comme une moustache d'Hitler, mais sous la lèvre inférieure et portée par des personnes bien pire qu'Hitler.»

«Che Guevara | Ernesto "Che" Guevara, connu sous le nom du Che, était un magnat argentin du tee-shirt.»


A.F.

Andréa Fradin Journaliste

Newsletters

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

Ces publicités invitent les utilisateurs à écrire à leurs députés afin de les inciter à rejeter le plan Chequers, qui régule les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Un logiciel pourrait permettre de retrouver les fabricants d'armes imprimées en 3D

Un logiciel pourrait permettre de retrouver les fabricants d'armes imprimées en 3D

PrinTracker permet de tracer un objet en identifiant l'imprimante 3D qui l'a créé.

Newsletters